Aller au contenu

Ethos 21....the big one

Diabolo

Messages recommandés

Posté

Je viens de recevoir un Ethos 21 commandé à la Clé des étoiles. Et bien c'est une belle pièce. Je n'ai pas pu le comparer directement avec d'autres oculaires car je n'ai pas les autres sous la main, mais il en impose. Subjectivement, il donne l'impression d'avoir un nagler 26 et un paracorr "light" en même temps dans la main. La finition est superbe, j'ai l'impression que la partie bague basse est plutôt en inox qu'en alu. Je posterais mes impressions lors d'obsevations qui risque, vu le temps, de ne pas se présenter avant un moment....

Posté

Désolé, je me suis mal exprimé, je voulais juste décrire la sensation lors de la prise en main de l'oculaire, il donne l'impression d'avoir en main un nag26 et un paracorr. Il est relativement long.

Posté

D'ailleurs le prix Nagler + Paracorr ou ethos c'est le même prix :be:

Je rêve d'observer la dedans, mais c'est pas demain la veille que j'en aurai un :(

Belle acquisition :)

Posté

et alors, quand on a une bino , avec 2 comme ça....on a intéret à avoir un PO tenant le choc

on attend avec impatience les essais sur le ciel !

Posté

Et non, ça passe pas en bino, j'ai testé avec deux nag 26 et j'étais ultra limite mais l'ethos est encore plus large. Comme je suis pas trop tenter d'y aller à la ponceuse à bande pour changer le diamètre... ;)

Posté

Dommage que la bino ne passe pas, ça doit être un truc énorme. J'ose imaginer sur un binoscope de 600mm avec 2 ethos :b:

Lui au moins la bino lui pose aucun soucis :be:

grand-requin-marteau-517855.jpg

:jesors:

Posté

Bonsoir

Moi j'ai le 13 mm c'est celui que j'utilise le plus sur le 625.

Profite bien du tien dès qu'il fera beau.:confused:

Bonne nuit.

Luc.;)

Au fait pour le requin marteau c'est pas mieux trop écartés les yeux.:be:

Posté
Et non, ça passe pas en bino, j'ai testé avec deux nag 26 et j'étais ultra limite mais l'ethos est encore plus large. Comme je suis pas trop tenter d'y aller à la ponceuse à bande pour changer le diamètre... ;)

Waouuu! tu as une "Siebert optics"??? 2" c'est comment?

Posté

du90ss, non, j'ai une denk mais j'avais testé le montage de deux naglers 26 dans la bino de 460 de Jacques Civetta. C'était sur M17. J'en garde un très grand souvenir. Coup de chance, il me faut un écartement important à l'utilisation de jumelles, c'est tout bénef sur un binoscope, les nags 26 passe mais sont la limite "haute".

Franchement, j'ai été déçu par l'Ethos 13, je me disais, mouaif, par rapport aux naglers ça va pas changer énormément de chose, hélas non, c'est un très bon oculaire, la correction est excellente, le champ fabuleux...tentation d'en avoir d'autres...c'est la plaie ce truc ;)

Posté

Excellent Diablo!!

J'attends avec impatience ton retour sur ce bel oculaire... qui me fait de l'oeil ;)

Posté

Je fais un petit test ce weekend avec un 300 fd4, enfin, ça dépend de la météo ;)

J'ai aussi un ethos 13 et un nagler 20 l'histoire de pouvoir un peu comparer.

J'adore le nagler 20 mais fasse au champ de l'éthos....

Posté
Je fais un petit test ce weekend avec un 300 fd4, enfin, ça dépend de la météo ;)

J'ai aussi un ethos 13 et un nagler 20 l'histoire de pouvoir un peu comparer.

J'adore le nagler 20 mais fasse au champ de l'éthos....

Je suis impatient de connaître ton avis. J'ai également un 300 à F4.

L'Ethos 13mm passe, même si les étoiles font des virgules sur les bords.

Alors le 21 sans paracor?

Posté

J'utiise toujours le paracorr, perso j'ai l'impression que l'ethos est sensiblement mieux corrigé mieux que le nagler mais avoir un champ bien net c'est sympa. Je testerai avec et sans les différentes combinaison.

Posté

Diabolo, déçu par l'ethos 13?

Ah je crois que j'avais raté l'humour de la réponse, déçu parce que trop bon :D

Espérons que le 21 sera du même tonneau (c'est le cas de le dire, si j'ai bien compris ce que tu dis de son embonpoint.)

Posté

Un petit compte rendu de l’utilisation de l’Ethos. Il n’est que le reflet de mes impressions, et d’autres observateurs peuvent avoir des avis différents. Hier soir le ciel était correcte, le gros caillou a donc pu être placé sur le 300fd4. Orion étant bien placé, c’est la cible retenue. Premier test, avec le paracorr, apparaît tout de suite un problème, le porte à faux dû à la masse est énorme, le porte oculaire d’origine est trop faible pour bien supporter la charge, depuis le temps que je me dis qu’il faut que je le remplace par un fearthertouch… Je ne pourrai donc pas tirer de cette petite soirée toutes les informations possibles. Le confort est proche du 13 mm avec les mêmes avantages et inconvénients. Le champ est immense mais nécessite un assez bon centrage de l’œil pour en profiter pleinement. Il y a de la coma, même avec le paracorr, très supportable selon mes propres critères mais sans paracorr, c’est assez pénible.

Passage au nagler 20. Bien moins lourd, le montage est mécaniquement bien moins exigeant. Ah oui, 82 degrés, c’est plus petit, Orion est bien « inscrite » dans le champ, elle ne flotte plus autant dans l'espace.... C’est exactement le même ressenti que lors du passage de l’ethos 13 au nagler 13…mince, 82 c’est pas si grand, c’est un …panoptic ou quoi ? Remise en place de l’ethos 13 puis passage au nagler 26, Orion s’est « éloignée »…Le champ sur le ciel est très proche mais le nagler 26 donne l’impression de s’éloigner, un peu comme si on utilisait un oculaire zoom à champ à champ constant. L’objet s’éloigne mais le champ lest quasiment le même. Vivement d’autres nuits propices pour l’utiliser sur le 800 avec un OIII, je n’ose pas imaginer les dentelles…. En résumé, un très bel oculaire, proche de l'ethos 13 dans son comportement, mais qui exige une mécanique à la hauteur, son design fait que le porte à faux est important.

Posté

Merci pour ce test ! Ça ne me donne pas envie d'en avoir un (il est sûrement trop gros pour mon Moonlite), mais ça donne envie d'avoir un Ethos plus petit. En tout cas tu confirmes ce que j'ai déjà lu ça et là : regarder dans un Ethos est dangereux... :)

Posté

ouf...j'ai un FeatherTouch..tout est permis... ;)

Merci pour ce compte rendu très intéressant !

Posté

La combinaison ethos 21 + paracorr est plus compacte que la combinaison powermate2x + ethos 13 (environ 157 contre 172, du bord du PO à la bonnette de l'oculaire). C'est au niveau de la masse que la combinaison du 21 est sensiblement plus forte, 1500 environ contre 1130. Avec mon PO très moyen du 300, la combinaison "légère" est limite limite, l'ajout des 400 grs l'achève ;-) Pour ceux qui connaissent le nagler 31, l'ethos 21 est très proche en masse, un peu moins large et un peu plus long.

Posté

Bonjour

Ethos 21 mm est donné pour 1012g.....enfin "donné" , je me comprend, c'est aussi 720€ à droite , à gauche...

merci encore à Diabolo pour les essais , surtout qu'il fait pas chaud

Posté

Merci Diabolo pour ce CR!

Tu confirmes qu'il est dans la lignée des autres Ethos: donc excellent :p

Pour le poids c'est vrai que ces cailloux ne sont pas légers légers...

Au niveau de la coma, par rapport au 26mm sans paracorr c'est selon toi idem ou un poil meilleur?

Posté

Il faut que je fasse de nouveau quelques tests pour te dire la différence, la, le souvenir s'estompe et je préfère ne pas de donner de mauvaises infos. Tout ce que je peux te dire c'est que j'ai longtemps observé à F4 avec un nagler 20 ancienne génération, je me passais bien du paracorr, mais en passant au 26mm, je l'ai toujours utilisé. En voyant l'image avec l'ethos 21 j'ai eu une sensation proche "je ne veux pas l'utiliser sans", donc, même si c'est mieux, ce n'est pas assez sensible pour que je me passe du paracorr avec cet oculaires. Après, c'est une question assez personnelle la tolérance à la coma.

Posté
Passage au nagler 20. Bien moins lourd, le montage est mécaniquement bien moins exigeant. Ah oui, 82 degrés, c’est plus petit, Orion est bien « inscrite » dans le champ, elle ne flotte plus autant dans l'espace....
Voilà, cette simple phrase, une brève description qui explicite l'addiction...

Lisant le début de ton compte-rendu de test, je me commençais à me dire que bof, l'Ethos 21, peut-être pas...et puis, paf ! Orion en prison dans le nagler... :o

Posté
Voilà, cette simple phrase, une brève description qui explicite l'addiction...

Lisant le début de ton compte-rendu de test, je me commençais à me dire que bof, l'Ethos 21, peut-être pas...et puis, paf ! Orion en prison dans le nagler... :o

:be: et les Pentax XW c'est carrément les cages de Louis XI !!

Posté

Si on regarde dans un ethos, il donne une sensation de naturelle, de la vision d'un paysage, pas une sensation d'observer en regardant dans un tube. Le problème c'est l'accoutumance, elle ne disparaît qu'en regardant de nouveau dans un oculaire plus "classique".

Posté

Pour moi l'Ethos 21 est arrivé hier après quelques péripéties : posté en californie le 18/12 avec une adresse incomplète et donc retourné à l'expéditeur qui me l'a réexpédié ... à mes frais ... Au passage ma CB a été débité frauduleusement de plus de 1000 euros ( je devrais être dédommagé par la banque ) ensuite échange de mails un peu surréalistes avec la douane ... Enfin, le caillou est arrivé hier, Ouf ! Emballage plus que minimum, le carton extérieur est à peine plus gros que la boite noire de l'oculaire, avec 2 ou 3 "cacahuètes" seulement entre les deux !

Un peu dépité par tout ça je n'ai pas eu vraiment de plaisir à le découvrir ... on va laisser passer un peu de temps .

La boutique en californie c'est OPT ... pour moi à éviter absolument .

Posté
La boutique en californie c'est OPT ... pour moi à éviter absolument .

Curieux cette affaire!!!! :b: j'ai commandé qqs fois chez OPT et je n'ai jamais eu de pb !!!!!:)

Posté

En USPS standard pas de douanes

Si, et la poste normale, la postière avec son camion jaune ( pas chronopost ) m'a demandé de payer les taxes à la livraison pour avoir mon colis .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.