Aller au contenu

mon premier CROA plutôt frais ...

Alien

Messages recommandés

Posté

salut à tous,

Comme promis je vais m'essayer pour la première fois dans ma vie d'admirateur du ciel à l'exercice périlleux de l'écriture d'un CROA. Donc:

Il était 18h11, j'étais sorti afin de faire fuire un chat qui ne cesse d'uriner sur la pelouse, ce qui à pour effet de la brûler, lorsque j'ai regardé le ciel. A ce moment là, un sentiment de joie me traversa l'échine. Il y avait enfin un ciel dégagé! Mais je n'y croyait pas trop car plusieurs fois ce n'était qu'une vulgaire percée dans les nuages, donc je suis allé voir de tout les côtés et là ce fût un miracle: aucun nuages à l'horizon. Les nuages avaient enfin cédé leur places à la voute céleste :cool:

Bien évidemment je sortis tout mon matériel, je sortis mon dobson ainsi que mes oculaires afin qu'ils se mettent à température ambiante (déja -1 °c) et c'est à ce moment là que je me suis adressé à vous.

J'ai eu une petite liste bien sympathique d'objets célestes à scruter dans mon oculaire. J'avais donc choisi de m'attaquer à: M44; NGC 2392; M35; M45 et également M46 et ''sa'' nébuleuse M47. Je trouvais mon programme fort intéressant. J'ai donc photocopié leur localisation depuis le logiciel ''starry night''. Il était 19h00 passées quand enfin tout les éléments étaient réunis pour faire de l'astronomie! Mon telescope était dehors accompagné de mes oculaires, j'avais ma liste d'objets et un ciel dégagé!! j'étais au paradis quand les premiers ennuis arrivèrent ...

La copropriété dans laquelle je vis à décidé d'installer tout un bataillon de petits lampadaires :cry:, j'avais oublié cette composante, qui me démoralisa qu'un moment, car je suis allé chercher deux pots pour plante et je les ai mis sur les lampadaires :be: ce qui me débarassa de cette lumière supplémentaire :cool:. Mais il restait toujours la lumière des voisins et celle de la ville :confused: mais bon j'avais un ciel dégagé :) pour l'instant... effectivement à ma plus grande décéption une horde maléfique de nuages fonçait droit sur moi :o

A ce moment là je me suis dit, on a vraiment pas de chance avec le temps en cette période nous autres astronomes amateurs ... et je me suis dis et ben mon pauvre il te reste dix minutes pour essayer de voire quelque chose... et donc j'ai foncé. J'ai pointé mon telescope fraîchement collimaté sur M42 et là grand moment d'émotions, ce n'était pas la première fois que je la voyais mais la premiere fois que je la voyais aussi bien! On observait une formation de quelques étoiles assez proches les unes des autres et elles semblaient illuminer la nébuleuse, elle était sombre, mystérieuse,belle et fine c'était de toute beauté !!! j'été parvenu à distinguer des extensions que je n'avais jamais vues. Enfin bref inoubliable.

Ensuite je me suis rapidemment dirigé vers M45. C'était également magnifique, les sept soeurs scintillaient de mille feux , par contre je n'ai pas vu de nébuleuse... mais bon avec ces conditions j'étais déjà content. Les nuages avaient encore gagné du terrain et il me restait de moins en moins de ciel, j'avais décidé de jeter un ultime regard à M42 tellement je l'avais trouvée belle. je la contemplai jusqu'à ce que ces fichus condensé de vapeur d'eau me la cache :cry: je m'étais décidé à ranger mon matériel, j'étais tout de même un peu déçu par la briéveté de la soirée mais bon à quoi bon se plaindre. J'ôtais mon oculaire de 25 mm du porte oculaire quand, du coin de l'oeil, j'aperçus une bille rouge et je me dit :'' Voyons donc, comment n'y à tu pas pensé avant, c'est tout de même le meilleur moment pour l'observer''. Et bien sûr j'ai pointé mon outil sur la belle. Malheureusement il y avait une forte turbulence et mon image était catastrophique deplus il y avait une forte humidité au point que lorsque l'on touchait le telescope on avait les mains mouillées... mais à 140x j'ai quand meme réussi à voir la calotte polaire c'est toujours ca.

A présent les nuages avaient complétement bouché le ciel et je m'était mis au rangement du matériel

J'étais finalement quand même assez content de la soirée si courte fût elle.

voila j'ai pondu mon premier CROA j'ai essayé de faire quelque chose de sympa mais bon soyez indulgents je n'ai que 15 ans ... et la francais ne fait pas partie de mes plus grandes spécialités =)

à bientôt

Alien

Posté

Et bien, c'est pas mal du tout Alien, bravo pour ce 1er croa,

pas trop de fautes, c'est bien tu t'es appliqué !

Il était 18h11, j'étais sortis afin de faire fuire un chat qui ne cesse d'uriner sur la pelouse, ce qui à pour effet de la brûler, lorsque j'ai regardé le ciel.

c'est toi qui est chargé de la surveillance ? ... :p

Finalement il est bien utile ce chat, tu peux le remercier, et continuer à le guetter ... :cool:

Posté
je suis allé chercher deux pots pour plante et je les ai mis sur les lampadaires :be: ce qui me débarassa de cette lumière supplémentaire :cool:.

Bien joué Alien! :p

J'ai pointé mon telescope fraîchement collimaté sur M42 et là grand moment d'émotions, ce n'était pas la première fois que je la voyais mais la premiere fois que je la voyais aussi bien! On observait une formation de quelques étoiles assez proches les une des autres et elle semblait illuminer la nébuleuse, elle était sombre, mystérieuse,belle et fine c'était de toute beautée !!! j'été parvenu à distinguer des extensions que je n'avais jamais vu. Enfin bref inoubliable.

M42, séquence émotion! :)

... mais à 140x j'ai quand meme réussi à voire la calotte polaire c'est toujours ca.

C'est même pas mal du tout! Tout comme ton CROA, on en redemande ;)

Merci de nous raconter ;)

Posté

Félicitations Alien pour ce premier CROA. C'est bien raconté et on imagine bien la scène. Pour ce qui est du français, tu pourrais donner des leçons à beaucoup de....Français! Je suppose que ton télescope assure le suivit pendant quelques minutes. Combien de temps celà dure? Merci et bonne continuation.

Posté

Salut Alien :)

Par où commencer :refl:

j'étais sortis afin de faire fuire un chat qui ne cesse d'uriner sur la pelouse, ce qui à pour effet de la brûler

Bof, avec ce froid, il ne va pas trop la cramer :be:

On observait une formation de quelques étoiles assez proches les une des autres et elle semblait illuminer la nébuleuse

Oui en effet cette formation est le "Trapèze d'Orion", grossis le un peu et tu verras au minimum 4 étoiles qui illumine toute la nébulosité, avec un bon ciel, tu peux même en voir deux de plus, mais il te faudra bien grossir ;)

par contre je n'ai pas vu de nébuleuse... mais bon avec ces conditions j'étais déja content

Pour les nébulosités sur les étoiles des Pleiades, c'est très difficile de les appercevoir, parfoit on distingue une vague lueur autour de certaines étoiles :o

voila j'ai pondu mon premier CROA j'ai essayer de faire quelque chose de sympa mais bon soyez indulgents je n'ai que 15 ans ... et la francais ne fait pas partie de mes plus grandes spécialités

Si seulement tout le monde pouvait écrire aussi bien que toi (moi en premier lieu :be: ), ce serait beaucoup plus agréable :wub:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

ah ah, l'oeil dans le Grand Orion...

et en plus t'as regardé sous les jupes des "Filles" :D

très contente pour toi, surement un moment trop court mais une éclaircie comme ça, ça fait du bien hein ;)

Posté

eh bien je m'attendait pas à des remarques aussi positives en tout cas merci beaucoup à tous

@ pipique: oui j'ai l'autotrack qui fonctionne assez bien et qui me permet de suivre les objets =)

@DéDé de St Fé: merci pour ces renseignement =) et pour tes remaques

@christel: et comment que ça fait du bien !! ^^

Alien

Posté

bon j'ai un truc pour toi

mais rien que pour toi hein tu l'dis pas aux autres :p (je l'avais posté mais peu l'ont vu)

c'est juste pour compléter ta sortie trop courte, je te propose un beau voyage dans Orion :

le tour d'Orion

je pense que cela te plaira ;)

Posté
bon j'ai un truc pour toi

mais rien que pour toi hein tu l'dis pas aux autres :p (je l'avais posté mais peu l'ont vu)

Ben moi j'l'avais vu Christel ... :-_-:

Superbe vidéo ...

EH LES MECS !! Y A CRICRI QU'A POSTE UNE VIDEO !!!

:be:

Posté

Coucou Alien! eh bien, du haut de tes jeunes années, tu nous as écrit un bien joli CROA.:)

Tu sais, pour écrire ce genre de prose, point n'est besoin d'avoir recours à des mots bien complexes. Si déjà tu sais nous transmettre tes émotions, tes pensées sous les étoiles, ton ressenti, tout cela est bien plus important que de belles phrases à la belle syntaxe.

J'aime beaucoup le passage où tu sors voir comment est le ciel, au nord, au sud, à l'est, à l'ouest. Dès le premier regard, si le ciel est dégagé, on a le coeur qui bat de plus en plus vite, l'excitation avant l'observation..

Et tu évoques si bien cet instant là, j'ai l'impression de le vivre avec toi.

Il n'y a plus qu'à te souhaiter de meilleurs cieux (mais ne te fais pas de souci, en ce moment, la météo est tourmentée un peu partout en France...) pour encore plus de merveilleuses rencontres avec les Etoiles!

Un CROA, c'est avant tout un ressenti à partager, plus qu'un cheminement. Même si les deux sont agréables..

En tout cas, merci! ;)

Posté

Bravo Alien pour ce joli croa !! :rolleyes:

Si le français n'est pas ton fort (c'est le cas de beaucoup :D), l'astronomie doit vraiment être ton truc pour "t'extasier" au point d'écrire comme celà !

Grace à l'astro. tu vas faire de gros progrés en français à n'en pas douter. ;)

Même si cette soirée a été courte, elle a été fructueuse. Merci pour cette "petite" sortie.

Christian

Posté

:merci:Alien pour ce croa très plaisant.:)

Ah Orion, le tour d'Orion en vidéo HD (merci Christel).:woao::wub::wub:

mais bon soyez indulgents je n'ai que 15 ans ...

:refl:"Je suis jeune, il est vrai; mais aux âmes bien nées - La valeur n'attend pas le nombre des années." Le Cid (1636), II, 2, Rodrigue Citations de Pierre Corneille.:hm:

Comme le disait le Chevalier de Boufflers: "La société a besoin de poètes, comme la nuit a besoin d'étoiles.:-_-:

L'avenir t'ouvre les portes de Webastro.

Arvi-pa:bye2:

Richard.;)

Posté

Merci beaucoup à tous, ça me motive à en écrire d'autre :) (lorsque le ciel sera plus clément...)

Alien

Posté

Salut Alien .

Hé ben , je suis bien content pour toi t'as pu sortir ton tube , en ces temps de disette ça fait du bien .

Je suis sur qu a la prochaine occasion u vas vraiment te perdre dans les etoiles .

En tout cas , merci pour ce CROA , bref mais intense , ou on sent en toi le passioné .

un Croa teur de plus sur WA , Dédé ,je sent qu'à la prochaine nuit sans nuages , tu vas avoir du boulot ici :be:

Posté
... J'avais donc choisi de m'attaquer à: M44; NGC 2392; M35; M45 et également M46 et ''sa'' nébuleuse M47. ...

Salut l'extra terrestre,

Ton programme est très bien choisi avec deux des plus belles nébuleuses planétaire du ciel (pour la prochaine fois) :

-Le clown ou l'esquimau NGC 2392

-La nébuleuse dans (devant) M46: NGC 2348

M47 est l'amas voisin que tu peux voir avec M46 au jumelle

Voici mes descriptions de ses deux nébuleuses:

NGC 2392 Clown Nebula

Nébuleuse planétaire m : 9,9 dim.: 54''

L80 x 60 : (Observation du 15 décembre 2006 à Cruseillle avec Serge et Vincent) “Une de mes favorites, difficile à trouver (pointé en 1 min) et difficile à discerner d'une étoile à moins de 50 x (pas de chance on avais que du 60 x) mais très belle neb très contrastée qui peux supporter les plus fortes amplifications, vivement une barlow...Là on commençait à dépuceler la L80 de Serge avec du vrais ciel profond...

T500x200 : Cette nébuleuse de couleur verte pâle qui ressemble également à un “eskimo avec sa capuche” est une des plus belle nébuleuse planétaire du ciel! A 400x un liseret noir très net et fin démarque la tête de cet eskimo de sa capuche. La forme de la tête est légèrement triangulaire avec une étoile centrale très piquée de m 10,5 en guise de nez. Lors de “flaches” dans la turbulence les “yeux” et la “bouche” apparaissent ainsi que de nombreux détails dans la capuche.

m visuel : 6,5 / Turbu.: très faible / Vent : faible

NGC 2438

Nébuleuse planétaire m : 10,1 dim.: 76''

Sûrement une des plus belle image qu'un oculaire puisse nous donner! Cette grande et lumineuse nébuleuse se trouve ''dans'' M 46, un amas ouvert serré! Au T500x200, la nébuleuse montre un magnifique anneau avec des irrégularités mieux vue avec un filtre OIII ou UHC. Les deux étoiles se trouvant devant la nébuleuse sont bien vues, celle proche du centre est d'abord prise pour l'étoile centrale avant que l'on remarque qu'elle est décentrée. L'étoile centrale a une m 17,7 !

m visuel : 6,0 / Turbu.: moyenne / Vent : faible

Posté

Décevant ce temps effectivement.

je suis allé chercher deux pots pour plante et je les ai mis sur les lampadaires :be:

J'adore.

Merci du CROA.

T'a également une pété de neige dans le Vaud, ici, c'est galère, neige tout le temps dans le canton de neuch, terrible.

Posté
Comme promis je vais m'essayer pour la première fois dans ma vie d'admirateur du ciel à l'exercice périlleux de l'écriture d'un CROA.
A croater sans péril, etc...:be:

Ensuite je me suis rapidemment dirigé vers M45. C'était également magnifique, les sept soeurs scintillaient de mille feux , par contre je n'ai pas vu de nébuleuse...
Ce n'est pas évident de voir les nébulosités dans les Pleïades. :-_-:
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Une courte soirée pour un premier court Croatage réussi !!!

Evite de sortir tes oculaires en même temps que le tube, ils n'ont pas besoin de mise en température, au contraire ... ils aiment bien la chaleur humaine !!! sinon c'est buée garantie ;)

merci, et n'hésite pas pour un prochain récit, on lira sans peine.

Posté

merci beaucoup :) et tu m'apprend quelque chose par rapport aux ocullaires je ne savais pas du tout merci =)

Posté

Hello!

Bravo pour ton 1er CROA c'est chouette!

bon il faut voir le bon côté des choose: le chat urine sur la pelouse, imagine si c'était sur ton scope... (je pense que tu l'enverrais en orbite :be: )

Posté

MDR!!! effectivement le 1ere chat qui osera faire ça aura du mal à s'asseoir pendant un bout de temps ^^ et merci josé, ca va mieux ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.