Aller au contenu

Occulaire Et Lentille En Plus

pharaos

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai fait l'achat d'un téléscope SKYWATCHER 102 T22P ; il était livré avec 2 occulaire : 10 et 25mm.

Est-il intéressant de racheter un occulaire de 6.5 voir 5 mm et est-il important d'avoir une lentille de barlow ?

Pour info, je fait essantiellement de l'observation planétaire, très peu d'observation d'étoiles.

Merci d'avance pour vos réponses....

Posté

diamètre 102mm et focale 1300 mm

j'obtient donc G = 52x (avec le 25mm) et G=130x (avec le 10mm)

dsl de ne pa l'avoir précisé plus tôt

@+

Posté

Bonjour enfin bonsoir.

Personnellement pour l’observation j’aime mieux utiliser une série d’oculaire de focale différente plutôt que d’utiliser un oculaire et une barlow, évidemment c’est plus cher. Je considère que c’est un achat qui servira toujours bien un jour. (Une barlow est très intéressante avec une webcam surtout en planétaire.)

Dans ton cas une barlow 2X te procurerais l’équivalent d’un 5mm et d’un 12,5mm.

Je ne connais pas la qualité de tes oculaires assez souvent ceux fournis avec l’instrument ne sont pas extra donc avec une barlow ce ne sera pas extra non plus.

Si tu choisis la solution barlow prends la d’une qualité maximale pour ton budget.

A + Philippe

Posté

Salut,

alors voilà ce que donne mon petit tableau XL pour ton cas:

[attachmentid=1041]

En orange, les grossissement supérieur à 1.7D qui seront inexploitables car trop forts. j'ai ajouté une colonne pour le cas d'une barlow X2. Moi je constate que le choix d'oculaires 6.5 ou 5 n'est pas pertinant. Ils te donneront des grossissements d'au moins 200, donc trop importants. Par contre, la barlow x2, me semble plus judicieux car tu étales (un peu) ta plage de grossissement.

Par contre, si ton souhait est de grossir plus, je ne vois que l'emploi d'un oculaire de 8.6 par exemple, un W70 d'Antares. Tu pouras grossir jusqu'à 151 et en plus avec un champs de ~70°, et pour le prix d'une barlow.

Voilà mon "choix", maintenant, d'autres auront peut-être un avis différent.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.