Aller au contenu

Arte, ce soir. Naissance d'un mythe

JiBé

Messages recommandés

Posté

Arte, ce soir, MÉTROPOLIS

Une avant-première mondiale : la version longue inédite du chef-d'oeuvre de Fritz Lang, présentée en ciné-concert à la 60e édition du Festival du film de Berlin.

Joh Fredersen règne sur Metropolis, une gigantesque cité futuriste dont le confort et les jardins idylliques sont réservés à une élite. Dans les entrailles de la terre vit une population d'ouvriers, d'esclaves rivés à une machine qui les broie. Freder, le fils du despote, découvre par hasard ces conditions de travail inhumaines et aussi la belle Maria, une égérie qui prêche des valeurs proches du christianisme primitif. Freder en tombe amoureux sur-le-champ. Mais son père a lui aussi eu vent de l'existence de la jeune femme...

Des scènes inédites
Quatre-vingt-trois ans après sa première mondiale, le chef-d'oeuvre muet de Fritz Lang vient de renaître dans sa version d'origine que l'on croyait perdue à jamais. Restauré dans tout son éclat par la Fondation Friedrich-Wilhelm-Murnau, ce Metropolis est projeté ce soir en avant-première au Friedrichstadtpalast de Berlin, au cours d'un ciné-concert diffusé en direct par ARTE, avec une musique originale interprétée par l'Orchestre symphonique de la Radio de Berlin. Si l'intrigue du film reste la même dans cette version longue, vingt-cinq minutes de scènes inédites rendent l'histoire plus compréhensible, notamment, l'équipée en voiture de Georgy à travers la cité, la visite de Freder et du "Mince" chez Josaphat, des images hédonistes des jardins et de Yoshiwara, la scène où la jalousie de Joh Fredersen et Rotwang éclate au grand jour...

PAS DE REDIFFUSION (147mn)

Et juste après : mêkomankizonfê ?????

Comment fut réalisé le premier film inscrit au registre de la Mémoire du monde de l'Unesco ? Un documentaire inédit sur la restauration de Metropolis.

Trois cent dix jours de tournage (dont 14 pour l'inondation finale) plus 60 nuits, 620 kilomètres de pellicule, 36 000 figurants, 1 100 crânes rasés, 750 enfants, 200 000 costumes, 3 500 paires de chaussures, 50 véhicules imaginaires, 500 gratte-ciel de 70 étages : Metropolis est le premier véritable film de science-fiction avec des effets spéciaux, alors inédits. Ce documentaire propose un formidable périple à la découverte des versions antérieures de l'oeuvre de Fritz Lang et des différentes étapes de sa restauration, de Berlin à Paris et de Moscou à Buenos Aires.

Rediffusions : le 22.02.2010 à 01:45 et le 01.03.2010 à 10:35

Posté
C'est en HD ?

!! Encore mieux que ça, c'est en NB !!!! :D

Je n'ai jamais vu ce film... Alors comme il y a des trous HD ce soir dans les nuages, j'enregistre..

MERCI pour l'infôôô !! :cool:

Posté

Bonsoir,

ça y est, c'est parti.

Arte n'a pas l'habitude de se foutre de la g … des auditeurs. Il est évident que nous allons passer un sacré moment !!!!!!

En plus, chez moi, c'est tout numérique, donc a va donner au mieux de la technique. Super !!!!!!!! :wub:

Posté

Pfff qu'est ce qu'il était mauvais l'acteur qui joue le jeune-vieux premier !

Par contre la restauration est superbe. En 2 mètres de base écran et en HD, c'est superbe !

Posté

En 2 mètres de base écran et en HD, c'est superbe !

Moi aussi, hé, hé et en pure stéréo (en plus, entièrement au casque, FA-BU-LEUX) ;)

Posté
Pfff qu'est ce qu'il était mauvais l'acteur qui joue le jeune-vieux premier !

Tu rigoles j'espère ?!

Sinon, tout pareil que vous, c'était grandiose ! La reconstitution des images, l'orchestre qui jouait en direct... du grand art ! :cool:

Posté

Le film est sur la freebox, ouf, j'ai bien cru que la durée d'enregistrement programmée était trop courte ... Anette Gerlach est toujours aussi classe :wub:

Posté

Grace à toi JiBé je l'avais enregistré et viens de le visionner !

Réellement un grand film, je ne pensais pas être autant "aspiré" par un film muet ! :rolleyes:

Encore merci pour l'info. ;)

Posté

Cette soirée sera sans doute une des meilleures soirées-télé de 2010. C'était simplement exceptionnel, je plains ceux qui n'ont pas regardé tellement c'était génial (et je ne suis pas du tout fou de SF, loin de là).

Le fond musical en live et au casque, une autre dimension. Avec, en plus, les clins d'œil à la Marseillaise !!!!! ;)

Posté
Cette soirée sera sans doute une des meilleures soirées-télé de 2010.

+1 !

Et aussi les aventures agricoles sud-africaines ?!oops!

Posté
Cette soirée sera sans doute une des meilleures soirées-télé de 2010. C'était simplement exceptionnel, je plains ceux qui n'ont pas regardé tellement c'était génial (et je ne suis pas du tout fou de SF, loin de là).

Le fond musical en live et au casque, une autre dimension. Avec, en plus, les clins d'œil à la Marseillaise !!!!! ;)

C'est vrai, j'avais noté. :)

Par contre l'étoile sur la porte d'entrée du savant m'a, comment dire, pour le moins surpris et dérangé ! :?::confused:

Posté
C'est vrai, j'avais noté. :)

Par contre l'étoile sur la porte d'entrée du savant m'a, comment dire, pour le moins surpris et dérangé ! :?::confused:

Oui, moi aussi. Je me demande encore à quoi elle rime vraiment :?: On se demande ce qu'un tel sigle plus ou moins cabalistique vient foutre ici (le femme de Lang avait des amitiés nazies, ceci explique peut-être cela, en tout cas, si c'est ça, c'est nul et totalement déplacé).

(je me suis préparé l'enregistrement du making of pour le 01/03, j'attends cette date avec impatience !!!!) ;)

Posté
Oui, moi aussi. Je me demande encore à quoi elle rime vraiment :?: On se demande ce qu'un tel sigle plus ou moins cabalistique vient foutre ici (le femme de Lang avait des amitiés nazies, ceci explique peut-être cela, en tout cas, si c'est ça, c'est nul et totalement déplacé).

(je me suis préparé l'enregistrement du making of pour le 01/03, j'attends cette date avec impatience !!!!) ;)

Je crains bien qu'il y ait un lien ! :confused:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.