Aller au contenu

Les Galaxies naines du Lion

Papilain

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Voici trois objets peu souvent imagés, pas très spectaculaires, mais qui pourront intéresser les amateurs de "petites taches";

Il s'agit des trois galaxies naines dans la constellation du Lion, et qui sont justement dénommées Leo I; II et III!

Ce sont des galaxies naines, que l'on arrive à résoudre en étoiles;

Leo I est surement la galaxie naine (dwarf galaxy pour les anglo-saxons) la plus connue, située juste au nord de la brillante Regulus qui illumine le cliché malgré le capteur anti blooming de la QSI;il y a des reflets inévitables, mais le but était de voir cette petite galaxie:

son diamètre est estimé à 3000 années-lumière, et sa distance à 820.000 AL; il y a des reflets inévitables, mais le bur était de voir cette petite galaxie:

LEO%201%20reduit.jpg

Leo II est assez reconnaissable avec son étoile centrale;diamètre proche de Leo I, mais plus proche de nous à environ 670.000 AL

Ces deux galaxies ont été découvertes dans les années 1950;

LEO%202.r%e9duit.2..jpg

Voici enfin Leo III, parfois dénommé Leo A qui est une galaxie naine beaucoup plus discrete!

LEO%203.r%e9duit.jpg

Je considère ces trois clichés comme des documents et non pas comme des œuvres d'art, le but est de montrer des objets "exotiques" pour changer un peu!!

Alain.

Posté

Salut ,

Très beau clichés , je trouve .

A ce stage , ne sont-ils pas considérés comme amas ?

;)

Posté

Alors là, tu es vraiment super pour avoir eu des galaxies de ce genre et que j'aurais du mal à voir mais là, elles sont bien visibles. Bravo pour ces 3 belles originalités.

Amicalement.

Franck

Posté

Salut Alain,

Moi je suis un grand adepte de ces objets hors des sentiers battus.

Cette trilogie est parfaitement réalisée.

Bravo !

Marc

Posté

Bonjour Alain des objets vraiment originaux . Pour la première avec Régulus si proche j'imagine que ce doit être impossible à l'APN

Posté

Merci pour cette balade hors des sentiers battus ;)

Sinon, pour les photos, comme d'hab il n'y a rien à dire et en plus c'est bien expliqué.

Bravo !!!!

Posté

Bonjour à tous, et merci pour vos messages;

Lucien, détrompes-toi, on peut parfaitement imager cette région avec un APN, je l'ai déjà fait avec mon Eos 20D défiltré, et en plus, c'est en couleur comme dirait Pierre Dac dans le Sirrabindramaduval!!!

Leo%201%20le%2012%2002%2007,%20FSQ%20Eos.jpg

Alain.

Posté

Belle et instructive série sur ces galaxies si particulières :)

J'y avais prêté attention lors du passage de la comète Lulin à proximité, je ne savais pas qu'elles étaient au nombre de trois...

L'image APN a une belle dynamique, pas évident avec le phare de Regulus :o

Posté

bravo alain pour tes images de ces petites galaxies,

et surtout belle resolution

pas facile le traitement sur Leo1 avec ce phare !

Posté
Bonjour à tous, et merci pour vos messages;

Lucien, détrompes-toi, on peut parfaitement imager cette région avec un APN, je l'ai déjà fait avec mon Eos 20D défiltré, et en plus, c'est en couleur comme dirait Pierre Dac dans le Sirrabindramaduval!!!

Leo%201%20le%2012%2002%2007,%20FSQ%20Eos.jpg

Alain.

merci Alain je note çà dans les objet à traiter mais je vais attendre le printemps

Posté

Sympa cette petite collection, des objets assez fascinants, j'aime bien les galaxies irrégulières, alors si en plus elles appartiennent au groupe local.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.