Aller au contenu

Amas globulaires

altarus

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je dispose d'un dobson 200/1200 depuis peu et je souhaite observer des amas globulaires. :rolleyes:

Il y a-t-il en ce moment, en première moitié de nuit (jusque vers minuit), des objets de ce type ? Si oui, lesquels ?

Merci d'avance :)

Nicolas

Posté

Lunoscope : tu parles d'amas ouverts, pas globulaires.

Altarus : les amas globulaires sont concentrés dans le ciel d'été, autour du centre galactique. En hiver, on regarde dans la direction opposée du centre galactique, du coup il n'y en a presque pas. En début de nuit, je ne vois que M79. Les autres sont nettement plus faibles.

L'hiver, c'est plutôt la saison des amas ouverts (et des nébuleuses diffuses), donc profite plutôt des amas ouverts. Du coup Lunoscope a bien répondu ! :)

(Double Amas de Persée, Pléiades, Melotte 20, M35, M37, M38, NGC 2169, NGC 2244, NGC 2264, M50, NGC 2301, NGC 2362, M44...)

(Et M46 !)

Posté
Lunoscope : tu parles d'amas ouverts' date=' pas globulaires.

Altarus : les amas globulaires sont concentrés dans le ciel d'été, autour du centre galactique. En hiver, on regarde dans la direction opposée du centre galactique, du coup il n'y en a presque pas. En début de nuit, je ne vois que M79. Les autres sont nettement plus faibles.

L'hiver, c'est plutôt la saison des amas ouverts (et des nébuleuses diffuses), donc profite plutôt des amas ouverts. Du coup Lunoscope a bien répondu ! :)

(Double Amas de Persée, Pléiades, Melotte 20, M35, M37, M38, NGC 2169, NGC 2244, NGC 2264, M50, NGC 2301, NGC 2362, M44...)[/quote']

D'accord, merci pour ces précisions riches d'enseignement pour moi. :)

Je vais m'intéresser à Melotte 20, aux NGC et refaire un tour vers M37 et M38 que je n'ai pas vu au 200 (M50 aussi).

Merci à tous et bon ciel

Posté
Lunoscope : tu parles d'amas ouverts, pas globulaires.

Désolé, je ne connais pas la différence :) Les amas globulaires sont plus denses c'est ça?

Je vais m'intéresser à Melotte 20, aux NGC et refaire un tour vers M37 et M38

Essaye aussi m35 juste en dessous de 38.

Posté
Désolé, je ne connais pas la différence :) Les amas globulaires sont plus denses c'est ça?

Les amas globulaires sont des amas de vieilles étoiles, elles ont pratiquement l'âge de la galaxie, ce sont des amas relativement denses qui sont généralement assez éloignés, car ils se trouvent en dehors du plan galactique. Ils peuvent contenir plusieurs centaines de milliers d'étoiles. À l'inverse, un amas ouvert est un amas de jeunes étoiles qui viennent de se former à partir d'un nuage de gaz. Elles ont tout au plus quelques millions d'années. Ce sont des amas bien moins denses que les amas globulaires et ils se trouvent dans le plan de la galaxie. Ce sont donc deux types d'objet diamétralement opposé !

Voilà pour répondre à ta question ;)

Posté

Et il existe même de faux amas ouvert (M73 par exemple). Les étoiles n'ont aucun lien entre elles, c'est seulement un effet de perspective qui les fait ressembler à un amas ouvert depuis notre Terre.

Posté

Y'en a un que j'adore, c'est M46 (à "gauche" du grand chien), celui dans lequel se trouve une petite nébuleuse planétaire qu'on arrive à parcevoir ...

(en fait la nébuleuse se trouve devant par un effet de perspective, si ma mémoire est bonne ...)

Posté

Pas beaucoup de globulaires en hiver, comme le dit Bruno. Le seul facilement accessible en début de nuit est M79 dans le Lièvre. Sinon, il faut attendre un peu, vers 1h Hercule se lève et avec lui M13, le plus gros des globulaires.

Posté

Salut à tous,

Moi aussi j'aime beaucoup M46.

Sinon y a un petit défit en cette période de pénurie globuleuse... Le Vagabond ! NGC 2419.

Est-ce accessible à un 200mm ? Je pense mais ça reste un défit :p

Ici un lien Webastro, en descendant dans le post il y a un cheminement simplifié pour le trouver...

Amicalement, Vincent

Posté

petite précision : c'est M36 qui est juste en dessous de 38 (environ 2°) dans le cocher.

M35 est encore plus bas (10°) au pied des gemeaux.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.