Aller au contenu

Quelle SPC ?

balobalou

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde ! Voulant me metre à l' astrophotographie, je viens d' aller faire un tour sur Ebay. J' ai vu de toute les sortes de SPC mai pa la 900.... Alors, laquelle me conseillez-vous ? La 1030? la 715?La 230? Ou quelle webcam prendre pour un budjet de 60 euros?

Merci d' avance pour vos avis conseils etc.

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

et que pensez vous de la vixen c104m?

http://www.astrolactee.fr/capteurs-cmos-ccd-oculaires-usb/tous-nos-capteurs.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=252&category_id=56

serait elle bien sur mon etx70?

Sinon que pensez vous de la celestron neximage? Est elle, elle serait bien pour moi?

(j' ai l'impression de parler tout seul) :blase:

Edit: Quelle accessoire dois-je prendre en plus? Un adaptateur?

Posté

Salut

(j' ai l'impression de parler tout seul) :blase:

Avant de parler tout seul je te suggére de lire tout seul.

Ce sujet a été maintes fois abordé sur le forum, y compris dans la rubrique débutant.

Je te suggére de faire un p'tit effort et d'utiliser la fonction recherche ;).

Christian

Posté

Salut,

Pas très gentil comme réponse... si ont se met tous à répondre comme sa au gens c'est pas la peine de venir sur un forum...

Pour pour la CCD c'est une bonne petite CCD pour commencé, elle permet de faire de l'imagerie planétaire et un peut de ciel profond.

Edit : désoler j' avais pas vue pas d'accessoires à prévoir un adaptateur 31,75 et fournie avec.

a+ sous le ciel

Posté
Pas très gentil comme réponse... si ont se met tous à répondre comme sa au gens c'est pas la peine de venir sur un forum...

Bah tu sais quand tu auras répondu et renseigné comme je l'ai fait sur ce forum tu pourras vraiment te plaindre.

Tu sais parfois on en a marre de répéter tjrs la même chose pour des gens qui ne veulent pas faire un minimum d'effort par eux mêmes.. et qui s'impatientent faute de réponse dans l'heure qui suit... ;)

Pour pour la CCD c'est une bonne petite CCD pour commencé, elle permet de faire de l'imagerie planétaire et un peut de ciel profond.

Avec un obturateur au 1/60eme à 1/100000eme... ?

Non, ce n'est pas sérieux.

Christian

Posté

écoute je suis pas sur que tout le monde peut mettre 300 euros dans une ccd, des gens ont fait des choses très belle avec des cams de moins bonne qualité.

a+ sous le ciel

Posté

Merci divx pour ta réponse. Mais dans accessoire inclus, il mettent pas adaptateur au coulant 31,75mm... J' ais pas envie de racheter un truc par dessus ... :be:

Posté

OK ok :be: maitenant je te crois ;).

Merci pour tes réponses.

Edit: j' irais faire un tour à la maison de l' astronomie à Paris voir ce qu' il propose.

Posté

Pour revenir dans le budjet (:() celle là est bien?

lien: http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/camera-usb20-tem1300-1986.html

Il y a un pack assez sympa : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/kit-astrophotographie-planetaire-2325.html

Je sais, ce n' est pas la même qualité mais pour débuter elle doit être sympa. Je me trompe ?

Posté

Salut,

Je trouve le pack très bien et pas chers mais sa sera exclusivement la lune et quelques planètes je pense que c'est un CMOS.

a+ sous le ciel

Posté

Ok merci divx de tes réponses clairs et précises. Je ne devrais pas tarder à prendre le pack et vous montrerai les images que cela donne sur différents objet célèstes ;). Sinon peut être vais-je commencer par juste prendre la caméra.

Dernière question après promis j' arrête :D: L' histoire de ne pas ouvrir un autre sujet, le filtre livrer avec sert à quoi?

Posté

un UV/IR cut pour bloquer les infra rouge et ultraviolet sa empêche les effets de halos et permet d'obtenir des bonnes images sur les étoiles.

a+ sous le ciel

Posté

Salut,

Désolé, mais il y a deux trois trucs qui m'échappent...

Je ne sais pas si tu pourras vraiment faire de l'acquisition telle qu'une webcam.

Cette camera est une camera qui se relie à un téléviseur... A priori il n'y a pas de prise USB....

Désolé, mais NON.

D'où cette caméra peut elle faire du ciel profond :b::b::b:

Avec des temps de pose de 1/60ème à 1/100000ème de sec, je ne vois pas ce que tu pourrais faire comme image du CP...

J'aimerai bien que tu m'expliques DIVX comment fais-tu du CP avec des temps de pose de cette ordre là....

Salut,

Si je te dit que c'est fourni tu peut y aller pas de problème ;)

a+ sous le ciel

OK ok :be: maitenant je te crois ;).

Merci pour tes réponses.

Edit: j' irais faire un tour à la maison de l' astronomie à Paris voir ce qu' il propose.

Ben voyons....

Pour revenir dans le budjet (:() celle là est bien?

lien: http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/camera-usb20-tem1300-1986.html

Il y a un pack assez sympa : http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/webcams--ccd-et-imagerie-numerique-23/kit-astrophotographie-planetaire-2325.html

Je sais, ce n' est pas la même qualité mais pour débuter elle doit être sympa. Je me trompe ?

Perso, je ne connais pas ces caméras... donc je ne me prononcerais pas là dessus.

Si tu veux vraiment une petite CCD qui a fait ses preuves (genre la SPC 900), je t'invite à patienter un peu et scruter les petites annonces, il y en a de temps à autres.

Sinon, suit le lien qui suit, tu as de vraies caméra qui aussi fait leur preuve :

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/marques_list.php?rub=imaging&typ=cameras_ccd

Rien ne t'empêche d'aller fouiller sur le net pour trouver une occasion ;)

De toute façon, la bonne période pour photographier Mars est en train de passer, et ensuite on a plus rien en planétaire (sauf la lune) avant quelques longues semaines (avant l'arrivée de l'opposition de Saturne).

Posté
J' ais un ETX 70 ... Alors la taille des photos sont réduites.

Bonjour,

Il peut fonctionner en mode équatorial, ton ETX ?

Il me semblait que c'était une monture altaz.

Si tu n'as pas de table équatoriale intégrée, je ne suis pas certain que tu puisses en faire grand chose en planétaire.

C'est une lunette achromatique courte.

A fort grossissement, le chromatisme peut devenir gênant en photo.

Renseignes toi plutôt sur les capacités astrophoto générales de cet appareil.

A priori, c'est juste bon pour la lune en one shot.

Bon ciel

Posté

Kiwi: Je veux bien croire quelles ont fait leur preuve mais vu le prix:confused:

Leimury:Nan c' est bien une altazimutale mais je me suis dit que prendre vite fait des petites photos de Mars, la Lune, Saturne, Jupiter, et M35 aurait pu être sympa.

Posté

Et oui, c'est ce qu'on se dit avant de voir les résultats :be:

Regardes voir dans la section astrophoto.

Tu verras que les belles photos de planètes sont le résultat de traitements bien plus longs que la prise de vue.

Les bruts, c'est déjà moins beau.

Pour pouvoir faire les traitements, je ne sais pas si la rotation de champ sera énorme et si elle empêche ensuite le traitement.

Si tu ne voies aucune belle photo de planète depuis un ETX70 non modifié, c'est peut être pas bon signe.

Vu que c'est une lunette courte, pas évident en planétaire en couleur à fort grossissement.

La lune peut ressembler pas mal à ce qu'on voit à l'oculaire en une seule prise.

Attends les réponses des astrophotographes, ils sont plus compétents que moi sur le sujet.

Vu qu'il est tout petit, je me demande si on peut en faire une équato.

Une sorte de tente en bois inclinée à ta latitude avec un trou pour la monture à la place du trépied et la régler comme si elle était au pôle.

Je me demande si le goto marcherait correctement ensuite.

Si le soft est pas prévu pour tournr au pôle, on risque de se retrouver avec de belles divisions par 0 dans certains cas :be:

Bon ciel

Posté

Leimury: Merci, j' ais déjà pris la lune avec un lumix derrière l' oculaire ( coller sur l' oculaire) j' ai eu de jolies résultats. Mais comme tu l' as dit je vais attendre l' avis des astrophotographes;).

Edit: si je veux prendre une caméra c' est pour faire du planétaire et un peu de ciel profond. Mon budjet à augmenter: 170 euros! Sans doute plus de choix.(le pack me semble intéressant:D)

@+

Posté

Salut Kiwi,

Je fait bien du ciel profond avec un DMK21... je suis d'accord avec toi pour les temps de poses très bas, mais j'ai pas dit qu'il pouvait en faire j'ai dit qu'il pouvait commencé a s'y intéresser faire quelques essayes.

Comme je lui est dit et je le redit le pack de la maison de l'astronomie est pas mal pour débuter avec un petit budget, tout le monde a pas les moyens c'est un truc de fou sa ^^.

à bon entendeur bien sur Kiwi

a+ sous le ciel

Posté

Bonjoru à tous,

Je me permets d'intervenir dans cette discussion car je crois que balobalou part dans une impasse. J'ai moi même un ETX70 pour un usage particulier et je fais un peu de photo. J'ai une webcam SPC 900 et un APN réflex.

- L'ETX70 est sur une monture azimutale avec un goto intégré. Même s'il peut suivre un objet, et à la limite même si on lui fabrique un support pour le mettre en équatorial, les moteurs sont tellement mauvais que la photo en ciel profond est pratiquement impossible.

- L'ETX70 a une focale très courte (350mm) et un petit diamètre. Le chromatisme est très présent dès qu'on grossit un peu. Donc, à part quelques photos en grand champ de la lune, il ne donnera rien de bon en photo planétaire. On peut sortir des "trucs", mais investir pour ça...

- La caméra Vixen citée a une obturation minimale de 1/60 s. C'est beaucoup trop peu. La description du site web est trompeuse, voire mensongère: "des amas globulaires, des amas ouverts", c'est impossible avec 1/60 s. De plus, il semble que ça soit une sortie PAL ou NSTC et qu'il n'y a pas d'usb.

Donc, ni cette caméra, ni l'ETX ne sont fait pour ce que tu cherches. Si c'est pour essayer, une webcam SPC 900 avec catpeur 740 k se trouve sur le net à 50€. Ca sera largement suffisant pour se rendre compte que l'ETX n'est pas l'instrument qu'il faut pour faire de la photo.

Posté

Newton: Ok j' ais bien compris. Mais j' était parti aussi pour une SPC 900 j' ais fait le tour de google et j' en ais pas trouver même d' occasion.Alors à la maison de l' astronomie, j' ais vu un petit pack pas très chere et je me suis dit que pour commencer sa devait être bien. Et divx me dit qu' il est bien.

Posté

Bah moi je te dis (et je ne suis pas le seul) qu'on n'a aucune idée de ce qu'est la caméra de l'autre lien et qu'il vaut mieux s'abstenir et revenir sur une caméra qui a fait ses preuves. Donc a moins d'avoir un banc d'essai sur la caméra ou à la limite les specifications exactes (type de capteur...), je conseilerai une simple SPC 900.

la spc: 60€

l'adaptateur: 30€

une barlow: une barwlo x3 est fournie avec l'ETX

un filtre: 30€, et encore, vu la faiblesse de l'ETX en planétaire, le filtre ne changera pas grand chose.

Et encore une fois, l'ETX n'est pas fait pour ça, même avec une SPC 900.

Les petites annonces sur la SPC 900, on en trouve fréquemment sur le site (voir la rubrique PA): au minimum 5 vendues en Janvier. Elles s'appellent SPC ou Toucam pro II ou III

Posté

Je me cite:

les petites annonces sur la SPC 900, on en trouve fréquemment sur le site (voir la rubrique PA): au minimum 5 vendues en Janvier. Elles s'appellent SPC ou Toucam pro II ou III

Dans le commerce, c'est plus difficile car je crois qu'elle n'est plus fabriquée. Il faut tomber sur une fin de stock. Et sur ebay aussi.

Tu en as besoin tout de suite, maintenant ? La lune ne va pas se barer...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.