Aller au contenu

Réglages acquisition pour Mars

bor1s

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Hier soir, temps clair à Pau, je me décide à re-tenter quelques shoot sur mars, en effet mes anciens essais étaient exécrable... Mais voila hier po terrible non plus... Je m'en remet donc à vos expériences...

Pti topo sur le matériel et la situation :

Lulu celestron astromaster de 90/1000 sans moteur ( j'essaye de le faire mais po évident... :be:)

WebCam Spc 900 au foyer en mode couleur optimise

Depuis un balcon en ville...

Une fois mars à l'écran je fais quelques bidouilles et j'en arrive à

gain : 0

gamma: 0

temps d'obstruction : 1/200

fps : 5

Je trouve ces valeurs un peu bizzare puisque sur beaucoup de tuto que j'ai pu lire, ils conseillent un temps d'obstruction à 1/25 avec un gain au minimum à 30%.

Mais pourtant c'est avec mes valeurs que l'image est la plus correcte sans saturation avec une couleur orangé.

Par contre l'image est très petite et il quasi impossible d'y distinger des nuances. :confused:

De là me viens plusieurs questions :

1/Avec mon matériel est-il possible d'utiliser une barlow ?

2/Si j'en utilise (une barlow) l'image doit normalement s'assombrir ?

3/Si l'image s'assombrie, je devrai sûrement retomber sur des valeurs de temps d'ouvertures conseillées par les tutos ?

4/Le grossisement maximum en utilisation avec occulaire n'est pas applicable lors de prise de vue au foyer ?

Voila en espérant que vous pourrez m'éclairer.

Bye Bye !

Posté

Bonjour,

Tu as répondu toi même a tes questions : utilisation de la barlow pour repasser sur des valeurs de capture correctes.

Sinon, en effet le grossissement max conseillé pour le visuel ne s'applique plus en photo. Par contre tu peux te baser sur le rapport F/D pour savoir si tu sur-échantillonne ou non. En l'occurence avec la barlow x2 tu seras à F/D=22 ce qui est largement raisonnable. Tu peux même rajouter un peu de tirage...

Julien

Posté
Bonjour,

Tu as répondu toi même a tes questions : utilisation de la barlow pour repasser sur des valeurs de capture correctes.

Sinon, en effet le grossissement max conseillé pour le visuel ne s'applique plus en photo. Par contre tu peux te baser sur le rapport F/D pour savoir si tu sur-échantillonne ou non. En l'occurence avec la barlow x2 tu seras à F/D=22 ce qui est largement raisonnable. Tu peux même rajouter un peu de tirage...

Julien

Merci pour ta réponse !

Tiens une nouvelle question..même deux ! :p

A quel rapport F/D max je prétendre en prise de vue au foyer ? ( si jamais je veux utiliser une barlow *3 ...)

Quand tu dis "tirage" je ne comprend pas trop ... cela sert à quoi ?

vla vla chuz !

Posté

Pas de pbm ;)

Sinon, petite rectification, pour moi la prise au foyer c'est quand tu places directement la webcam au foyer du scope, sans aucun autre équipement. Du coup si tu rajoutes une barlow tu n'es plus en prise de vue au foyer.

Pour répondre a tes questions : tu peux monter jusqu'à F/D=40~50 pour avoir une bonne taille d'image.

Le tirage correspond a reculer d'avantage la webcam pour augmenter la focale résultante et ainsi le grossissement.

Julien

Posté
Pas de pbm ;)

Sinon, petite rectification, pour moi la prise au foyer c'est quand tu places directement la webcam au foyer du scope, sans aucun autre équipement. Du coup si tu rajoutes une barlow tu n'es plus en prise de vue au foyer.

Pour répondre a tes questions : tu peux monter jusqu'à F/D=40~50 pour avoir une bonne taille d'image.

Le tirage correspond a reculer d'avantage la webcam pour augmenter la focale résultante et ainsi le grossissement.

Julien

Donc je peux atteindre un grossissement correct en utilisant une barlow sans risque d'atteindre la limite de grossissement de ma lunette en mettant la cam derrière la barlow ?

Par exemple si je monte une barlow x3 avec la cam derrière je devrais atteindre un rapport de f/D = 33.33 et pourvoir capturer une image correcte en terme de luminosité?

Avec une barlow la MAP est plus chiante à faire ? Déjà que j'en chie :be:

Vla et merci pour toutes tes réponses ! CHuz

Posté

Voila, c'est ça.

Je pense qu'à la barlow x3 tu devrais atteindre un bon compromis luminosité/grossissement.

Après c'est a toi de tester et de choisir la solution qui te convient le mieux.

Tu peux aller sur ce site qui est super pour prédire les images que tu peux obtenir en fonction des instruments utilisés : http://cfaa.is.free.fr/

Julien

Posté
Voila, c'est ça.

Je pense qu'à la barlow x3 tu devrais atteindre un bon compromis luminosité/grossissement.

Après c'est a toi de tester et de choisir la solution qui te convient le mieux.

Tu peux aller sur ce site qui est super pour prédire les images que tu peux obtenir en fonction des instruments utilisés : http://cfaa.is.free.fr/

Julien

super le site !

D'autre question ...

Pour le planétaire en général, le filtre IR est-il indispensable ? Cela donne vraiment un meilleur rendu ?

La MAP avec une barlow est-elle plus dur à faire ?

eux je crois que c'est tout :be:

Merci encore !

Posté

Quelqu'un à déjà très récemment posé la même question pour les réglages.

Aller, une petite recherche et tu auras les réponses...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.