Aller au contenu

Calibration ecran

jerryaxe

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Apres avoir lu pas mal d'articles, je me demandais si vous aviez calibre vos ecrans pour le traitement d'image?

Y a t'il des particularite dans la calibration d'un ecran en vue de traiter des images astros? Est-ce qu'une valeur de gamma est recommandee?....

Et surtout quels sont les ecrans et les sondes qui sont interessantes pour notre passion?

J'ai vu pas mal de retour positif sur la sonde Sypder 3 Elite (en photo de jour si on peut dire)

Voila si vous avez des conseils a fournir sur le sujet, je suis preneur

Merci d'avance

Jerry

Posté

Salut ,

Personnellement j'ai la Spyder 2 express et j'en suis très content.Après tout dépend le niveau d'exigence et le canal de diffusion des images.Car si c'est pour présenter ses photos sur le net , je suis pas persuadé que beaucoup d'internautes calibrent leurs écrans...

Seb.

Posté

Merci Seb,

As tu vu une nette difference sur les photos que tu avais traite prealablement?

Cela a t il change ton traitement?

Merci d'avance

Jerry

Posté

J'ai une one eye 2 de chez xrite. C'est indipensable de calibrer son écran pour faire un bon traitement pour moi. Et il est encore plus indispensable d'avoir un bon écran.

Posté

Le jour où ce fut flagrant c'est quand je ne sais plus pour quelle raison je suis allé sur le poste (écran non calibré) de ma chère et tendre pour visualiser une photo que je venais de traiter.

La grosse surprise , rien à voir ! teinte , fond de ciel différent etc... , après calibration (sonde) de son écran j'obtenais le même résultat que sur mon écran , donc pour moi cela me suffit comme expérience concernant l'utilisé de la calibration des écrans... ;)

Au boulot , je suis en bi-écran , celui de mon portable est calibré et le deuxième (externe) non , c'est vraiment flagrant que tu fais passer une photo d'un écran à l'autre...

Seb.

Posté
C'est indipensable de calibrer son écran pour faire un bon traitement pour moi.

A mon avis cela permet de se baser sur un "standard" , en quelque sorte parler le même langage et avoir un rendu quasi identique et en quelque sorte "normalisé" entre différents écrans.

Après ça , on peut très bien faire un traitement de nase avec un écran calibré :be: .. l'un n'empêche pas l'autre... ça fait pas tout la calibration ;)

Seb.

Posté

OK Chonum, Seb,

Pour ma part, je pense que cela me servira a pas trop pousser les traitements ou les couleurs car mon ecran delave pas mal les couleurs et eclairci un max les fonds de ciel (sur ecran calibre je suis a 18 sur fond de ciel et sur mon PC je suis dans les 40 mini sous Toshop)

Merci pour vos reponses

Jerry

P.S : Chonum, pour les ecrans tu as des recommandations? Merci

Posté

Une sonde écran me semble INDISPENSABLE à un bon traitement. Pour ma part EyeOne.

Ca permet de s'approcher d'un "standard universel" encore faut-il que les logiciels gérent correctement les profils incorporés aux images.

Est-ce que les couleurs de cette images te sembles naturelles ?

Si non, copie là sur ton DD, tu sera surpris!

695bc80c8b8cd0db3e948e86e7ab351c.jpg

Regarde également dans ton logiciel de retouche et l'apercu Windows...

Pour plus d'infos suis ce lien : http://www.pixelartese.com/forum/index.php?topic=1926.0

Posté

Oui, évite les écrans de type TN. C'est embêtant, ce sont les moins chers :/

Les technos correctes sont les x-PVA qui ont un niveau de noir remarquable, et encore mieux les IPS qui n'ont pas de dérive de couleur latérale.

Actuellement j'ai un Dell U2410 qui est un IPS à prix correct.

Le précedent Dell WFP2408, en M-PVA, était aussi très bien.

Posté

Pas mal l'image du panneau et le lien qui l'accompagne...ca montre bien que le navigateur AOL ne gère pas les profils incorporés dans les images, ou du moins je n'ai pas trouvé le moyen de le faire...j'avais lu que Firefox était plus adapté de ce côté là.

Posté
Pas mal l'image du panneau et le lien qui l'accompagne...

Oui bien vu également

Ici je vois la marguerite mauve- violette.... :p

Donc mon écran ne gére pas les couleurs, selon les dires indiqués sur le lien. Pourtant mes smileys sont bien jaunes et les coeurs des galaxies jaunes sont bien jaunes et non violets.

Allez donc y comprendre qualque chose :?:.

Bon le principal c'est la couleur des galaxies qui reste fidéle. On voit rarement une marguerite en ciel profond.. :be:

Christian

Posté

Christian, ATTENTION. Ce n'est pas l'écran qui est en cause mais le logiciel qui te permet de voir ou d'éditer les images.

Une sonde est utile pour affiner les couleurs mais aussi (surtout) le gamma. Acheter une sonde et utiliser des logiciels qui ne gere pas les profils ICC c'est pareil que d'installer 4 freins à disques sur une 2CV... Ca freine 'achement bien mais on voit pas la différence.

Posté
Christian, ATTENTION. Ce n'est pas l'écran qui est en cause mais le logiciel qui te permet de voir ou d'éditer les images.

Ah, Ok

c'est quoi le logiciel ?

Je m'explique,avec mon PC je vois la marguerite violette alors que les objets jaunes sont bien jaunes. J'utilise le même logiciel dans les 2 cas :?:

Christian

Posté

L'image de la marguerite ou celle du panneau ont des profils ICC trés particuliers. Elles sont faites pour savoir si le logiciel que tu utilise prend en charge ces profils. Si le logiciel les gere tu vois des couleurs normales sinon les couleurs sont fausses. Exemple avec IE qui ne tient pas compte des profils ICC, tu te retrouve avec des couleurs "bizarre". Il y a des plug-in pour Firefox qui permettent d'afficher les vrais couleurs.

Tu vois les smileys jaunes parcequ'ils sont jaunes et qu'il n'ont pas de profil incorporés. Par contre, le jaune de ton écran n'a rien à voir avec le jaune de mon écran.

Une calibration (avec sonde) va permettre de standardiser (d'harmoniser) nos écrans. Tu verras les meme teintes que moi et si demain tu fais réaliser un tirage tu auras ce que tu as vu à l'écran parce que tu es dans un standard.

Si tu retouche une foto opetizognon mais que le logiciel ne respecte pas l'espace couleur, je ne verrais plus EXACTEMENT les memes couleurs que toi. Je verrais des valeurs approchantes mais pas précises.

Ceci dit, les couleurs n'existent pas. Notre cerveau ne fait que les interpreter, donc Il n'y a pas de couleurs justes. Une sonde permet simplement de s'approcher d'une référence.

A noté qu'avec les écrans actuels, 1 à 2 calibrations par an suffisent sauf s'il y a reformatage du DD. Avec les tubes cathodiques il fallait faire ça tout les lundis. A mon avis il doit etre possible de trouver une ame charitable qui prete sa sonde ou éventuellement de l'acheter à plusieurs ou simplement de contacter le club foto le + proche... Voir meme chez le photographe du coin.

A noté que ma prochaine sonde calibrera plusieurs périphérique (boitier, scan, écran, imprimante, video-projo, etc...), c'est nettement plus économique ;-)

Un lien vers le site d'Arnaud Frich : http://www.arnaudfrichphoto.com/gestion-des-couleurs/gestion-des-couleurs-intro.htm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.