Aller au contenu

Besoin de conseils ; projet astrographe

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Bon avec mon ciel turbulent à faire peur, j'ai un peu de temps pour penser, et l'idée de me faire un 'astrographe' commence à me gratter sérieusement.

J'ai pour l'instant un newton 200/1000 chinois qui vas pas mal, mais forcément on veut toujours mieux, et j'aime bricoler et ne suis pas trop mancho, d'ou l'idée de me refaire un scope bien optimisé.

Alors en vrac :

Du carbone pour des questions de mise au point.

un newton, parce que j'aime bien :p que c'est le plus simple a faire et qu'on peu taper dans des focale assez courtes

Un 200 parce qu'il faut quand même du diamètre, et que 250 j'ai peur que ca commence a faire lourd pour l'EQ6 (et puis c'est encombrant question transports).

à partir de la, je suis dans une boucle positronique azimovienne :p et j'en appel a vos réflexions :)

Voila donc les questions :

Le miroir : j'ai le choix entre récupérer le miroir que j'ai déjà, ou en reprendre un nouveau, idéalement avec un FD plus court à 4 ou 4.5 ....

Alors d'après vous, serait il plus judicieux de taper dans un Orion Optics à FD4.5 bien calibré et avec HILUX, ou un autre miroir pas forcement si bon mais plus rapide à F4 Hiluxé ou pas, et moins cher en plus .... L’importance de la qualité du miroir en ciel profond donc longue pose semble être faible.... me gourge ?

Question subsidiaire : meilleurs plans pour acheter un 200 F4 pas trop mauvais ni trop cher ?

Question subsidiaire bis : pour plus de polyvalence, la photo derrière une barlow est envisagée … c’est raisonnable ?

Le barillet : pour un 200 après quelques lectures, et tests sous Plop (dur d’analyser proprement les résultats ! ) il semble qu’un barillet 3 points soit amplement suffisant pour un 200 même avec un miroir de 25 mm d’épaisseur. Je suis dans le vrai ?

Dans ce cas et par souci d’optimisation extrême, n’est il pas plus simple de coller le miroir sur 3 points avec une colle pas trop rigide ce qui aurais l’avantage à priori de limiter les déformations dues aux supports latéraux ? (qui existeraient quand même par sécurité bien sur).

Y'a plein d'autres questions mais on vas déjà commencer par la :D

Merci d'avance pour vos idées :)

• 2 semaines plus tard...
Posté

hello nico .

pour ton barillet je te conseil plus de 3 pts, j'ai pu constater une flexion du mien de 25mm a f/d4.

comptes tu rester sur une ta SPC ou passer sur un capteur plus grand genre dsi ou autre ?

c'est important, si tu restes sur SPC gardes ton miroir a contrario sur tu passes sur une ccd plus grande ouvres a f/d 4 ou 4,5.

pour un 200/800 il y a bien Vixen et OO qui fournissent ce genre de newton, et occasionnellement skywatcher.

Posté

Regarde le post de Kiwi, qui veut alléger son 250 pour lui aussi gagner en poids.

Je crois que c'est Marc qui lui a suggéré une excellente idée : placer directement la caméra à la place du secondaire, ce qui permet de gagner du poids.

Sur la base d'un Orion Optics de 250 mm léger (tube alu et miroir mince), version Europa de base (si tu veux garder un prix pas trop élevé), tu dois pouvoir te préparer un astrographe aux petits oignons et adapté à l'EQ-6. ;)

Albéric

Posté

Merci des conseils ; en fait je reste sur du 200 mm pour des raisons de transport ; avec 2 gosses, le scope et éventuellement l'équipement de plongée ... vas me falloir une remorque sinon ! :p

Pour la CCD au foyer oui c'est tentant de se passer de secondaire .... mais bonjour l'obstruction !

Hama, toujours en SC3 pour un moment encore ; mon compte en banque n'a pas l'air de vouloir s'étoffer à moyen terme :p mais le but est aussi de prévoir le futur avec un champ de pleine lumière de 20/25 mm, soit un capteur genre 4022, APS ou mieux (ce qui sera sorti à ce moment).

Les miroirs OO me font de l'œil notamment pour le 'hilux' qui ne peut pas faire de mal en imagerie ; et ils sont 'relativement' peu cher .... je lorgne aussi sur les miroirs coniques de Royce qui ont l'avantage de ne pas nécessiter de barillet complexe -> rigidité ; mais c'est un peu plus cher et à priori pas hilux...

Reste toujours à savoir si une haute qualité de miroir est vraiment nécessaire pour du CP (je suis quand même surtout attiré par ca).

Question budget si j'ai moyen de rester sous les 800 € c'est tout bon (et il faudra rajouter un correcteur de coma). Pour le carbone j'ai déjà prévu le coup, sur un site d'enchères peu connu ; j'ai à priori assez de carbone, d'epoxy, balsa et autres outillages pour faire le tube et le barillet (en carbone aussi tant qu'a faire) et j'en suis à 170 € de matos, qui devrait atteindre les 250€ à terme je pense. Ça laisse un peu de marge pour l'optique.

Je pense même à faire moi même le PO pour rester dans le budget tiens, ca semble faisable, pour avoir un low profil plus costaux qu'un premier prix ... une seule pièce difficile à trouver : si quelqu'un a un plat en acier inox rectifié de 2 cm de large qui traine, je prend :p

Pour le tube lui même je dévoile les grandes lignes du mode opératoire prévu, mais suis aussi preneur de tout bon conseil ! :)

- me faire un cylindre en polystyrène expansé de diam 245 au fil chaud

- le couvrir d'un film cellophane alimentaire pour le démoulage et pour lisser un peu la granulosité du polystyrène (quelques tests m'ont montrés que ce film se détachais tout seul de l'epoxy),

- une fine couche au pinceau de résine epoxy, et placage dés que ca 'pegue' d'un tissu de carbone 300 g/m et imprégnation.

- collage dans la foulée de planchettes de balsa de 2mm préalablement cintrées à la forme, bien serrer tout ca avec des sangles et laisser polymériser.

- couche très fine d'epoxy au pinceau,... 'pegue'..., autre pli de carbone 300 g/m, imprégnation.

- finition éventuelle (pas important pour moi, c'est pas pour exposer dans le salon!)

- démoulage par destruction du moule.

Des questions restent en suspend notamment je pense faire 4 cerclage de carbone UD de 25mm de large (j'en ai 25 mètres) à la place de l'âme, à l'avant au niveau des fixation de l'araignée, à l'arrière au niveau des fixations du barillet, et 2 au milieux la ou les anneaux seront ... me demandant même si ces cerclage ne seraient pas assez costaux pour éventuellement recevoir la queue d'aronde en direct et me passer d'anneaux .... Je sais pas calculer ca ...

Voila ... plus j'y pense et plus je me dit que c'est un projet de malade qui me prendra trop de temps ... mais bon, c'est décidé ! :p reste à savoir le comment.

Posté

Bonsoir Mouf.

Beau projet.

Attendons les conseils de Serge notre pro du carbone qui devrait arriver dans pas longtemps.:be:

Sinon pour le moule il se vend chez son altesse Merlin par exemple à la découpe un bois nervuré qui peut très bien prendre la forme d'un cylindre mais je ne connais pas les tailles disponibles ni son nom.

Bonne nuit.

Luc. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.