Aller au contenu

Mise au point sur étoiles brillantes

TMF

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je rencontre un souci de mise au point sur les étoiles brillantes, de magnitude inférieure à 4 environ...impossible d'avoir un point parfaitement net, et plus on s'éloigne du centre de l'oculaire et plus c'est vrai.

Il se forme toujours une "virgule" de part et/ou d'autre de l'étoile, ça gache un peu le plaisir.

Sur des objets plus faibles ou en planétaire pas de souci. A 75x, Saturne et Titan cette semaine c'était impeccable, très net (et accessoirement à tomber par terre, d'autant que c'était la première fois !!!).

J'observe avec un SW 150/750 et ses oculaires d'origine 10 et 25mm.

Mon tube semble bien collimaté, avec le truc du cache percé j'ai tout en plein milieu, mon secondaire est bien centré et je vois l'ensemble du primaire. Quand je défocalise le résultat est ok aussi.

Donc ben je me demande si c'est normal, ou si peut être les oculaires seraient en cause ?

Merci de m'avoir lu,

TMF

Posté
Bonjour à tous,

Je rencontre un souci de mise au point sur les étoiles brillantes, de magnitude inférieure à 4 environ...impossible d'avoir un point parfaitement net, et plus on s'éloigne du centre de l'oculaire et plus c'est vrai.

Il se forme toujours une "virgule" de part et/ou d'autre de l'étoile, ça gache un peu le plaisir.

Sur des objets plus faibles ou en planétaire pas de souci. A 75x, Saturne et Titan cette semaine c'était impeccable, très net (et accessoirement à tomber par terre, d'autant que c'était la première fois !!!).

J'observe avec un SW 150/750 et ses oculaires d'origine 10 et 25mm.

Mon tube semble bien collimaté, avec le truc du cache percé j'ai tout en plein milieu, mon secondaire est bien centré et je vois l'ensemble du primaire. Quand je défocalise le résultat est ok aussi.

Donc ben je me demande si c'est normal, ou si peut être les oculaires seraient en cause ?

Merci de m'avoir lu,

TMF

cherche pas c'est le 10mm tous pourrie qui es fournis avec les skywatcher le 25 est correct mais le 10, moi je te conseillerais de prendre un occulaire de marque antarès un 6mm es parfait pour jupiter, saturne, et un peu lège pour mars ou a doublé avec une barlow mais la barlow fournie aussi es pas top top :), pour le planétaire j'ai pris dabord le 6mm, ce qui ma permis de distingué les bande sur jupiter par rapport au 10 fournis avec lequel je ne voyais qu'une boule lumineuse mais sans détails, les ocu antarès sont vraiment très bon un bon contraste un angle de vue supérieur, bon c'est entre 80 et 100€ l'occulaire mais ca vaut le coup. maintenant j'ai pris un 4.3mm es je distingue les details sur mars et la calote polaire les jours sans grosse turbu.

Posté

Salut TMF,

Le phénomène de l'étoile qui est de moins en moins net lorsque tu t'éloignes du centre, c'est la coma. En gros c'est le plan focal qui n'est pas plat, mais bombé. Tu dois alors réajuster la MAP pour voir les bords nets tout en perdant la netteté du centre.

Pour ton problème d'étoile, je pense que les oculaires ne sont pas de très bonne qualité, de plus ton newton est assez ouvert, F/D = 5, donc la MAP doit être très précise pour que l'objet soit net. Ajoute à ça un peu de turbulence plus un porte oculaire qui bouge un peu et tu obtiens une MAP difficile spécialement sur les objets de faible magnitude.

Voilà ce que je pense, mais tu auras peut-être d'autres réponses plus convaincantes ;)

Posté

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce que je pensais. Je devrais recevoir un Hyperion 5mm la semaine prochaine, je pourrai comparer.

Xanax, 10 ou 25, c'est kif kif. Les pléiades rentrent pile dans le 25, ben c'est pas joli joli non plus ! Bien dommage...m'enfin, il reste un paquet de trucs moins lumineux à voir ! Ouf !

TMF

Posté

Bonsoir,

J'ai également un SW 150/750 et je confirme que l'oculaire de 10 est franchement pas top... même si je débute, ça je l'ai remarqué :(

Par contre, le 25mm est pas trop mal, mais sur les pleiades... j'ai pas pris trop de plaisir non plus.

Rien à signaler sur la Barlow pour l'instant.

NoFuture

Posté

La barlow d'origine c'est pas un mythe, c'est pas top.

Deux fois plus gros, deux fois moins beau. On peut par contre y visser une bague T2, sur la lune pour s'essayer à la photo ça marche bien.

En effet le 25 est plus agréable. Un joli début de nuit la semaine dernière, découvert assez longtemps pour s'habituer à l'obscurité (c'est rare chez moi), sur les amas du cocher et de persée c'était bien moins le pied avec le 10.

Y'a plus qu'a attendre les étrennes...

TMF

Posté

L'Hypérion 5mm est un bon choix ! Un peu cher, mais un bon choix en terme de qualité.

De même un Hypérion 24 (ou un Orion Q70 26 en 2", moins cher et aussi bon) remplacera avantageusement ton 25.

Il te restera à trouver un remplacent pour ton 10 ... Hypérion 13 ?

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.