Aller au contenu

Utilisation d'un voltmètre

Conquête-Espace

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, j'ai eu un voltmètre par mon père, et je voudrais mesurer la tension en faisant cela : prendre un fil de cuivre et déplacé un aimant pour génerer un courant.

Je voudrais savoir comment bien mettre les fils noir et rouge.

merci.:)

Posté

J'en ai possédé plusieurs de voltmètre et comme je n'ai jamais trop rien

compris tous les trucs, je ne m'en suis servi qu'en voltage ne dépassant

jamais les 24 volt (sécurité oblige) ou sans courant électrique!

Mais je suis curieux de savoir pourquoi tu veux générer un courant? quelle

drôle d'idée? Perso, j'achète mon courant à EDF! :D:D

Posté

Bonjour

Le thème est peut être un peu hors sujet , mais ...;)

Un voltmètre , comme son nom l'indique, mesure des Volts, c'est à dire une tension

Quand on déplace un conducteur dans un champ magnétique ( ou l'inverse : un champ magnétique "mobile" et un fil fixe), on crée un courant : il est donc mieux d'avoir un ampèremètre

Si on a juste un voltmètre : il faut faire passer le courant que l'on a créé dans une résistance et mesurer une tension aux bornes de la résistance

Comme le courant créé sera très faible, la tension aussi ;) il n'y a donc pas grand risque à brancher le fil rouge où on veut et le fil noir ou on veut : comme, de plus,on a de fortes chances de générer un flux vaguement alternatif, l'aiguille, ou les indications chiffrées se baladeront dans les deux sens

Pour augmenter la tension créée, il faut faire des spires, c'est à dire un bobinage avec le fil : on se rapprochera alors de la dynamo du vélo : qui est en réalité un petit alternateur

bonne chance

Posté

bonjour

les manips d'induction " bout de ficelle " génèrent des courants electrique très faibles => il faut un ampèremètre à cadre mobile ( bcp plus sensible ) si on veut détecter quelquechose , avec un appareil numérique tu ne verras pas grand chose à mon avis ...

au niveau des fils , rouge et noir je ne vois pas comment tu pourrais mal les mettre ....aux extrémités de ta boucle de fil de cuivre , le sens de branchement important peu puisque tu auras simplement un signe - ou + devant la mesure....

attention tu ne verras quelque chose que pendant la phase de déplacement de ton aimant par rapport à ta boucle en cuivre . Tu peux faire plusieurs spires .

Bonjour à Faraday ;)

Gg

[edit BB tape plus vite que moi ;) ]

Posté

;)

attention , si on génère 10 kV, on risque de prendre une bonne "châtaigne", je le sais , j'y ai survécu ;)

Posté

En fait je sais pas trop si c'est un ampèremètre ou un voltmètre ^^ ( désolé ) , je suis entrain d'apprendre en cours l'alternance avec l'alternateur, qui va dans le négatif et positif.

Je vous fourni une photo : mini_47096DSCI0184.jpg

Posté

La photo est petite, mais, généralement, ce genre d'appareil fait "les deux"

les positions "V" donnent un voltmètre

les positions "I" donnent un ampèremètre

Posté

Ok, donc je met le fil noir/rouge branché dessus, je le relie sur le fil de cuivre, je met sur "V" sur le petit 2 vu que c'est un petit courant alterne, et je fais bougé l'aimant, c'est bon ?

Posté

|----------------O-------------| <---- l'appareil de mesure

|......................................|

|......................................|

V---------------------------V---- <--------- le fil qui bouge

........................U <----------l'aimant

l'appareil de mesure a deux "entrées" : une noire , une rouge

bof, j'arrive pas à dessiner, désolé ;) ;)

http://pagesperso-orange.fr/daniel.robert9/Mesures_electriques.html#MESURE%20DE%20LA%20TENSION

bonne chance....

Posté

Intéressant... malgré que j'ai du mal à suivre! ;)

Je me suis surement planté tout à l'heure et c'est surement un ampèremètre

que j'utilisais. Mais un ampèremètre ne serait il pas un voltmètre pour mesurer

une tension de courant? J'avoue que là, je suis un peu (beaucoup) perdu! :D

Posté

On peut placer l'appareil de mesure sur la position "2 mA" si elle existe

cela signifie que la gamme est 2 milli ampère ( 0,002 A, au maximum)

on place le fil qui va bouger devant l'aimant ( ou le fil fixe et l'aimant qui bouge) en "court circuit" entre les bornes noir et rouge : on voit ce qui se passe ..;) ;)

Rien

il FAUT faire des spires avec le fil : bobiner le fil sur gros crayon par exemple ou une bobine en bois

bouger l'aimant devant : noter ce que donne MAINTENANT l'appareil de mesure ;)

Faire varier le nombre de spires, noter les différences de mesure ;)

Posté
Intéressant... malgré que j'ai du mal à suivre! ;)

Je me suis surement planté tout à l'heure et c'est surement un ampèremètre

que j'utilisais. Mais un ampèremètre ne serait il pas un voltmètre pour mesurer

une tension de courant? J'avoue que là, je suis un peu (beaucoup) perdu! :D

pas de problème :

-un ampéremètre mesure un courant : il est "en série" dans le montage.

-un voltmètre mesure une tension : la tension apparait aux bornes d'une résistance ( par exemple), l'appareil est alors "en parallèle sur le montage)

http://w3.iihe.ac.be/~cvdvelde/Info/Cours/ChapIX.pdf

Posté

Conquête-espace, tu dis, rien! Est ce que tu es sur que ton voltmètre est en

état de marcher? Il faudrait peut-être le tester, non? Enfin, je dis ça, j'ai rien

dis! ;):)

Posté

faire plus de spires, prendre un aimant plus fort, faire bouger l'aimant plus près du fil...

il y a de nombreux paramètres à essayer dans une expérience, car c'EST une expérience, avant de conclure...

bonne chance

Posté

J'adore des post comme ça! avec trois bout de rien on refait le monde!

Conquête-espace, ne t'en fais pas! on est là pour t'aider!!! ;)

Même pour faire des co....s! On a de l'expérience tu sais! Tu as confiance hein?

Ah, ce soir j'ai envie de rigoler... qu'est ce que ça fait du bien!! Ben, tu ne ri

plus conquête-espace? Allez va.... tu vas y arriver à le faire marcher ton

"bidule"! ;)

Plus sérieusement, une bobine, c'est pas de la tarte et le faire manuellement

est pas évident! Les électrons ne se laissent pas guider comme ça! et peut-être

qu'un minimum de discipline est nécessaire! :)

Posté
J'ai pris un tube, j'ai enroulé le fil de cuivre autour, j'ai mis le fil noir et rouge sur les deux extrémités du fil , je fais bougé l'aimant ... Rien ..

un tube en quoi ? pas de métal, ça va pas le faire à mon avis.

c'est quoi le but de ton expérience : t'essayes de balancer du jus dans tes oculaires pour booster l'image ? ... :be::jesors:

viewer.php?id=47096DSCI0184.jpg

Posté

Bonjour

Non, mais généralement, pour ce genre d'expérience, on utilise un fil fin car pour avoir un résultat significatif, il faut.....beaucoup de spires sur une petite longeur

Si on a pas de fil fin, on utilise "le fil qu'on a" , mais il faut alors, un aimant fort

ou un appareil de mesure très sensible

Si l'appareil a des gammes inférieures au mA ( milli ampère) on peut les assayer

Posté

c'est un multimètre ca, ca permet plein de mesure possible ca.

arnaud

Posté

Ca commence à vraiment bien m'énerver en deux jours j'ai pas réussi a avoir des mesures ... Je sais pas sur quel borne faut le mettre, sur quel indications, comment mettre les fil rouge et noir, je vais péter un plomb la !

Posté

tout dépend de ce que tu mesure, par exemple si tu met ton waveteck en ampèremètre faut mettre le fil rouge sur mA le noir sur le com, si tu te met en Volt, tu dois mettre ton fil rouge en Volt et le noir sur com

Posté

Bonsoir

Normalement il faut que l'aimant se déplace à l'intérieur du bobinage.

Il faut donc un aimant cylindrique avec un maximum de spires de fil fin de faible longueur par rapport à l'aimant pour que celui ci relativement ait une longue course.

C'est le mouvement de va et vient qui génèrera un courant alternatif

Donc ton multimètre sera en position voltmètre alternatif sur le plus faible voltage.

L'aimant pourrait circuler dans un tube sur lequel le bobinage sera fait.

Bonne nuit.

Luc.;)

Posté

Bonjour

j'ai déja dit qu' il faut un multimètre très sensible ce qui n'est pas le cas de ton multimètre

typiquement destiné au bricolage ( automobile , electricité domestique )

ne te prends pas la tête sur le branchement :

l'ensemble bobine + aimant qui se déplace = un générateur = 1 pile ( de courant variable ) => comment branches tu une pile sur le fil rouge et sur le fil noir de ton multimètre ? est ce que cela a de l'importance en dehors du signe - ?

encore une fois si tu ne vois rien c'est juste que le multimètre n'est pas fait pour cela ....sinon il y a longtemps que l'on aurait bazardé nos galvanomètres au lycée ....

Gg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.