Aller au contenu

M106 à l'Hyperstar!!!!

jp-brahic

Messages recommandés

Posté

Salut JP,

ça y est ,tu revients sur le devant de la scène!

je sens que ça va dépoter dans les semaines à venir.

que du très beau :wub::wub:

Etienne

Posté

C'est bien JP

Mais autant dire que je reste un peu sur la faim. Avec 78 mn de pose derriére une telle ouverture je m'attendais à quelque chose de plus percutant, notamment au niveau des fines extensions de la galaxie.

Le fond de ciel est riche, mais là encore je m'attendais vraiment à voir des petites taches bcp plus franches :rolleyes:.

Une rapide comparaison avec une image faite au 200mm à F6.3 de 60 mn de pose n'est pas si éloignée que cela en terme de détection, mis à part le champ, bien entendu.

De plus tes étoiles sont allongées et tu perds bcp en finesse.

Bon, je ne vais pas te brosser la manche, c'est un avis dosé en regard du matos mis en jeu ;).

Christian

Posté

Une belle cible avec les extensions faibles.

Elle belle et bien détaillé. Tu lui as carrément cramé le coeur.

Il y a du monde sympa à l'arrière plan. Tous ce qui plait en ciel profond.

La ull resiste bien, avec 78 images, pas de miracle.

Beau travail.

Posté

Gégé, Christian merci ;)

moi aussi je suis étonné de ne pas avoir plus, j'utilise DSS pour empiler les images, peut être que j'ai raté qqc qqs part:rolleyes:

Invité Scopy
Posté

Quelque soit l'endroit de l'image où se pose l'oeil, il y a de beaux objets à découvrir : bravo Jean-Pierre :) !!

Posté

Merci les amis ;)

c'est vrai que sur la full , çà grouille de partout en second plan!!!! je ne sais pas quelle magnitude d'ailleur :rolleyes:

pour les rondeurs, il va falloir que je passe à l'autoguidage:)

Posté
pour les rondeurs, il va falloir que je passe à l'autoguidage:)

Autoguider 1 mn à cette focale sur une Titan ?

Je me demande si la forme des étoiles n'est pas due à autre chose :?:.

Christian

Posté

Salut à Tous

Mes cours d'optiques me rappellent qu'avec une telle conf la TD

et le Raleigh associé peuvent être fortement dégradé surtout

avec un tandem collim/Map si difficile à réaliser

Un petit roddier va te permettre de clarifier la situation

Une telle configuration avec un autoguidage performant va t'emmener

aux confins de l'univers...............

Bon ciel

TDO

Club Astro de l'Union

Posté

Oui, il y a du flux :)

Bon, les étoiles allongées peuvent provenir d'une petite dérive de MES peut être, ou bien d'un léger tilt du capteur auquel cas il devrait être identique d'une pose à l'autre?

Concernant la remarque de Christian sur le signal , c'est aussi peut être lié au traitement qui a un peu étouffé les basses lumières et trop saturé les hautes (d'ailleurs le noyau est un peu cramé). Je ferais bien volontiers joujou avec la FITS originale (donc juste compositée) en 16bits.

Gilles

Posté

Salut Jean pierre,

C'est une image de très bonne qualité.

J'espère qu'un jour la météo te permettra de poser plusieurs heures !

Ca va être un massacre !

Croisons les doigts pour que le mistral arrête de nous saouler ce week end :be:

lionel

Posté

Merci Lionel ;)

c'est vrai qu'au niveau météo on est vraiment pas gaté en ce moment avec le mistral!!!!!! :b::b::b:

Gilles, je n'arrives pas à mettre des fichiers Tiff ou Fits chez mon hébergeur!!!

j'aimerais qu'effectivement un pro du traitement comme toi essais de faire sortir qqc d'autre sur cette image;) dés que j'arrive à trouver la solution je te fais signe

Posté

bonjour

belle image , félicitations , full :wub:

les poses sont de 1 minute parce qu'il n'y a pas (encore ? ) d'autoguidage c'est cela?

amicalement

Posté

Ça grouille effectivement.

Mais c'est vrai aussi qu'il semble y avoir un plan de décollimation, et que les aigrettes ne sont pas très belles, Hyperstar's touch :)

Heureusement d'ailleurs que l'Hyperstar n'est pas la solution parfaite sinon la photo perdrait de son charme !

Posté

Non de diou JP:o , que c'est bôôô ! Elle fait de belle images cette petite bête jaune:be:

A vrai dire si j'avais des sous, je crois que j'opterai pour ce magnifique tube aux performances incroyableuhhhh !

Bon je parle du matos mais le bonhomme derrière assure grââve aussi !

Bien joué JP !

Posté

Gglagreg , Chonum, Jubu merci ;)

bonjour

belle image , félicitations , full :wub:

les poses sont de 1 minute parce qu'il n'y a pas (encore ? ) d'autoguidage c'est cela?

amicalement

Oui pour l'instant j'autoguide pas , de plus à 1 mn le centre de la plupart des galaxies est déja cramè alors bon....:rolleyes:

la prochaine image, j'essaierais des poses de 2mn en autoguidage voir si je gagne beaucoup

bon personne pour me dire la magnitude des galaxies que l'on voit sur la droite de l'image sur la full????:)

j'ai Prism7, mais pour la photométrie je m'y casses les dents dessus, si qq'un sait faire ;)

Posté

Bonjour.

pour répondre à ta question sur les MAG des 2 à droite, j'aurais tendance à dire: pour la 1ere, NGC 4217 = mag 9

pour la seconde: ngc 4144 ( que certains situent dans U.MAJOR ) MAG 12,2

j'èspère ne pas m'être planté.

jacques

Posté
Oui pour l'instant j'autoguide pas , de plus à 1 mn le centre de la plupart des galaxies est déja cramè alors bon....:rolleyes:

Ah bon ? :?:

Peux tu mesurer sur brute et nous donner la hauteur du signal des galaxies que tu cites (en ADU) ?

Peux tu egalement relever le niveau au centre de M106 (coeur) ?

Christian

Posté

Merci Papilain ;)

donc les tachouilles du fond doivent être encore plus faible en magnitude :)

tu te sers de quel pgr pour étaloner ? comment t'y prends tu?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.