Aller au contenu

Bizzare besoin d' avis !!

balobalou

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous, mon ciel en se moment est magnifique, et au pif vers l' ouest par ma fenêtre j' ais observer une étoile qui en la regardant bien à l'oeuil nu on en voyait plein d' autre !!!

Je mets le 25mm sur mon ETX 70 et je m' en suis mit pleins les mirettes! IMPRESSIONNANT! Plein de petite étoiles sans doute un amas.

C' était vers l' ouest .. J' airais aimer savoir ce que c'était. Sur ma carte du ciel de astro mag. c' est pas marquer. Je me suis dit que c'était les pléiades mais il y avait trop d' étoiles! Soit c' est une toute petite constellation, soit c' est un amas. Merci de me renseignez sur quelle amas cela peut-il bien être.

merci d' avance !

Ps: je vais encore regarder :D et j' attends vos réponses !!

Posté

Bonsoir,

peut-être l'amas ouvert M44 en dessous de mars qui doit être assez brillante.

Aaah non c'est à l'est.

desolé

Posté

Bonsoir,

Si c'était haut, vers 65° de hauteur, ca doit être Mellote 20, un vaste amas qui entoure Alpha Persée. C'est surprenant à faible G sous un bon ciel.

Cordialement,

Claude

Posté

Merci GALILEO, mais sur ton schémà tu serais pas plutôt sud-ouest? Sinon sa ressemblait (au telescope) a un carré et baucoup d' étoiles.

Les pléiades ne sont pas composés que de 7 étoiles (les 7soeur)?

Posté

salut,

regarde sur stellarium tu saura sans doute assez rapidement ce que c'est si ta pas stellarium envoie une photo prise sans grossir et je regarderais pour toi

Posté

La prochaine fois, fais un croquis, comme ça on pourra être sûr.

Mais je suis prêt à parier pour les Pléiades. Tu dis qu'il y a trop d'étoiles : ben oui, tu as utilisé un télescope, donc tu en vois nettement plus qu'à l'oeil nu, soit une vingtaine ou une trentaine.

Posté

Sans doute.

Je te fait une petite déscription: quatre etoiles comme un carré, assez grosse, deux etoiles brillantes qui l' entourait et plein de petite etoiles (20) :D

C' est tout ce que j' ais pu voir.

remarque, c' est déjà bien !

Posté
quatre etoiles comme un carré, assez grosse, deux etoiles brillantes qui l' entourait et plein de petite etoiles (20)

Ça colle, c'est les Pléiades ! En photo couleur elles sont bleues, mais au télescope, ça reste du noir et blanc, sauf avec un gros diamètre éventuellement. Par ailleurs les nébuleuses restent invisibles à petit diamètre. L'ETX 70 est un instrument particulièrement adapté à ce genre d'objet. Dans le même style, essaie de trouver Melotte 20 (autour de l'étoile principale de Persée) et M44 (juste au sud de Mars).

Posté

Suepr merci 'Bruno! Ce qui est sympa chez M45 c' est qu' a l' oeuil nu avec un oeuil qui ne bouge pas t'en vois 5 !

Pour m44 fichu... C' est ma rue donc tout les lampadaires. En tout cas j' étais impressionner par ce que j' ais vu ! C' est vraiment beau! . Et en plus je me suis dit que par ma fenêtre sa allait être nul mais c' était l' inverse.

Sinon, quand le ciel le voudra :D j' essayerais melotte 20 (avec stellarium).

merci!

Posté

Le Double Amas de Persée n'est pas composé d'un quadrilatère d'étoiles brillantes plus deux autres étoiles brillantes à côté. Les Pléiades, si.

Posté

Oui, ça doit être M45 ( amas ouvert des Pléïades ) dans le Taureau. Si tu l'as vu à l'oeil nu, ça peut être que ça. Je ne pense pas que l'on puisse voir M44 aussi bien, surtout à l'oeil nu ! Idem pour le double amas de Persée ! A quelle heure as-tu fait ton observation ? Si ç'est vers 21h, à l'ouest, ça semble coller avec la position du Taureau à cette heure là ! Sinon, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !

Posté

je vous l'avais dit! c'est M45!

En revanche pour identifier un objet dans le ciel il faut un minimum d'informations : la latitude et la longitude du lieu d'observation (google earth est gratuit et très précis!) l'heure en temps local (l'heure de la montre donc) la direction de l'objet (boussole, proximité de la lune...) une description objective de l'objet (l'histoire du quadrilatère aide bien à identifier les pleiades)

Posté

Effectivement M45 :)

J'avais proposé Mellote 20 parce que, dans la description initiale j'ai cru comprendre qu'il y avait une étoile brillante avec plein de petites autour, mais en fait rien ne disais que la première étoile vue était très brillante.

Cordialement,

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.