Aller au contenu

Tableau de calcul pupille/grossissement/champ max/champ reel

Messages recommandés

Posté

Tu poses là une question très interessante Yann35 ! il me semble t'avoir lu quelque part poser cette même question ..........:refl:

Je pense que oui , dans la mesure où l'on veut des résultats précis .

Mais je ne suis qu'un humble débutant et les lois de l'optique restent encore sombres pour moi .:...:

Posté

Alors ??????

quelqu'un peut il nous dire si pour le calcul du champs réel il faut prendre en compte le diamètre extérieur ou intérieur du PO ??

Posté

Ben oui, il faut tenir compte du diamètre interne. À combien doit-on l'estimer ? Quand je fais ce genre de calcul, j'ai tendance à supposer que la jupe fait 1 mm d'épaisseur, donc 31,75 - 2 = 29,75 que j'arrondis à 30 mm puisque ça ne sert à rien d'être plus précis.

Posté

Je viens de mesurer le diamètre interne de la jupe de mes oculaires:

Nagler, Antarès, Plossl,Widescan, Bref (et hélas), je trouve 28mm.

Posté

Salut Choco , pouruoi dit tu "hélas" ?

Pour 3 petit mm d'ouverture en moins , ce n'est pas grave non plus ......

Je vois dans ton pseudo que tu es sur Ambert/lyon ?

Je vis à 30 mn à l'ouest d' Ambert .....et il y en à d'autre ...

Si la météo/emploi du temps/motivation se compilent bien on pourrais prévoir une sortie auvergnate ....

• 11 mois plus tard...
Posté (modifié)

Je changerai un truc, les valeurs en degrés, vu qu'elles sont inférieur à 1 en général je les convertirai toutes en arcmin ce serai plus parlant surtout pour comparer ce champ avec la taille de certains objets. Enfin je rajouterai le "drift time" le temps de passage d'une étoile dans le champ (considérer une étoile située sur l'équateur pour avoir le temps maxi), cette dernière donnée sera très utile pour les possesseur de dobson ;-)

yann35 pour ta remarque, il s'agit du "field stop" de l'oculaire matérialisé par son diaphragme interne qui rentre dans le calcul du champ bien sûr.

Modifié par jgricourt
Posté

Merci jgricourt , dès que je trouve un peu de temps je modifie ça sur la pièce à télécharger car c'est un bonne remarque !

• 2 mois plus tard...
Posté

Hello,

Je fais remonter le sujet car j'ai perdu la feuille imprimée du tableau et je ne sais pas si c'est depuis le changement de serveur, mais il n'y a plus de fichier sur le lien.

Je le trouvais bien pratique ce tableau !

Fabrice

Posté (modifié)

Bon je suis arrivé à changer le fichier pour qu'il soit téléchargeable , il a fallu le compresser en fait ....

Par contre je n'ai pas encore fait les modifications suggérées par Jgricourt (message 36) car pas le temps et puis ya pas de droit d'auteur donc vous pouvez le modifier à votre guise ....

Modifié par ZITO
Posté

Merci à toi ZITO.

Finalement tommyweb me l'a envoyé par mail. Mais ton fichier servira sûrement à d'autres de passage ici ;)

Bravo encore, bon boulot !

Fabrice

Posté

Ok, j'ai téléchargé et ça marche aussi pour moi, merci

pour ce tableau :)

Ps: Zito, je n'étais pas sur Ambert cet hiver, mais avec les beaux jours, j'y reprends mes quartier le week-end.

Posté

Haa !

ben choco on se fera une sortie au Béal un de ces soir !

Je te contacterais par MP quand je prévois une sortie , c'est à dire d'ici peu car je suis en train de finir mon dob et un essai à 1300m s'impoe d'urgence !:D:D:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.