Aller au contenu

pourquoi pas des jumelles?

je11

Messages recommandés

Posté

Salut!

J'investirais bien dans une paire de jumelles.

Pendant que les autres mattent dans ton telescope, tu en profites pour faire une recherche du nouvel objet à voir ou bien quand le ciel n'est pas tip top, que tu ne veux pas sortir longtemps dehors...

ALORS, la question qui tue :

que faut-il privilégier pour une paire de jumelles?

Posté

Le choix d'une paire de jumelles en tant qu'instrument secondaire est (comme tout les instruments en astro) un compromis entre : le diamètre, la qualité des optiques, le poids, le prix , les accessoires fournis . l'idéal ce sont les 7x50 (grandissement 7x diamètre 50mm).

le point faible des jumelles ce sont les prismes: ils doivent être de bonne qualité c'est à dire en BK4! c'est obligatoirement inscrit sur l'instrument! En suite il faut vérifié à la boutique si les prismes sont bien aligné : les tenir à bout de bras et regarder les petits cercles lumineux il doivent être individuellement rond et parallèles sinon on choisi une autre paire!

D'autre part il faut vérifier qu'il n'y à pas de diaphragme (notamment les models bas de gamme d'origine chinoise) un diamètre de 50mm c'est 50mm! les diaphragmes servent à masquer les défauts en bord de champ : on retourne les jumelles et on regarde par les objectifs si on fait passer un objet dans le champ des oculaires (pointe d'un crayon,doigt..) il ne doit pas y avoir de décalage.

Il faut aussi vérifier que l'écart en les pupilles se règle facilement même chose pour la mise au point.

Enfin la pupille de sortie 5/6mm pour un adulte .

La sacoche de transport doit être pratique et les jumelles livrées avec une sangle et des bouchons d'objectifs!

Les bonnettes d'oculaires rabatables sont un plus non négligeable.

Le truc en plus indispensable la vis au pas Kodak! pour la fixer sur un pied photo : obligatoire pour des jumelles du genre 20x80 et même 7x50!!

Posté

10x, c'est déjà limite pour l'utiliser sans trépied.

60mm, je trouve que c'est déjà gros pour être tenu longtemps à la main.

12x50, sans trépied, c'est pas forcément mieux que des 10x50.

Mais ça dépend surtout de tes mains.

Dis toi tout de même que si tu les trouves lourdes pour 5mn, ce sera pas terrible sur un quart d'heure ou plus le nez en l'air.

Vaudrait peut être mieux passer en magasin pour voir par toi-même.

Sinon, j'ai eu entre les mains un de ces petits bijoux à plus de 400E.

Tu voies une différence d'avec des jumelles à 150 même de jour.

Quant tu voies le prix d'un Pentax XW ou d'un Nagler, la jumelle a plusieurs éléments d'optique finement alignés et les oculaires intégrés.

Y'a pas de miracle, ça a un certain prix.

Autant pour les oculaires je trouve ça un peu abusif de les protéger par 2cm de mousse dans une malette anti-nucléaire,

autant pour les jumelles on a intérêt à prendre beaucoup de précautions si on veut pas qu'elles perdent en qualité.

Bon ciel

Posté

Ah! Enfin!

Merci de t'être dévoué Galileo.

Euh, je comptais les commander sur internet, alors pour les vérifs dont tu me parles c'est mort...

Le dernier modèle qui avait retenu mon attention a une pupille de sortie de 4.

Bon je continue la recherche.

+

Posté
Ah! Enfin!

Merci de t'être dévoué Galileo.

Euh, je comptais les commander sur internet, alors pour les vérifs dont tu me parles c'est mort...

Le dernier modèle qui avait retenu mon attention a une pupille de sortie de 4.

Bon je continue la recherche.

+

Je déconseille au plus haut point d'acheter des jumelles sur internet! niet niet niet:mad:

Posté

Si tu commandes sur le net sans jamais en avoir tenu, je te conseille plutôt d'en rester à 8x60.

Là, tu prends pas de risques.

10x50, c'est limite.

10x60, encore plus limite.

12x50, je te conseille pas sans stabilisateur optique.

Les jumelles à côté d'un instrument, c'est pas pour ramener un trépied ?

Tant qu'à prendre un trépied, tu as les 70mm faites par Celestron, Scopio et autres constructeurs habitués à l'astro.

Bon ciel

Posté

Ah! Leimury, je me demandais où tu étais passé.

Tu m'as souvent bien guidé dans mes choix. J'attendais ton avis dont je prends note.

Je vais essayer de trouver une boutique dans le coin alors. Va falloir vérifier tout ça!

++

:)

Posté
Je déconseille au plus haut point d'acheter des jumelles sur internet! niet niet niet:mad:

:1010:

Là, je suis plutôt d'accord.

Vaut mieux la tester et payer celle qu'on a en main.

Bon ciel

Posté

Mouais.

Je sors d'Optic 2000, je n'ai pas vu Johny Halliday mais j'ai pu essayer des pentax XCF 8x50 et les 10x50.

Les 10X étaient plus agréable à porter. Le prix est de 150 €. (comme sur le net)

Il n'y avait pas de modèles au-dessus.

Demain, je suis en vacances, je vais voir si à Béziers ou à Montpellier je trouve mieux.

Ciao

Posté

90 € chez O.U aussi.

De toute façon, si je ne trouve rien à Montpellier, je serai dans l'oligation de les commander par le net.

+

Posté
90 € chez O.U aussi.

De toute façon, si je ne trouve rien à Montpellier, je serai dans l'oligation de les commander par le net.

+

O.U est un des plus sérieux magasin astro de France '

je m'engage à le dire sans illusion.

Posté

Je suis allé à Béziers et je n'ai rien trouvé.

J'ai appelé O.U et demandé des conseils pour la Kepler CB 10X60 (90€).

Le vendeur me rappelle qu'il vérifie les prismes et que effectivement lors du transport, il peut y avoir un risque. Mais que dans ce cas, il remplace la paire de jumelles.

Mon utilisation se cantonera uniquement à faire du repérage. Pour obsever plus longuement, je mettrai le dobson à côté.

J'ai bien entendu la mise en garde de leimury et de Galileo concernant l'achat par le net pour ce genre d'objet mais vu que je suis têtu et que je ne trouve rien dans ma cambrousse...

Je crois que je vais craquer chez O.U

Posté

Ca y est c'est fait, j'ai craqué che O.U

Frais de port gratos, ça m'a convaincu.

Prions pour que les prophéties de Leimury et de Galileo ne se réalisent pas!

J'vous dirai.

+

• 3 semaines plus tard...
Posté

Ces jumelles sont géniales de jour comme de nuit.

On voit très bien M42 dedans!

Franchement rien à dire!

bleuffé de voir autant de choses pour 90€

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.