Aller au contenu

Traces de calcaire sur un miroir

vboudon

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai récupéré un vieux télescope dont le miroir de 200 mm est très sale. Un premier nettoyage classique (liquide vaisselle, eau déminéralisée, alcool) n'a pas suffi. Il reste plein de traces blanchâtres (qui étaient déjà là avant le nettoyage !). Mais le miroir n'est pas piqué. On dirait des traces de calcaire.

Quel produit utiliser pour essayer des les enlever ?

Invité Victor-30
Posté

Du vinaigre blanc non ?

Posté

OK merci, je vais essayer. Mais comment faire en pratique ? Utiliser un chiffon en coton imbibé de vinaigre ou bien verser du vinaigre sur le miroir et rincer à l'eau déminéralisée ?

Posté
Bonsoir,

Il reste plein de traces blanchâtres (qui étaient déjà là avant le nettoyage !). Mais le miroir n'est pas piqué. On dirait des traces de calcaire.

Quel produit utiliser pour essayer des les enlever ?

Le mieux est d'essayer de définir ce que sont ces traces; quelle formes, lignes, points, de formes circulaires, de quelle taille etc.

Et peut-être une photo pour mieux comprendre, car si tu utilises un produit inadéquat le résultat risque d'être nul.

Posté
Voici une photo du miroir taché. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vois pas très bien comment du calcaire se serait déposé sur le miroir a moins de l'avoir nettoyé à l'eau de ville sans le rincer à l'eau distillée ou déminéralisée.

Pour savoir si c'est le cas tu peux tenter le vinaigre et puis rincer, en principe il n'y a pas de danger.

Les dépôts qui se font sur les miroirs proviennent généralement de l'humidité ambiante chargée de poussières et autres trucs qui flottent dans l'air.

Une autre possibilité c'est que des moisissures se soient fixées sur l'optique et là il faut utiliser un fongicide, je pense qu'on en parle ailleurs.

Mon truc, qui ne marchera peut-être pas ici, c'est de plonger le miroir dans de l'eau tiède, 40-50° avec quelques gouttes de détergent vaisselle, laisser tremper 20 minutes environ, ensuite promener une boule de coton hydrophile (ouate) sur le miroir sans appuyer et en changeant régulièrement de coton car si une petite crasse y reste accrochée ça raie le miroir.

Voir aussi: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=8032&highlight=moisissures

Posté

Les traces bleutées sont à mon avis de l'oxydation d'une vielle aluminure, les traces blanches me font aussi penser à l'alu qui s'oxyde. Si après un lavage attentif ça ressort dans cet état, ce n'est pas bon signe. L'alu est à refaire.

Posté

Pour le moment, on a fait un lavage assez rapide. On va en retenter un plus approfondi.

Mais si c'est l'aluminure, quelle est la meilleure solution que vous nous conseillez pour la refaire ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.