Aller au contenu

Quel logiciel de traitement des photos?

dan17

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Je vais débuter dans quelques jours l'astrophoto. Je viens d'acquérir une monture HEQ5, une lunette Orion EON 80ED et je compte m'acheter un APN canon 1000D.

Je voudrais commencer à regarder comment fonctionne les logiciels de traitement des photos. Je n'en ai jamais vu ou utilisé. Quel logiciel gratruit me conseillez vous de télécharger? Je voudrais un logiciel de traitement pas trop compliqué, il parait que IRIS que je connais de nom l'est assez. Y'en a t il d'autres courrament utilisés et plus simples?

Merci

Posté

Bonjour

les tutos d'iris sont très très nombreux et super bien faits ....alors oui tu n'auras pas le bouton "super-photo-automatique" en haut à gauche , mais ça vaut peut être le coup de se donner un peu de mal....

Comme tous logiciel , iris a une logique propre , en particulier à l'ouverture des fichers : ça ne se déroule pas au même endroit suivant que c'est un film d'une webcam , une image raw d'apn ou une image d'une ccd ....ben c'est normal au bout du compte !

bon courage

cordialement

Posté

Merci, effectivement j'ai testé un peu DSS avec quelques photos que j'avais, il a l'air très facile d'utilisation. Est il aussi puissant que IRIS question empilage et traitement?

Posté

Bonjour

Est il aussi puissant que IRIS question empilage et traitement?

Non. DSS est un produit simple d'utilisation qui fait surtout du prétraitement (soustraction des darks, division des flats, registration, addition ...).

L'image sortie DSS peut être reprise par des softs plus complets qui font du traitement d'image (Iris, AstroArt, ou Photoshop, pour ne citer que cela).

Christian

Posté

DSS + photoshop, est ce convenable?

Quel version de photoshop est elle la plus adaptée à l'astrophoto?

Quelqu'un a t il un lien pour la télécharger?

merci

Posté

lu'

a partir de Photoshop 2.... pas de lien c'est payant 'toshop.... sinon "the gimp" te permet de faire du post traiement avce les mêmes outils grosso modo et c'est gratuit je crois

a+

Posté

Iris est le top, DSS (une solution de facilité qui offre des résultats pas toujours satisfaisant), ensuite toshop j'ai longtemps été au 1.7 (tout à fait suffisant), je suis passé au CS2 (offert par mon ancien établissement :D), et dernièrement le CS4 (version 30 jours...), l'amélioration est sensible c'est vrais mais au regard du prix du logiciel...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.