Aller au contenu

Dobson et PL

vincentb06

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

Voila quelques mois que je projette d’acheter mon premier télescope, après une étude comparative (non exhaustive) des différents télescopes, technologies, puis un filtrage suivant quelques critères très précis (poids, prix, objectifs, …) (oui c’est une approche presque scientifique :)) mon choix s’oriente finalement vers un dobson 300mm (marque encore non définie - peut être un MEADE Lightbridge). Pour finaliser ce choix, j’aurais quelques questions:

- est ce que ce genre de matériel est (plus que d’autres) sensible à la pollution lumineuse ?

- est-il possible d’observer depuis sa terrasse ? j’habite entre Cannes et Nice mais je suis prêt a me déplacer (mais pas en ce moment a cause de la neige :) )

- concernant un LB 300, est ce qu’une personne seule peut le déplacer (pas d’escalier) et le remonter ?

- Quels sont les accessoires indispensables à avoir pour profiter pleinement de son dobson ? (oculaires, collimation, …)

Vincent

Posté

Hello!

Je me suis acheté mon premier engin (un Kepler 300mm) cet été.

*Pour la PL, je dirais qu'un 300mm est assez sensible en effet. Je ressens les effets entre mon jardin et le ballon d'Alsace :p

*Depuis sa Terasse, le planétaire est possible. Pour le ciel profond, il faut voir... Beaucoup de facteurs entrent en jeu, si tu es assez éloignés de "grosses" villes ça peut le faire... Mais il vaut mieux se déplacer c'est certain: c'est incomparable!

*Une seule personne peut porter le tube, sangles ou pas. Au début, je le portais "à l'arrache", mais je me cassais le dos et reposer le tube sur le socle sans gestes brusques n'était pas simple. Deux sangles attachées sur ton tube te faciliteront 1000 fois la tâche.

Généralement, un 300mm entre dans une voiture (il entre dans une Audi A4 et même dans ma petite R5!).

*La collimation est généralement faite quand tu le reçoit (en tout cas chez OU c'était très bon). Mais tu vas devoir vérifier à chaque début de soirée au bout d'un moment, l'image obtenue se dégrade assez vite (surtout lors des longs transports en voiture).

Les occulaires... cela dépend du pack que tu achète. Perso, on m'avait fourni un 30mm et un 15mm, et c'est déjà superbe pour s'occuper un bon moment. J'ai du me racheter un 6mm et quelques filtres (surtout pour le lunaire).

*Pour profiter pleinement de l'engin, pour une belle première soirée:

-Attends un ciel parfait avec une lune pas trop présente

-Déplace-toi assez loin si tu peux

-Connait bien ton ciel

-Laisse le se mettre en température au moins 30min

-Conditionne bien tes yeux et habitue-les à la nuit (20 bonnes minutes sans portable, lampe, plafonnier de voiture, etc...)

Et prépare toi à en avoir plein les mirettes! Un dobson 300mm bien collimaté et bien placé peut te transporter très loin!:)7

Edit: si tu as d'autres questions particulières, n'hésite pas! J'ai été dans ton cas il y a quelques mois :)

Posté

- est ce que ce genre de matériel est (plus que d’autres) sensible à la pollution lumineuse ?

Tous les instruments sont sensibles à la pollution lumineuse, plus il y en aura, moins ton instrument sera performant. Si tu veux te situer niveau pollution, il y a un site très bien fait ici : http://avex.org.free.fr/dossiers/?page_id=38

Cela te permettra de juger si oui ou non cela vaut le coup de se déplacer (vu la description de ton lieu d'observation, je pense que oui cela vaudra le coup).

Posté

Je suis d'accord avec IIIIIKK, je ne pense pas qu'il y ait des instruments plus sensibles que d'autre à la pollution lumineuse. (À part les radios-télescopes :be:)

sinon avec un instrument comme celui-ci, je pense que cela vaut vraiment la peine de se déplacer, car l'intérêt d'un gros dobson, c'est le ciel profond et les petits objets très faibles, donc un ciel de qualité est nécessaire.

En fait, c'est plutôt l'objet que tu observes qui détermine si la PL est gênante ou non. Pour les planètes et la lune, la PL n'est que moyennement gênante, mais pour le ciel profond c'est un fléau !!

Posté

Je vous remercie pour toutes ces infos!

Effectivement vu les spots lumineux, je suis cerné... je pense me déplacer sur les hauteurs le plus souvent possible

Juste par curiosité, vous parlez souvent de mise en température, étape essentielle mais au niveau visuel quelle est la différence? :?:

Dernière question: est ce qu'un dobson est particulièrement fragile? a quoi faut il faire particulièrement attention?

Merci encore pour vos réponses

Vincent

Posté

La mise en température est assez importante, surtout lorsque tu as un télescope avec un gros miroir qui va mettre du temps à se refroidir (ce qui est ton cas). Si le télescope n'a pas la même température que l'air ambiant, il y a un échange thermique entre le télescope et l'aire. Tu crées donc de la turbulence directement dans ton tube. Lorsque tu vas grossir sur un objet, tu auras de la peine à faire la mise au point et tu auras moins de détails, etc. Comme quand tu as de la turbulence atmosphérique ! C'est pour cette raison qu'il faut également éviter de poser le télescope sur un sol en béton ou des dalles qui se sont chauffées pendant la journée (surtout valable en été !)

Pour le dobson il faut surtout faire attention au choques, et éviter à tout prix que qqch vienne toucher le miroir. Mais si tu as un ou deux bugnes sur le tube, ce n'est pas grave du tout ;)

Posté

*Pour la PL, je dirais qu'un 300mm est assez sensible en effet. Je ressens les effets entre mon jardin et le ballon d'Alsace :p

Attention, c'est limite une fausse idée :p. Je vais reprendre une phrase de 'Bruni "Il paraîtrait que le gros télescope récupérerait plus de lumière parasite. Effectivement, mais il récupère aussi plus de lumière des astres, et au bout du compte la Loi du Diamètre reste valable : plus le diamètre augmente, plus la magnitude limite est élevée.".

Vous retrouverez cette citation ici.

Effectivement, le dobson est sensible comme tout autre instrument à la pollution lumineuse, mais pas plus. Son plus grand diamètre permet également de capter plus de lumière des astres qu'un autre instrument.

Et puis, contre la pollution lumineuse, une bonne solution c'est la fronde :be:.

Je pense que tu devras te déplacer vu ton site, mais un LB se transporte facilement.

Posté

- est-il possible d’observer depuis sa terrasse ?

Vincent

Bonjour,

Je ne connais pas ta terrasse, mais peut-on utiliser convenablement un dobson sur une terrasse sans avoir le champ de vision cassé par la balustrade ?

L’axe de rotation d'un dobson en altitude est plus bas qu’un tube sur une monture.

Phil.

Posté
Bonjour tous,

Voila quelques mois que je projette d’acheter mon premier télescope, après une étude comparative (non exhaustive) des différents télescopes, technologies, puis un filtrage suivant quelques critères très précis (poids, prix, objectifs, …) (oui c’est une approche presque scientifique :)) mon choix s’oriente finalement vers un dobson 300mm (marque encore non définie - peut être un MEADE Lightbridge). Pour finaliser ce choix, j’aurais quelques questions:

- est-il possible d’observer depuis sa terrasse ? j’habite entre Cannes et Nice mais je suis prêt a me déplacer (mais pas en ce moment a cause de la neige :) )

- concernant un LB 300, est ce qu’une personne seule peut le déplacer (pas d’escalier) et le remonter ?

- Quels sont les accessoires indispensables à avoir pour profiter pleinement de son dobson ? (oculaires, collimation, …)

Vincent

Bonjour Vincent,

Je veux juste te signaler que j'ai mis en vente mon Lightbridge 16" et que je suis aussi dans le 06, entre Cannes et Nice :D.

C'est un instrument qui se déplace seul mais qui est trop volumineux pour ma voiture.

Je l'ai acheté en juin 2009 à Juan les Pins chez Optique et Vision.

Le 16" offre presque 100% de lumière en plus que le 300.

Il est visible et disponible à Roquefort les Pins.

Michel

moebius9 at wanadoo point fr

Posté

Salut Vincent,

Comme dit par tous, évidemment pour le ciel profond faudra te déplacer, mais c'est le but donc puisque tu as choisi un "serrurier", un démontable.

Par contre tu pourras faire joujou avec de ta terrasse, sur les planétes, la lune, les étoiles doubles et astérisms. Sur ces cibles la polution lumineuse ne perturbe pas ou très peu.

Quels sont les accessoires indispensables à avoir pour profiter pleinement de son dobson ? (oculaires, collimation, …)

Pour les oculaires grandes focales, de 30mm à 15mm environ, il est intéressant d'avoir au moins 70° de champ apparent, c'est confortable et très agréable.

Pour les oculaires "forts" de 10mm à 5mm (ou moins) il est indispensable d'avoir au moins 82° de champ apparent. Ca rend le dobson pleinement utilisable. Sans cela le suivi à fort grossissement devient difficile, l'objet observé sort trop vite du champ, pour le retrouver on doit remettre un oculaire "moins fort" etc... C'est d'autant plus vrai que l'on grossit plus.

Juste un exemple possible de "collection" (la mienne en l'occurrence), il y a bien entendu d'autres choix possibles :

- un 24mm panoptic 68°

- un 13mm nagler 82°

- une barlow 2,5x (avec le 13mm ça donne un 5mm à 82°)

Il y a un "trou" entre le 13mm et le "5mm" qu'il serait intéressant de compléter par un Ethos 10mm et une barlow x2 pour avoir 10, 5 et 4mm (barlow x2,5) à 100° de champ...

Ou mieux un Ethos 8mm et une barlow Lumicon variable 1,8x - 1,5x...

Enfin un Nagler 7mm pourrait aussi suffire.

Comme tu vois je ne ménage pas ton portefeuille mais faut t’y préparer, si tu trouves des solutions moins coûteuses (occasions, promotion, autres marques…) c’est tant mieux. Il faut juste comprendre, qu’il est difficile de faire l’impasse d’oculaire « grand champ » avec un dobson…

Amicalement, Vincent

Posté

Merci pour vos commentaires, c'est toujours très intéressant pour un néophyte comme moi

J'ai enfin commandé mon DOBSON MEADE LIGHTBRIDGE 300!!:wub: Je suis maintenant très impatient même si je m'attends bien sur à la malédiction du mois de mauvais temps qui en découle ;) (expérience vécue par plusieurs forumeurs)

Reste a franchir les obstacles du montage, collimation, transport, pointage, suivi, choix oculaires ... avant de pouvoir partir a l'assaut des étoiles!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.