Aller au contenu

Le rayon vert de minuit !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

«…………..Pour lui, tout a commencé au cours d’une nuit passé sur une route de montagne à la recherche d’un raccourci qu’il ne trouva jamais……….. » (Les envahisseurs)

 

 

Vendredi 12 février 2010.

Toute la journée, j’ai attendu un signe du ciel pour savoir ce que je ferai de ma soirée entre aller à Chambéry avec Issam pour l’anniversaire de Lolo ou bien sortir avec Oeil2tôp pour admirer la voute céleste :p

 

Monsieur Météo annonçait sur plusieurs sites que le ciel devrait nous laisser une belle fenêtre d’observation ce soir mais pas en plaine, en montagne, donc je préfère sortir… Oui mais, ça semble trop bouché, il neigeote en fin d’après-midi, un coup de fil de Kiwi, je lui annonce que je l’accompagne à Chambéry……… Un coup de fil de HGT, il me dit qu’il y a une grosse probabilité qu’il fasse clair si on monte suffisamment haut :refl:

Re-coup de téléphone à Issam, c’est décidé, je monte au Margériaz à 1400m d’altitude, pas de doutes on sera au dessus de la couverture nuageuse, je serai accompagné de J-Paul et de Christophe (Dessch), il est 20h15, je charge la voiture et prend le petit cadeau pour Lolo au cas où …. (De toute façon, j’aurai bien l’occasion de le voir pour lui donner un autre jour :confused:).

 

La route est longue, à partir de Lescheraine, il y a des plaques de neige ci et là qui nous oblige à rouler prudemment, ensuite il y a la montée dans la station, une route complètement couverte d’une bonne couche de neige damée mais ça ne glisse pas trop, juste un ou deux petits travers à la sortie des épingles lorsque je relance ma 205 :be:, mais tout au long de la montée infernale, j’ai un œil sur la route, l’autre qui scrute le ciel à la recherche d’une étoile.

 

A mi monté, nous avons un peu de brume, c’est bon signe mais arrivé au sommet sur l’immense parking, on est juste en bordure de ce foutu nuage, pas d’étoiles, mais un froid assez virulent, le thermomètre affiche -7,7°C.

Dessch arrive juste derrière nous, on papote puis le brouillard descend, super, ça va se déchirer d’ici peu, y’a qu’à attendre……. :cool:

 

Oui, mais attendre quoi dans ce décor digne d’un film d’horreur, au loin on discerne des ombres qui forment des arabesques à l’aspect angoissantes, parfois les lueurs des ratracks illuminent l’épaisse brume :s

 

22h20, le téléphone me fait sursauté (je suis d’astreinte), C’est Kiwi qui part de Chambéry pour nous rejoindre, il sera là d’ici une heure, de toute façon on va l’attendre le nuage finira bien par s’en aller mais ça caille, on boirait bien quelque chose de chaud.

Comme par miracle l’enseigne de "La taverne des pêcheurs d’étoiles" de Webastro s’allume (et ouai, Webastro nous balance de la pollution lumineuse jusqu’ici :mad: )

 

49672602.jpg

 

Un bon thé bien chaud nous ravigote, la brume est de plus en plus compacte, où sommes nous, dans un autre monde, ou bien peut-être dans l’Himalaya car nous voyons surgir de nulle part l’abdominale homme des neiges, le Yéti qui d’ailleurs prendra ses jambes à son coup lorsqu’il verra l’affreux Human Go Too :D

 

49672603.jpg

 

Y’en a marre, J-Paul décide quand même d’observer le fameux quasar 3C-273, ce sera d’ailleurs la seule réelle observation de la soirée, Christophe va l’immortaliser :closedeyes:

 

49672557.jpg

 

23h30 : Coup de fil à Issam pour savoir où il est, on commence sérieusement à se les geler, la température est descendue à -10,2°C et avec l’humidité , ça commence à faire :doa:

 

Mais il arrive, on voit dans le brouillard la lueur de ses phares……… Puis plus rien, il semble arrêté…. Puis à nouveau on les revoit mais c’est bizard, il y a une lumière rouge, les feux arrière d’un véhicule……. Serait-il perdu ?

Je lui envoie un message pour nous localiser (voir photo ci-dessous), finalement, il arrive en marche arrière :lol:, va donc savoir pourquoi et depuis où .

 

49672606.jpg

 

Nous papoterons 5 minutes et tout le convoi redescend, à noter qu’en arrivant dans la plaine nous nous arrêtons sur le bas coté car nous voyons quelques étoiles et Mars qui trône bien haut dans un ciel à moitié découvert, nous poursuivons notre chemin jusqu’à Alby/Chéran dans l’intention d’aller poser nos tuyaux au site Delta, mais plus rien, plus de ciel……. :cry:

 

En rentrant, mon épouse qui n’est pas encore couchée me demande si on a bien profité de cette soirée, pour éviter des moqueries de sa part, je lui est juste dit que ça caillait fort dehors… :ninja:

 

Remerciement à Dessch pour les photos :hm:

 

:bye2: Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrais ça dans "rencontres astro" Dédé non (vu que tu n'as pas voulu polluer ton forum CROA ? :be:

 

Et pour le rayon vert de minuit j'ai pensé à de la chartreuse :cool:

 

Ou l'effet de la Dédéïde :burp:

 

J'ai hésité pour le mettre dans "les rencontres astro", si tu penses qu'il serait mieux dans ce sous-forum, déplaces-le :confused:

 

Bon, je ne l'ai pas mis dans la rubrique CROA, car l'animateur l'aurait sans doute déplacé, il est sans pitié à ce qu'il parrait :mad:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z'êtes vraiment grave, je comprends mieux le :

"tu verras demain" :D

 

 

Envoyé par Dédé :

 

Mais il arrive, on voit dans le brouillard la lueur de ses phares……… Puis plus rien, il semble arrêté…. Puis à nouveau on les revoit mais c’est bizard, il y a une lumière rouge, les feux arrière d’un véhicule…….

 

 

Envoyé par Dédé :

 

finalement, il arrive en marche arrière ,

 

C'est une nouvelle technique de conduite sur neige :be:

 

 

Envoyé par Dédé :

 

le Yéti qui d’ailleurs prendra ses jambes à son coup lorsqu’il verra l’affreux Human Go Too

 

Tu m'étonnes, quand il a vu JP il s'est dit "merde, un type avec des cheveux plus blanc que la neige, c'est... c'est.... c'est... UN COTON TIGE !!!!! AAAAAAAAAAAAAAAAAAhhhh fuyons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Envoyé par un Poussin du 38 :

Je mettrais ça dans "rencontres astro" Dédé non (vu que tu n'as pas voulu polluer ton forum CROA ?

 

C'est l'arroseur arrosé... :be:

 

En tout cas, mon récit se trouve ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=799431#post799431

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! vous avez un sacré courage la bande de joyeux Savoyards !!

c'est même limite : vous prenez des risques à sortir sur ces routes... à moins que ce soit dans vos gênes (la conduite sur neige)...

 

Chapeau tout de même et dommage que le ciel se soit refusé à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff ! vous avez un sacré courage la bande de joyeux Savoyards !!

c'est même limite : vous prenez des risques à sortir sur ces routes... à moins que ce soit dans vos gênes (la conduite sur neige)...

 

Chapeau tout de même et dommage que le ciel se soit refusé à vous.

 

Non, pas dans les gênes !!!!

 

Je suis originaire de notre bon sud ouest de la France, dans le Lot et Garonne !!!! Ça ne fait que 6 ans que je suis au pays des fous :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He J-Paul, tu as la caméra embarquée maintenant :be:

 

KIWI VOYAGEUR:

Z'êtes vraiment grave, je comprends mieux le :

"tu verras demain" :D

Et je crois que toutes les photos n'ont pas été postée :o

 

 

C'est une nouvelle technique de conduite sur neige :be:

Disons que lorsque tu as vu le Yéti, tu as voulu faire demi tour :D

 

Je suis originaire de notre bon sud ouest de la France, dans le Lot et Garonne !!!!

 

"Avé l'assent" franco-marocain du Sud-Ouest qui te va si bien :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

"Avé l'assent" franco-marocain du Sud-Ouest qui te va si bien :rolleyes:

 

Ça c'est l'accent du sud, moi je dis "l'acceng" !!!! :D

 

Écoute mieux la prochaine fois tu verras, je met des "g" partout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bel exemple de l'intérêt subtil et avéré du laser vert en astronomie. :refl:

 

D'où la comprehension de l'interdiction de se servir de cet instrument lors des manifestations d'astronomie tel que les RAP :cool:

 

T'a raison, rattrape toi va !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon quand il n'y a pas d'étoile, laser ou pas laser, ça ne change rien.

 

ouaip, t'as raison, je sais me tenir lorsque j'observe, surtout en présence d'autres observateurs :)

 

Bon, avec ces conneries d'hier soir à -10°C, j'ai pris froid à la gorge, j'ai une extinction de voix :( , c'est malin ça, j'ai du mal à poster sur le fofo :be:

 

Si quelqu'un a un remède miracle, je suis preneur :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec ces conneries d'hier soir à -10°C, j'ai pris froid à la gorge, j'ai une extinction de voix :( , c'est malin ça, j'ai du mal à poster sur le fofo :be:

J'imagine une soirée astro avec Dédé sans voix :b:

Ca doit pas être terrible , ça doit meme etre flippant un Dédé silencieux :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avec ces conneries d'hier soir à -10°C, j'ai pris froid à la gorge, j'ai une extinction de voix :( ,

Si quelqu'un a un remède miracle, je suis preneur :hm:

 

:b: oh ben pareil moi ! ... mais j'suis pas sorti à -10° ...

un grog Dédé, un bon grog ... :burp:

 

J'imagine une soirée astro avec Dédé sans voix :b:

Ca doit pas être terrible , ça doit meme etre flippant un Dédé silencieux :be:

 

:p ouaip ! ne nous fait pas ça aux RAP, ce serait un mythe qui s'écroule ... ;)

 

prends bien soin de toi Dédé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.