Aller au contenu

La diagonale d’Orion

Pixajo

Messages recommandés

Posté

12 février. Début 20h30, Fin 23h, ciel magnifique, température: -7º, humidité: 49%, turbulence: 3/5, transparence: excellente.

Il m’arrive de sortir observer sans aucune préparation, sans idée préconçue, et de me laisser guider par les étoiles. Mais c’est assez rare. La plupart du temps, je prépare ma soirée, en fonction de mon envie du moment : un type d’objet (un voyage galactique par exemple), ou bien un cheminement particulier (une randonnée dans la Voie Lactée, ou dans une constellation).

Et puis, il y a les influences extérieures : un article lu, une photo vue, ou bien… les CROAs des autres. Et il y en a pas mal de bons sur WA ! :p Et justement, ces derniers jours il y a deux CROAs qui m’ont donné envie d’aller voir d’un certain côté du ciel :

- d’abord La Tite Chouette des étoiles « Zaurel » qui m’a fait découvrir la nébuleuse Gum 1, entre la Licorne et le Grand Chien. Outre la nébuleuse, elle y décrivait une belle carbonée, et quelques étoiles doubles. Et puis il était aussi question de l’amas ouvert 2186 dans ce CROA, baptisé l’amas de la « Tortue » par la chouette, et il fallait que j’aille voir ça, par ce que je n’y avais jamais vu de tortue, moi … :?:

- ensuite, Maitre Dédé de St Fé, dans son dernier CROA, avait aussi parlé d’une nébuleuse planétaire que j’avais jusqu’alors négligée, alors qu’elle se trouve à portée d’oculaire du merveilleux amas M46, j’ai nommé la nébuleuse planétaire NGC2440.

Et voilà comment le cheminement que j’ai suivi ce soir est né ! Le point de départ sera l’amas Collinder 69 dans la tête d’Orion, et l’arrivée se fêtera sur NGC2440. Entre les deux, je suivrai une grande diagonale qui passera par Bételgeuse, puis NGC2186, la Nébuleuse de » la Rosette, la nébuleuse Gum1, le Casque de Thor, puis M46 et enfin NGC2440. Une grande diagonale jalonnée d’arrêts tous plus excitants les uns que les autres. Prêts ? Nous partons :

Collinder 69

Cet amas négligé, est assez large, et entoure Meissa. De belles étoiles brillantes semblent posées ça et là, comme un diadème sur la tête d’une reine de beauté. C’est un joli point de départ, qui met de bonne humeur. Ca sent bon le voyage.

NGC2022 (*)

En initiant cette diagonale, on se laisse glisser en direction de Bételgeuse. Sur le chemin se trouve la nébuleuse planétaire NGC2022. Plutôt petite, je ne la découvre qu’au 13mm, je me souvenais de mon précédent passage ;) Elle est ronde et compacte, mais je ne vois aucun détail. Au 7mm, la turbulence m’empêche sûrement d’en voir plus…

NGC2186

Après un petit arrêt sur Bételgeuse, la géante rouge, me voilà sur l’amas que Zaurel a nommé « l'amas de la Tortue ». A première vue, je me demande où se cache l’animal. Et puis... mais oui, ce grand rectangle forme la carapace et puis le cou, et la tête, mais oui, c’est bien une tortue ! :) Incroyable, je n’avais jamais noté ça. Bravo la chouette ! :wub:

Rosette Nebula

Poursuivant ma diagonale dans le ciel, je me retrouve sur la Rosette. L’amas central, NGC2244, est magnifique, les étoiles claquent dans le ciel. Le filtre OIII me permet de voir la petite rose qui entoure ce cœur d’étoiles. Ensemble étonnant, dont la composition semble si délicate et recherchée. J’y ai passé un bien bon moment ! :wub:

M50

Depuis la Rosette, je prend mon élan pour sauter la Licorne (nan, nan, je ne veux rien entendre :be: ) et me retrouver sur l’amas ouvert M50, poursuivant cette descente en diagonale qui m’excite de plus en plus. On y voit une géante rouge, entourée d’étoiles bien blanches, et bleues, et puis aussi quelques étoiles bien jaunes. Un vrai bouquet de fleurs. Bel accueil par ici ! ;)

La Mouette (Gum 1) et sa carbonée

A peine plus bas (en diagonale bien sûr !) je me retouve sur la fameuse nébuleuse Gum 1. Elle est immense. Le filtre OIII me permet de m’y promener, de voir ces volutes cotonneuses s’étendre sur près de 4°. Et puis au sud-ouest, voilà cette petite merveille de carbonée. Wow ! toute fine, un joli rouge-orangé qui tranche sur le ciel. Je l’ai localisée immédiatement, tellement elle saute aux yeux ! Très belle vision. :wub:

NGC2359, le Casque de Thor

En quittant Gum 1, je trouve un casque sur le chemin, et pas n’importe lequel : le casque de Thor ! C’est la première fois que je le vois. Je l’aperçois sans problème au 13mm, puis vraiment bien avec le filtre OIII qui décidément m’aura bien servi ce soir ! Je vois la forme, avec ses deux cornes, mais rien de plus, pas de détails. Content de ma trouvaille! :rolleyes:

M46 et M47

La diagonale me pousse alors à la rencontre des deux merveilles du coin. Ils sont comme toujours, magnifiques. L’éclat de M47, puis la poudre de M46 et sa planétaire NGC2438 qui semble délicatement posée sur l’ensemble. Je suis toujours bluffé par ce spectacle. :wub:

NGC2440

Nous voilà au moment de la re-descente sur terre. Depuis M46, je vais me laisser glisser verticalement jusqu’à cette petite planétaire décrite par Dédé. Avec une monture équatoriale rien de plus simple : on tourne la molette de déclinaison de quelques tours, et nous y voilà ! Elle est bien basse, juste au dessus de la cime des mélèzes qui m'entourent. Une forme bien ronde, compacte, sans détails là non plus.

Voilà, le voyage est terminé. J’ai bien aimé cette grande glissade, D’Orion à NGC2440, avec en chemin de bien belles choses. Essayez cette rando, elle est bien sympa! Je l'ai appelée "la Diagonale d'Orion" :)

Merci de m’avoir lu !

(*) 2022 n'est pas facile, j'ai mis un petit moment à la trouver, mais ça fait deux fois que je la trouve. En fait, sa position rend la recherche plutôt simple, sur le segment Cr69-Bételgeuse au 1/3 de la distance en partant de Cr69. Mais elle est petite (19") et pas très brillante (mag 12), il faut grossir.

Ci-joint le skymap de l’itinéraire. (j’espère que c’est lisible…)

Diagonale%20d%27Orion1.jpg:)

Posté

Salut Jo :)

Et voilà comment le cheminement que j’ai suivi ce soir est né ! Le point de départ sera l’amas Collinder 69 dans la tête d’Orion, et l’arrivée se fêtera sur NGC2440. Entre les deux, je suivrai une grande diagonale qui passera par Bételgeuse, puis NGC2186, la Nébuleuse de » la Rosette, la nébuleuse Gum1, le Casque de Thor, puis M46 et enfin NGC2440. Une grande diagonale jalonnée d’arrêts tous plus excitants les uns que les autres. Prêts ? Nous partons :

Une bien belle descente vertigineuse et pleine de rencontres variées que tu nous fais partager :p

En initiant cette diagonale, on se laisse glisser en direction de Bételgeuse. Sur le chemin se trouve la nébuleuse planétaire NGC2022. Plutôt petite, je ne la découvre qu’au 13mm, je me souvenais de mon précédent passage ;) Elle est ronde et compacte, mais je ne vois aucun détail. Au 7mm, la turbulence m’empêche sûrement d’en voir plus…

Quelles étaient tes conditions climatiques :?: car cette nébuleuse ne se dévoile que sous un très bon ciel :o

Ci-joint le skymap de l’itinéraire. (j’espère que c’est lisible…)

Oui, très lisible, ta carte ressemble à un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons de la grande métropole Orion :be:

Au plaisir de te lire

Posté
Salut Jo :)

Une bien belle descente vertigineuse et pleine de rencontres variées que tu nous fais partager :p

Oui, c'est ce qui me plait dans ce cheminement, la variété des objets qu'on y rencontre.

Quelles étaient tes conditions climatiques :?: car cette nébuleuse ne se dévoile que sous un très bon ciel :o

Ciel magnifique, température: -7º, humidité: 49%, turbulence: 3/5, transparence: excellente. (je rajoute ça de ce pas). 2022 n'est pas facile, j'ai mis un petit moment à la trouver, mais ça fait deux fois que je la trouve. En fait, sa position rend la recherche plutôt simple, sur le segment Cr69-Bételgeuse au 1/3 de la distance en partant de Cr69. Mais elle est petite (19") et pas très brillante (mag 12), il faut grossir.

Oui, très lisible, ta carte ressemble à un itinéraire de délestage pour éviter les bouchons de la grande métropole Orion :be:

:p

Au plaisir de te lire

Merci Dédé!

Posté
... J’ai bien aimé cette grande glissade, D’Orion à NGC2440, avec en chemin de bien belles choses. Essayez cette rando, elle est bien sympa! Je l'ai appelée "la Diagonale d'Orion" :)

C'est la saison de la glisse ! :D

Belle diagonale qui me fait bien envie....ça me changerait un peu du planétaire, le CP commence à me manquer un peu.

Merci Joel.

Posté
voilà un voyage que je vais mettre dans mes favoris, histoire d'emprunter cet itinéraire un jour (acheter filtre OIII :p) ...

merci à toi Pixajo :)

Pas de quoi Christel, c'est fait pour ça :)

C'est la saison de la glisse ! :D

Belle diagonale qui me fait bien envie....ça me changerait un peu du planétaire, le CP commence à me manquer un peu.

Merci Joel.

Merci. En parlant de planète, j'ai jeté un oeil sur Mars hier soir, vers 23h, elle était très belle au 7mm (143x), image très "propre". On voyait bien la calotte, mais peu de choses sur la surface, c'était pas la bonne je pense ;) Par contre, elle était d'un beau jaune "claquant" et non pas orangé comme ces derniers temps... tu as noté ça toi aussi ? :?:

Posté

Merci Joel pour ce CROA trés instructif !

J'avais commencé à ouvrir mon PSA (comme je le fais souvent quand je te lis toi, Dédé et bien d'autres...) pour te suivre tout au long de tes descriptions, ... et je m'aperçois à la fin que tu as eu la bonté de nous mettre une carte détaillée. :wub:

tu es bien magnanime avec nous, pôôvres débutants que nous sommes, Merci encore pour nous ! :)

EDIT : elle me botte bien cette balade ! jusque quand penses tu qu'on puisse la faire ? Mars-Avril, c'est encore bon ? parcequ'y me faudra bien attendre jusque là j'ai bien peur ...

Posté
Merci. En parlant de planète, j'ai jeté un oeil sur Mars hier soir, vers 23h, elle était très belle au 7mm (143x), image très "propre". On voyait bien la calotte, mais peu de choses sur la surface, c'était pas la bonne je pense ;) Par contre, elle était d'un beau jaune "claquant" et non pas orangé comme ces derniers temps... tu as noté ça toi aussi ? :?:

Je n'ai pas pu la revoir depuis mon dernier dessin ! :confused:

Tu aurais du essayer de pousser un peu le grossissement si les conditions étaient bonnes ! 143x ne suffisent pas pour distinguer au mieux les formations.

Tu aurais du pousser à 200 voir 300 (pourquoi pas 400) si ton scope est bien collimaté.

Posté
Merci Joel pour ce CROA trés instructif !

(...)

EDIT : elle me botte bien cette balade ! jusque quand penses tu qu'on puisse la faire ? Mars-Avril, c'est encore bon ? parcequ'y me faudra bien attendre jusque là j'ai bien peur ...

Merci Comete!

J'ai fait une petite simulation sur Stellarium. Mars-Avril c'est encore jouable entre 20h et 22h, si ton horizon sud/sud-ouest est dégagé car NGC2440 est assez basse. Au pire il faudrait que tu fasses la rando à l'envers, en commençant par 2440.

Posté
Je note, moi aussi, ce voyage dans un coin ! Pour le jour ou je pourrai enfin, ressortir mon scope :(

Il fait si mauvais que ça en Gironde ? :?:

Invité Scopy
Posté

Une diagonale qui ressemble à un chemin buissonnier avec de bien jolies surprises et découvertes ...

Merci Joël pour cette céleste promenade :) !

M46 et M47

La diagonale me pousse alors à la rencontre des deux merveilles du coin. Ils sont comme toujours, magnifiques. L’éclat de M47, puis la poudre de M46 et sa planétaire NGC2438 qui semble délicatement posée sur l’ensemble. Je suis toujours bluffé par ce spectacle.

Hier soir, le ciel était aussi bien découvert en Bretagne, et j'ai enfin pu admirer M46 et M47 dans un 200 avec cette délicieuse petite 2438, c'était vraiment remarquable :wub: !!

Posté

Hier soir, le ciel était aussi bien découvert en Bretagne, et j'ai enfin pu admirer M46 et M47 dans un 200 avec cette délicieuse petite 2438, c'était vraiment remarquable :wub: !!

Ah... je suis bien content pour toi! C'est beau hein ? :wub:;)

Posté
Il fait si mauvais que ça en Gironde ?

Bin, oui :(

Des fois il fait soleil la journée, et le ciel devient brumeux, voir couvert le soir!

Ce week-end, le ciel est bouché, et ne se dégage pas!!

En fait, depuis la fin 2009, les occasions ont été rare :cry: Vivement, que le ciel se dégage, une bonne fois pour toute :rolleyes:

Posté

bravo Pixajo pour cette diagonale céleste didactique !

ce circuit étoilé figure désormais à coté de mon PSA.

merci pour ce partage

Posté

Une fois de plus, c'est un bien joli CROA d'un tout aussi joli voyage:closedeyes: Vois-tu, je suis bien contente que tu sois allé rendre visite à la Petite Tortue, non pas seulement car tu as suivi mon conseil... mais surtout car tu as vu la Tortue en question! j'avoue, cela me fait très plaisir!..de cette façon, les gentilles personnes qui ont bien voulu lire mon dernier CROA penseront que je ne raconte pas que des bêtises tout de même! :D

Quoi qu'il en soit, ton ciel est absolument et résolument parfait et tu le mérites bien, ne serait-ce que pour tous tes CROAs si chaleureusement partagés..

Merci Pixajo et bonne continuation sur la route des Etoiles! ;)

Posté
bravo Pixajo pour cette diagonale céleste didactique !

ce circuit étoilé figure désormais à coté de mon PSA.

merci pour ce partage

Merci Eclair! Tu nous diras ce que tu en penses :)

Une fois de plus, c'est un bien joli CROA d'un tout aussi joli voyage:closedeyes: Vois-tu, je suis bien contente que tu sois allé rendre visite à la Petite Tortue, non pas seulement car tu as suivi mon conseil... mais surtout car tu as vu la Tortue en question! j'avoue, cela me fait très plaisir!..de cette façon, les gentilles personnes qui ont bien voulu lire mon dernier CROA penseront que je ne raconte pas que des bêtises tout de même! :D

Quoi qu'il en soit, ton ciel est absolument et résolument parfait et tu le mérites bien, ne serait-ce que pour tous tes CROAs si chaleureusement partagés..

Merci Pixajo et bonne continuation sur la route des Etoiles! ;)

Merci à toi Aurélie! Tes CROAs regorgent d'idées et de trésors. Je pense à la cascade et 1502, à la rose de Caroline, l'amas de la Tortue, le Tourbillon, de belles étoiles, carbonées ou doubles, bref, j'en passe. :)

Posté
Pixajo,

En effet, une bien belle diagonale. :rolleyes:

Et puis avec un nom pareil.:wub:

Elle ne pouvait être que magnifique.:D

:merci: Pixajo.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Merci Richard! :)

Posté

Bon, ben c'est clair, une page de plus à rajouter au PGT et en plus avec carte... du pro quoi !!! ;)

Merci Pixajo :)

Posté

Merci Pixajo , j'imprime ta carte et ta description et ce soir je fonce .

Vraiment du beau boulot cette carte , merci encore .:cool:

Posté
Merci pour cet itinéraire *** joliment balisé. :)

Bon, ben c'est clair, une page de plus à rajouter au PGT et en plus avec carte... du pro quoi !!! ;)

Merci Pixajo :)

Merci Pixajo , j'imprime ta carte et ta description et ce soir je fonce .

Vraiment du beau boulot cette carte , merci encore .:cool:

Merci à tous les trois! :blush:

Posté

Bonjour

Beau CROA et la carte une super idée qui devrait se généraliser.:be:

Ce sera ma prochaine balade.

Merci.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté
Bonjour

Beau CROA et la carte une super idée qui devrait se généraliser.:be:

Ce sera ma prochaine balade.

Merci.

Bonne journée.

Luc.;)

Merci Catluc, moi c'est ton tube que j'aimerais bien pour suivre ma carte :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.