Aller au contenu

Possibilités des Dobsons en planétaire ?

Glystra

Messages recommandés

Posté

J'y vois un peu plus clair en effet et ce que j'ai lu rejoint ce que tu me disais Bruno. La collimation sur étoile n'est réalisable qu'avec des conditions atmosphériques "très" bonnes tandis que le cheshire reste le plus performant dans la gamme des outils.

Ce que je ne comprends pas en revanche, c'est pourquoi tu as placé l'utilisation du cheshire comme étant plus difficile que le laser ou l'oculaire ? Dans la pratique c'est peut-être le cas mais en lisant le tuto il ne m'apparait pas plus compliqué, me ferais-je une fausse idée ?

C'est peut-être parce qu'il faut régler tout en même temps ?

A présent une interrogation un peu moins, enfin quitte à passer pour une andouille...je ne sais pas si tu as lu le tuto au sujet de la collimation (je me doute que tu le connais), il mentionne donc le fait de coller un œillet sur le primaire, jusque là ça va je suis, mais il n'est pas précisé de retirer cet œillet après l'opération...je suppose qu'il faut l'enlever ? Et si tel est le cas, comment faire pour ne pas toucher le miroir avec nos mains pleines de doigts ?

Posté

Non Glystra, l'oeillet reste ad vitam sur le primaire : il ne géne pas l'image puisqu'il se trouve en fait dans "l'ombre" du secondaire sur le primaire.

En général maintenant tous les miroirs primaires des Newtons (Dobsons donc) sont marqués d'un oeillet.

Posté

En voilà une bonne nouvelle, cela évite déjà pas mal de manipulations et facilite grandement le processus de collimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.