Aller au contenu

Première lumière QSI583 wsg

Gilles Cohen

Messages recommandés

Posté

Salut Gilles,

j'espère que tes soucis de santé n'ont pas été trop graves,

en tout cas magnifique retour;)

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut,

décidement cette qsi583 fait de plus en plus parler d'elle.

Ta photo est superbe et tes conditions atmosphérique me laisse sur les fesses.

Lorsque tu dit qu'il faut surveiller la MAP entre les poses je suis d'accord, mais tu dit également durat les poses alors là je sèche, comment tu arrive a faire ca ( avec un comparateur mécanique)?

vincent

Posté

Merci, content que l'image vous plaise car j'ai franchement hésité avant de la poster...

Quelques réponses à vos questions:

Gribol: oui, bien sûr j'ai parfois des entrées maritimes et de l'humidité, la contrepartie est un ciel très stable. Ca me rappelle un article de Jean Dragesco à l'époque en Afrique en bord de mer et qui voyait la tache d'airy sur toutes les étoiles y compris Vega.

Je compense alors le bruit causé par la PL et l'éventuelle diffusion liée à l'humidité de l'air par la durée totale d'acquisition.

Concernant la finesse de l'image, la qualité optique impacte certainement sur l'image: l'absence d'obstruction, le fort contraste de l'optique, font que les images stellaires sont très propres.

Fildefer: juger de la qualité de la MAP ou de sa variation est très facile quand on image et guide sur le même instrument.

Il suffit de surveiller durant les acquisitions l'aspect de l'étoile guide, en la seuillant pour la rendre la plus petite possible. La moindre variation de focus en cours d'acquisition se verra très bien, d'autant plus que la défocalisation se voit plus vite hors axe. Un autre outil est l'aspect du graphe de guidage: avec l'expérience, on le voit bien doucement se dégrader si le focus de guidage change.

Ci joint une capture d'écran avec l'étoile guide à 800% et un bon focus.

http://www.ovision.com/Gilles/Guiding.jpg

Attention toutefois, ces remarques personnelles ne s'appliquent qu'à MaximDL que je connais et pratique depuis des années...

Posté

Merci gilles pour tes explications,

j'avais déjà constaté qu'une variation de la MAP sur ma lunette guide induisait un mauvais guidage, j'avais jamais penser a utiliser c'est variations pour corriger la MAP, merci de l'astuce.

Cependant vu que je guide avec une lulu en parallele de mon instrument principal je ne peux pas l'appliquer mais qui sait un jour j'aurais peut etre une qsi quand je serais grand.

Y a un truc qui me chiffonne un petit peu, même si tu voit en cours de pose que ta MAP bouge comment fait tu pour savoir dans qu'elle sens tu doit compenser?

Et puis tu ne peux pas toucher ta MAP durant une acquisitions sous peine de bouger, non? ou alors tu utilise un systeme de roboffocus? ou alors tu attend la fin de la pose en cours?

Merci

vincent

Posté

salut

tu ne nous as toujours pas dit quel est ce magnifique objet et où il se trouve dans le ciel ! ça serait sympa !

je crois que certains voudraient bien lui faire un p'tit coucou.

Je lui donnerais bien un nom à celui-là : tu as remarqué que je me suis lancé dans le baptème ... LOL

"les écouteurs" ça lui irait bien, non ?

egres = serge :b:

mes nuits sont plus longues que vos jours.

Posté

allez,Serge, je réponds à la place de Gilles, il ne m'en voudra pas, j'espère:

Cette belle nébuleuse planétaire se nomme Jones-Emberson 1 du nom de leurs découvreurs en 1939; aussi dénommée PK 164+31.1 dans un autre catalogue, ses coordonnées dans la constellation du Lynx sont:

07H 57, +53° 25'

voilà;

Alain.

Posté

Oups, il s'agit de Jones Emberson dans le Lynx j'ai enfin fait la page web hier soir. Ah Alain, tu m'as grillé à quelques secondes près .

http://www.ovision.com/Gilles_Astrophoto_Profond_CCD_JonesEmberson.html

Il y a davantage d'informations sur les pages de Alain et Christian qui l'avaient très bien photographiée le mois dernier je crois.

Vincent: avec un Robofocus je pourrais en théorie même refocaliser en cours de pose comme le fait mon ami Dave Jurasevich. Mais comme je focalise manuellement, je dois attendre la fin de chaque pose. J'utilise comme indicateur de position un accessoire maison qui doit couter la bagatelle de 10 centimes d'euro et encore :D

Gilles

Posté

Salut Gilles,

dit moi qu'elle est donc cette étrange astuce qui ne te coute pas grand chose mais qui aide bien. Tu peux nous en dire plus ou nous montrer une petite photo du montage?

merci d'avance

vincent

Posté
Salut Gilles,

dit moi qu'elle est donc cette étrange astuce qui ne te coute pas grand chose mais qui aide bien. Tu peux nous en dire plus ou nous montrer une petite photo du montage?

merci d'avance

vincent

Voilà l'outil en exclusivité pour Webastro :cool:

ComparateurQuiTue.jpg

Le brevet est déposé mondialement bien sûr :D

Gilles

Posté
C'est surtout le support en papier absorbant qui coûte cher... je ne parle même pas du scotch, yen a qui ont vraiment des sous...

Arf, c'est parce que le plan de travail en dessous est tout abîmé!!!! :confused:

Posté

Salut,

désolé de poser cette question qui une fois que j'aurais la réponse me paraitera complètement stupide mais a quoi sa sert ce petit outil magique, c'est une calle qui te donne la bonne distance pour la MAP c'est ca? Tu viens en buté dessu avec ton PO?

Si c'est ca, y a un truc qui me taraude. Les variations de température provoque des dilatations/contractions du corp de la lunette, ce qui je crois comprendre modifie la distance necessaire a une bonne mise au point donc on peut avoir soit a rentrer ou soit a sortir un peu le PO en fonction des variations de température or la calle a toujours la même longueur donc elle peut donner une MAP correcte pour une certaine température et pas a une autre. Bien évidement si cette outil n'est pas une calle cette interrogations n'a pas lieu d'être.

merci

vincent

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.