Aller au contenu

3 boules de neige, avec bonus planétaire à la tec

astroJB

Messages recommandés

Posté

Chalut

Voici une belle nébuleuse Ha peu connue, que j'ai découvert grâce au forum, je ne sais plus qui l'a déjà imagée ici

Prise le 3 février à barbezieux. Belle soirée, assez peu turbulente, mais le ciel s'est voilé par moments, j'ai donc du jeter 4 poses, et certaines que j'ai conservées sont moins contrastées... du coup le bruit de fond est assez élevé, et 2h c'est limite pour cet objet. Décidément, difficile cet année d'avoir un beau ciel bien dégagé!

Le filtre baader 7nm est vraiment excellent, les étoiles restent bien petites et çà contraste!

TEC140 à F/7, EQ6

Atik 16HR, filtre Ha baader 7nm

12x10mn, tt MaximDL et photoshopCS3

En bonux : la même soirée, un peu de planétaire à la toucam pro II, avec powermate x5. Sur Mars on voit la limite du diamètre, surtout quand je voyais les brutes de laurent à côté avec son 300mm qui shootait au même moment....Comme quoi, on a beau avoir une lulu excellente, pour la résolution c'est le diamètre qui parle!

Mars : vers 1h40

Saturne : vers 3h, une tache sur le capteur est visible oups :(

full : http://www.astrosurf.com/astrojb/images/IC2162Ha-12X10mn-030210-barbz.jpg

IC2162Ha-12X10mn-030210-barbz-r.jpg

mars-30210-1h40-tec-pwmtx5.jpg

sat-30210-tec140-powmtx5.jpg

Posté

Vraiment SUPERBE tes images ! Moi aussi, je ne connaissais pas cette nébuleuse ! Laquelle est-ce et dans quelle constellation ?

Aussi, j'adore ta Mars avec beaucoup de détails. Bon, d'accord c'est fait avec un petit diamètre mais je suis comme toi avec ma tsa 120 et ma Powermate x4, je suis toujours très content d'avoir de beaux résultats et surtout comme tu as eu, c'est très flatteur.

Bravo pour tes images de planétaire et aussi pour ta nébuleuse.

Amicalement.

Franck

Posté

salut

ic2162 ?

très beau shoot ! superbe !

egres:b:

mes nuits sont plus longues que vos jours !

Posté

Woua une bonne soirée ! :)

3 belles photos !

Ca doit bien être ic2162 je pense .. dans Orion :)

La tache du capteur c'est la zone légèrement sombre au milieu du globe de saturne ?

Posté

Superbes images,

La Mars est ma préférée:wub:,mais ic 2162 est belle aussi.:wub:

Je l'avais imagé en avant saison,elles sortent bien ces néb en HA avec

un dégradé entre la plus petite et la plus grande.

Gilles Cohen l'avait aussi montré sur ce forum.

Bravo,beaux shoots.:)

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Jolis shoot hum les anneaux de saturne s'ouvrent dans quelques temps quand elle sera plus haute car je préfère me coucher tard que me lever tôt

Posté

Tu as tout dit dans ton post : 2h en halpha avec 140mm de diamètre à F7 c'est pas assez.

Pourrais-tu nous mettre la référence de ta nébuleuse pour ceux qui ne connaitraient pas ?

Posté
Tu as tout dit dans ton post : 2h en halpha avec 140mm de diamètre à F7 c'est pas assez.

Pourrais-tu nous mettre la référence de ta nébuleuse pour ceux qui ne connaitraient pas ?

ça va devenir un Quizz....il a peur qu'on lui les prennent ses boules ?:be:

Posté

Oui, c'est bien IC2162 , elle est bien délicate, bravo! C'est vrai qu'il faut envoyer au niveau temps de pose, surtout pour les extensions. De plus la luminosité des trois composantes se réduit graduellement en passant de l'une à l'autre.

Posté

Salut,

tu nous présentes 3 belles images, ic 2162 est très douce et fine, mars toute en détails, et cette saturne avec la division de cassini qui pointe son nez... rien à redire

amicalement

guillaume;)

Posté

merci à vous tous!

Francki> IC2162 est bien en haut à gauche d'Orion, c'est le bon moment pour la shooter en début de soirée avec ta tsa120, à ce propos tu as fait une très bonne acquisition, je pense que c'est le top dans ces diamètres!

Nunky> oh, pas avant 10 ans, désolé ;)

Mouf> oui c'est çà, la tache est au milieu, j'ai essayé de l'atténuer mais bon...

Invité Scopy
Posté

Jolie série, avec un coup de coeur pour le trio de boules de neige ... tellement d'actualité ;) ! Bravo !

Posté

merci encore à vous tous!

perefog> pourquoi pas effectivement, mais vu le signal Ha qui n'est pas énorme, il va falloir sacrément poser...

Nunky> je te la réserve ;):p

fred> oui j'ai oublié de la poster sur astrosaucats, je vais y remédier de ce pas... j'aime bien ton smiley :p

Posté

Étant plus planétaire, je dirais que ta mars et ta saturne sont vraiment très réussis au vu du diamètre employé.

Pour être pointilleux, je trouve Mars un peu trop rouge à mon écran après c'est une histoire de gout. As tu fais un équilibrage de la balance des blancs?

Dans tous les cas, tes images ont du détails et sont vraiment belles!!

Julien

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.