Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je voulais savoir pourquoi les trous noir avaient une force gravitationelle aussi puissante, je sais (ou crois savoir ) qu'ils proviennent des naines blanches, qui sont produites a la suite de supergéante rouge, si je ne me trompe pas. Or les supernova n'ont pas de force gravitationnelle aussi forte, et comme cette force se fait grace aux masses, je me demandai ou les trous noir trouvaient leur masse si considérable.

Posté

Bonjour

Les trous noirs sont des astres hypothétiques, prévus depuis longtemps, et mieux modélisés depuis la théorie de la relativité

Ils n'ont pas une force "extraordinaire" ;)

Ils ont une masse parfaitement déterminée, qui à elle seule, explique leur gravitation

Il existe, dans les théories actuelles, plusieurs types de trous noirs :

-les trous noirs primordiaux

-les trous noirs galactiques

-les mini trous noirs

etc ;) ;)

Les trous noirs stellaires seraient la forme finale d'étoiles de masses de 25 à 40 masses solaires

La particularité du trou noir est que cette masse est concentrée en un tout petit volume

Une bonne bible sur ces sujets :

"Le Destin de l'Univers" de J P Luminet chez Fayard

bonnes lectures

Posté

parce que la gravitation est trop forte

un trou noir est l'objet le plus massif dans l'Univers et le plus dense

une étoile comme la masse solaire deviendra une naine blanche

une étoile jusqu'à 10 fois (à vérifier le nombre, faudrait que je me replonge dedans) la masse solaire deviendra une étoile à neutrons

une étoile au-delà finira en trou noir

Posté
ah ok merci mais pourquoi la lumière elle meme n'arrive pas a s'en dégager alors ?

C'est une bonne question

La lumière suit des trajectoires que l'on appelle des géodésiques

Ce sont des trajectoires de moindre effort ;) , de chemin le plus court.

Au voisinage d'un trou noir, l'espace-temps est tellement déformé, que n'importe quoi qui s'approche trop près, restera à jamais "dans" le puit de gravitation

Attention, même les photons sans masse sont concernés

bonnes lectures

Posté

Les trous noirs ne sont pas les objets les plus massifs de l'Univers hein (enfin si les trous noirs supermassifs le sont), les trous noirs stellaires sont même moins massifs que leurs étoiles progenitrices. Les étoiles les plus massives devraient d'ailleurs exploser sans même laisser de trou noir derrière elles.

Posté

Black,

il y a toute une série d'émissions sur Ciel et Espace Radio qui s'appellent "les leçons de l'astronome" (série étoiles) où l'astrophysicien Roland Lehoucq explique cela très bien et d'une façon très claire

tu peux les écouter sur le net ;)

Posté

ah ok merci il faudra que j'écoute ca :)

par contre j'ai lu que les galaxies pouvaient abriter en leur coeur un trou noir supermassif si je ne trompe pas ? notre voie lactée en possède t-elle un ? et si oui est ce du fait de la gravitation des étoiles autour de ce trou noir que son centre est si lumineux ?

Posté

à lire aussi " trous noirs et distorsions du temps" de Kip S. THORNE sur le sujet, mais un poil plus ardu que le bouquin de JP Luminet ( ce dernier est peu être plus pédagogue)

Posté

ah ok donc en gros toutes les étoiles qui composent la galaxie sont en gravitation autour d'un trou noir non ? excuse moi de te poser encore une question mais pourquoi la galaxie est ''plate'' vu que logiquement les étoiles devraient se répartirent sphériquement autour de ce trou noir

Posté
à lire aussi " trous noirs et distorsions du temps" de Kip S. THORNE sur le sujet, mais un poil plus ardu que le bouquin de JP Luminet ( ce dernier est peu être plus pédagogue)

oui, je trouve également Luminet très didactique et très clair

son livre fait vraiment le point sans trop de math ou de physique théorique

Posté

black,

toutes les galaxies n'ont pas de trou noir en leur centre

sais-tu que notre galaxie par exemple tourne sur elle-même ?

écoutes Mr Lehoucq qui vient d'entamer une autre série d'interviews sur les galaxies :)

Posté (modifié)
ah ok donc en gros toutes les étoiles qui composent la galaxie sont en gravitation autour d'un trou noir non ? excuse moi de te poser encore une question mais pourquoi la galaxie est ''plate'' vu que logiquement les étoiles devraient se répartirent sphériquement autour de ce trou noir

NON

une galaxie spirale, par exemple, "tourne" globalement, attention ce n'est pas un feu d'artifice, il y a des ondes de gravité, un peu comme des vagues et les étoiles sont globalement très lentes autour du centre galactique

seules quelques étoiles , au coeur de la galaxie, sont , possiblement, en rotation autour d'un trou noir

il y a uns symétrie plate et non sphérique, justement en raison de la rotation du nuage que l'on suppose à l'origine des systèmes ( solaire ou galactique, ça se ressemble ;))

et attention, un trou noir est HYPOTHETIQUE

personne n'en a vu, on voit des résultats , des mouvements qu"'on suppose induits par un trou noir

Modifié par bb98
Posté

^^ j'avoue les profs de physique ne sont pas toujours ...

la disposition des étoiles se fait donc un peu comme pour dépressions qui forment des spirale du fait de la rotation de la terre quoi ?

• 1 année plus tard...
Posté

bonjour,

juste une question qui n'a pas grand chose a voir, mais j'ai pas trouver le sujet...

l'attraction gravitationnelle est du a la masse de deux corps si j'ai bien tout compris, la masse la moins massive est attiré par la plus massive. (corrigé moi si je me trompe).

est ce que un objet moins massif (ou moins dense comme vous voulez) sera attiré plus vite qu'un objet plus lourd(dense)? ou comme la chute atmosphérique il y a un point 0 ou tout objets atteignent la même vitesse?

Posté

l'attraction gravitationnelle est du a la masse de deux corps si j'ai bien tout compris, la masse la moins massive est attiré par la plus massive. (corrigé moi si je me trompe).

est ce que un objet moins massif (ou moins dense comme vous voulez) sera attiré plus vite qu'un objet plus lourd(dense)? ou comme la chute atmosphérique il y a un point 0 ou tout objets atteignent la même vitesse?

Prenons l'exemple de 2 étoiles : Elles s'attirent mutuellement, même si l'une est plus légère. Un autre exemple : on détecte actuellement des planètes autour d'autres étoiles, gràce à l'influence gravitationnelle de ces planètes sur leur étoile. Les instruments des astronomes permettent de détecter une très légère variation de vitesse de l'étoile, ces planètes sont pourtant nettement moins lourdes. L'influence est donc bien réciproque.

est ce que un objet moins massif (ou moins dense comme vous voulez) sera attiré plus vite qu'un objet plus lourd(dense)? ou comme la chute atmosphérique il y a un point 0 ou tout objets atteignent la même vitesse

Comprend pas ? "Chute atmosphérique" ? :?:

Posté

cela répond pas a ma question... mais cela est peut être du a mon ignorance ou au fait que j'ai trop parcouru ce site sans suffisamment d'ixprim!

deux corps tombant du ciel, ou donnons un exemple:

un coussin et un ballon de basket tombe d'un gratte ciel, a une certaines distance les deux corps atteindrons une vitesse maximal (du a la gravité)

est ce que cela s'applique dans l'espace et dans son environnement "vide" ?

une des "fonctions" des géantes de notre système et je crois de servir de bouclier aux astéroïdes? non?

enfin pour faire claire on pourra réduire ma question a y a t'il une vitesse max du a la gravité dans l'espace?

Posté

un coussin et un ballon de basket tombe d'un gratte ciel, a une certaines distance les deux corps atteindrons une vitesse maximal (du a la gravité)

?

Non, un corps tombant d'un gratte-ciel atteindra une vitesse maximale lorsque la force gravitationnelle sera équilibrée par la force créée par la résistance de l'air. Cette résistance de l'air dépend de la forme du corps; ainsi un parachutiste atteint une vitesse beaucoup plus rapide en rapprochant ses membres de son corps, et ralentit en éloignant ses bras et ses jambes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.