Aller au contenu

mesure offset

lulu105

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

allant marquer mon secondaire ce soir, j'aimerai avoir une certitude qunat à la valeur de l'offset de mon OO 300mm f/4

Le petit axe du secondaire étant de 81mm, pour mon cas nous sommes alors d'accord qu'il est de 1.41 * 81/(4*4) = 7.14mm. Ainsi le marquage doit se faire à 7.14mm du centre sur le grand axe. J'ai lu également que l'offset impact le centrage de l'araigné et que son centre doit être déplacé de la même valeur en l'éloignant du PO. Vrai?

Je trouve cette valeur élevée par rapport au 2/3mm que j'ai pu lire ailleurs.:?:

De plus je m'interroge sur un point : plus le secondaire est grand, plus l'offset est grand; alors que dans ma tête plus il est grand et plus le risque de vignettage étant réduit on peut assimiler centre géométrique et centre optique.:?:

Qu'en pense nos experts?

Posté

Bonjour Lulu,

Sur ce que j'ai compris, le décalage en hauteur et en profondeur est D= a/(4xf) dans ton cas 5.06 mm

tu multiplies cette valeur par la racine de 2 (1.414) pour obtenir le décalage sur le secondaire.

regarde la théorie ICI en partie "erreur 2"

c'est vrai que dans ton cas ça parait énorme, mais plus le secondaire est grand et l'optique ouverte, plus le décalage est important

attends d'autres avis.

Posté

De plus je m'interroge sur un point : plus le secondaire est grand, plus l'offset est grand; alors que dans ma tête plus il est grand et plus le risque de vignettage étant réduit on peut assimiler centre géométrique et centre optique.:?:

Bonjour,

En dessous, le résumé.

Ici, les raisons bien détaillées.

Traces une épure sur papier.

Tu prends un F/D de 10,

tu verras que le centre optique et géométrique sont très proches.

Tu prends un F/D de 5 avec la même longueur focale,

tu verras que l'écart se creuse.

Evidement, il faut dessiner uniquement la partie sommet du triangle au secondaire.

Sinon à moins de sortir une feuille de 2m, le décalage deviendra négligeable (tes 7mm à l'échelle 1/10 ca devient moins d'un mm; pas très visible)

Le calcul te donne 7mm.

81/16=5 -> Décalage en X ou Y une fois le secondaire monté.

1,414x5=7mm -> Décalage le long de la face optique pour marquage.

Quant tu lis 2 ou 3mm en même temps on te dira que c'est négligeable.

Je lisais ça aussi.

Le calcul donne une valeur.

La formule a/(4x(F/D)) est juste.

En général quant on te dit que le décalage est négligeable, c'est étayé par rien.

Fais confiance à la formule, parce qu'elle est démontrable.

Déjà sans marquage et pour avoir tout le contour du primaire et le laser, on voit déjà à l'oeil sur un 150/750 que le secondaire n'est pas au centre et pourtant le F/D est plus fermé et le secondaire plus petit.

Pour le miroir sur-dimensionné, fais le calcul.

Tu verras que c'est pas si vrai.

Pour le centrage dans le tube, ne t'en inquiètes pas.

Tu as une araignée à 4 branches.

Avec une règle, tu vérifies juste que les branches forment un segment deux à deux.

Là, tu as une précision de l'ordre de 2 ou 3mm sur le placement du secondaire.

-> Le tube peut se déformer et l'araignée est à 1mm de précision.

Suffisant si tu fais un calcul d'erreur sur l'angle.

Le collage du secondaire est décalé comme il faut.

Quelquefois, le trou de fixation du secondaire est un peu décalé.

Sur mon Celestron OMNI, je dois avoir un décalage de 3,3mm le long de la face.

Le secondaire est décallé de 5mm au collage.

Ca semble faux.

Pourtant en regardant l'araignée avec plus d'attention, on voit que le trou central n'est pas au centre; il est décalé de 1mm !

5-1,414=3,6 les 3 10e peuvent venir de l'erreur sur la mesure (1mm mesuré au reglet, c'est 0,8 à 1,2mm) et prêteraient pas à conséquences s'ils sont réels.

Bref, l'araignée est très bien foutue pour bien te centrer le secondaire sans avoir à te prendre le choux.

Dans ton cas, on va voir ce qui se passe avec une erreur de centrage pessimiste de 5mm.

5mm sur la longueur primaire/PO, ça fait vraiment pas grand chose.

Prenons 1m PO/miroir (encore plus défavorable pour l'erreur.

On a un défaut angulaire de arctan(5/1000)=0,3°

En plus au niveau de l'orientation du secondaire, l'erreur angulaire est divisée par 2.

Que signifie cette erreur ?

Au lieu de 45° pile, le secondaire sera à 44,8 ou 45,3°... pas bien grave.

N'oublies pas que le primaire est réglable, pas figé.

Vérifies juste si ton araignée définit deux diamètres bien droits.

Si tu dois modifier quelque chose, ne serres pas comme une brute, ce sont des pièces pas remplaçables et pas très solides si on force.

L'alliage utilisé est plutôt fait pour éviter que ça se desserre trop facilement que pour résister à un gros effort.

Le filetage est facile à bousiller si on force.

Les scopes ont beaucoup évolué depuis les 3 branches.

Actuellement, c'est un secondaire collé avec 4 lames fines.

Actuellement, il y'a une des 3 vis de réglage dans l'axe du PO et ça simplifie bien la vie.

Pareil pour le PO.

A force de couper les cheveux en 4, on finit par se dire que le PO doit être orthogonal de chez orthogonal.

J'ai essayé.

Ca ne changeait strictement rien; je suis revenu en arrière.

Par contre les cales ou autres saletés qu'on met pour redresser d'un 10e de degré sont plutôt moches et peuvent déformer le tube une fois serrées sous le PO. Le défaut n'en est pas un et le remède est pire que le mal.

Il y'a des défauts qui comptent et d'autres moins.

Si ton secondaire est mal placé dans le tube, ça commence à compter quant tu dépasses le cm.

Avec une araignée à 4 branches, un tel défaut est impossible (faudrait vraiment transformer les diamètres en arcs).

Sur le PO, la perpendicularité compte si elle dépasse 2°.

Avec un PO fait sur une machine outil, crayford de surcroit, le défaut atteint même pas le demi degré.

Par contre, sur la collim, sois tatillon de chez tatillon.

Sur la mécanique aussi.

Si ton impact laser sur le primaire change suivant l'inclinaison, ça c'est un problème digne d'intérêt.

Si le retour laser change suivant l'inclinaison, vaut mieux s'en occuper.

Si l'axe optique de ton PO change quant tu sors et quant tu rentres, là c'est préoccupant (ca risque pas sur un crayford).

Je dis pas qu'il faut pas être tatillon, juste que tous les défauts n'ont pas la même importance.

Pour ton laser, vérifies le puisque tu te soucies de précision.

Tu bloques ton tubes.

Pendant l'opération, tu laisses le PO rentré à fond sans jamais toucher à la MAP.

Comme ça les variations ne peuvent venir ni de l'inclinaison qui change ni du PO qui bouge.

Tu règles le primaire pour avoir le retour laser qui revient bien au centre.

Tu fais tourner ton laser d'un tiers de tour dans le PO et tu le serres à nouveau.

Si tu constates un écarts, règles ton laser.

Tu remets le laser pour voir la cible depuis le cul du scope, tu rerègles le primaire pour que ça aille dans le trou et tu recommences.

Le trou retour du laser fait 1mm.

S'il disparait toujours dans le trou, c'est qu'il est précis à +-1/2mm

Là, tu auras un laser avec une précision angulaire de +-1/2mm sur 2x la focale.

arctan (0,5/2800)... ben ça fait vraiment pas grand chose :D

Tellement pas grand chose que tu n'y arriveras peut être pas.

Avec ta longueur focale, une précision de +-2mm est déjà impressionnante pour un machin qui tient dans la poche.

arctan(2/2800)=0,04°. Avec ça, tu as l'intra/extra focale bonne à tous les coups.

Ne t'étonne pas si tu n'arrives pas à la perfection.

Ce qui compte, c'est qu'une fois réglé au laser ton scope te donne une intra ou extra focale bonne à tous les coups.

Rien qu'avec un bête pied à coulisse à 5microns, tu serres deux fois la même pièce en acier bien dur, tu as pas la même mesure.

Y'a un moment ou il faut savoir dire basta sur la précision et vivre avec le réel; c'en est presque philosophique.

La précision n'est qu'un moyen, pas une fin en soi.

Bon ciel

Posté

Pour résumer:

Tu veux marquer ton secondaire et le calcul te donne 7mm ?

Marques à 7mm du centre, ce sera juste.

Est ce que le centrage du secondaire dans le tube est un problème ?

Non.

L'araignée à 4 branches te garantit une précision suffisante.

Tu as les détails au dessus :p

Bon ciel

Posté
Pour résumer:

Tu veux marquer ton secondaire et le calcul te donne 7mm ?

Marques à 7mm du centre, ce sera juste.

Est ce que le centrage du secondaire dans le tube est un problème ?

Non.

L'araignée à 4 branches te garantit une précision suffisante.

Tu as les détails au dessus :p

Bon ciel

Merci, merci, merci!!!!!:god:

Ma 1ère collim est faite!!!:banana::banana::banana:

Juste une question : mon marquage du secondaire est centré sur le marquage du primaire, eux même centrés sur l'image du support du secondaire qui est centrée sur l'image du primaire qui elle-même est centrée sur le secondaire, ce dernier étant centré dans le PO............Ouf, faut suivre!:D

En revanche au milieu de tout ceci, vu depuis le PO, le secondaire est desaxé par rapport à son support : c'est bien du à l'offset, n'est ce pas?

Posté

Ci-joint un fichier Excel pour déterminer l'offset du secondaire à partir du petit diamètre du secondaire, de la focale primaire et du diamètre primaire.

Le premier tableau donne (sans avoir à entrer de valeur) l'offset pour des F/D allant de 3,5 à 6 et pour des diamètres de secondaires allant de 45,72 à 127 mm.

A droite du premier tableau, vous pouvez entrer vos propres valeurs de d, F, D et vous obtenez l'offset pour ces valeurs.

Pinocchio

Calcul_Offset.zip

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.