Aller au contenu

Electricité pour l'astronautique

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonjour, depuis pas mal de temps , je me pose cette question , avec les voitures électriques , on peut faire rouler la voiture grâce à l'électricité , mais dans l'espace, l'électricité peut-être utilisé ( j'ai pas encore trouvé de façon donc je viens ici ^^ ) comme ...comme ... combustible, je sais pas, pour faire avancer le vaisseau.

Merci d'avance ! :rolleyes:

Posté

Il y a déjà quelques sondes qui l'utilisent; c'est le principe du moteur ionique.

L'électricité est générée par des panneaux solaires; c'est le plus pratique. Un gas (l'argon fait bien l'affaire) est ionisé puis accéléré grâce à des champs magnétiques crée grâce à l'électricité. Le gaz est relâché à l'extérieur ce qui fait avancer la sonde dans la direction opposée.

Ça fonctionne très bien, mais c'est très très lent. La poussée générée est jusqu'à maintenant très faible. Si on n'est pas pressé, ça fonctionne très bien. La sonde DAWN se propulse ainsi, mais il y en a d'autres. Il y a eu une sonde européenne qui s'est rendu en orbite lunaire ainsi, en à peine 18 mois.

Le grand avantage de ce système, c'est qu'il permet d'embarquer une masse beaucoup plus faible de carburant, ce qui est très économique. Évidemment, il faut être patient.

Posté
Mais il faut tout le temps un carburant, le carburant est épuisable ...

Exactement c'est le facteur qui impacte le plus la durée de vie d'un véhicule spatial.

Posté

Imaginons que tu aies une mégapile dans ton vaisseau spatial qui puisse fournir mille milliards de kilowatts pendant cent milliards d'années....

Et bien , tu ne bougeras pas

Le seul moyen d'avancer c'est de balancer quelque chose dérriere toi . pour avancer par devant

c'est le principe d'action réaction.

Et c'est la limitation principale de nos vaisseaux spatiaux!!

Posté
Imaginons que tu aies une mégapile dans ton vaisseau spatial qui puisse fournir mille milliards de kilowatts pendant cent milliards d'années....

Oh, avec ça, et bien concentré en un point et un instant donnés, il doit bien y avoir moyen de trouer l'espace-temps, et de tailler la route dans l'hyper-espace, non ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.