Aller au contenu

Hasselblad pour astrophoto

ptitlu

Messages recommandés

Posté
De mémoire, je crois qu'il n'existe (ou a existé) que 2 instruments qui possèdent un cercle image suffisament grand pour illuminer un moyen format

ils étaient prèvus à l'origine pour du Pentax 6X7 et encore ça doit vignetter un peu dans les coins (à verifier):

- La Taka FSQ 106/530 F/5 avec 88mm

- La Vixen DED 108SS 108/540 F/5 avec 89mm

J'en ai parlé au tout début de ce sujet, il y a aussi le BRC250 avec 100mm de cercle image.

En revanche, j'avais oublié la Vixen ;)

Et pi va traiter le vignetage sans flat ...

Posté

Ce qui m'inquiete avec l'Hasselblad c'est pas tant le poids qu'il fait mais plutot sa longueur et le porte à faux qu'il crée. Je pense que je vais être obligé de l'attacher au tube pour soulager l'oculaire.

un boitier blad avec son objectif, derrière un oculaire ? :?:

Si c'est ça qui est envisagé, ce n'est plus du masochisme, c'est du suicide :D Le résultat risque d'être "amusant", cela dit ;)

Posté

:rolleyes: Porte oculaire? Je sais pas comment on appel cette partie du téléscope?

Bien sur que je ne vais pas mettre l'appareil photo derrière l'oculaire... C'est pratiquement impossible d'obtenir une image de cette façon. Je suis pas fou non plus... <_<

Posté
:rolleyes: Porte oculaire? Je sais pas comment on appel cette partie du téléscope?

Bien sur que je ne vais pas mettre l'appareil photo derrière l'oculaire... C'est pratiquement impossible d'obtenir une image de cette façon. Je suis pas fou non plus... <_<

je préfère ça...de toute façon, comme dit précédemment, très peu d'instruments sont capables de couvrir un champ de 70 à 80mm, on peut citer les Takahashi BRC-250, FSQ-106, TOA-130 et TOA-150 avec grand flattener, les lunettes Astro-Physics avec grand correcteur aussi, les Newton ASA avec correcteur 3 pouces. Et les porte-oculaires sont dimensionnés pour supporter de lourdes charges. Pour le Newton de base, même avec correcteur, l'image ne sera correcte que sur 20 à 30 mm de diamètre, donc le problème du porte-oculaire c'est un peu secondaire ! :D

De plus, il y a peu d'intérêt à utiliser un moyen format argentique car un boitier numérique 24x36 fera incomparablement mieux (avec une focale plus courte en proportion si on veut le même champ*), et incomparablement plus aisément. Et je ne parle pas de ce qu'on peut obtenir avec une caméra CCD : là, l'argentique n'est plus enterré, il est pulvérisé ! :D

* exemple : on obtiendra mieux avec un Canon 5DII ou un Nikon D3 et un bon télé de 300 ou 400 qu'avec un moyen format argentique sur une lunette de 1m de focale, à champ à peu près équivalent.

Posté

Le but exacte de la manip c'est de faire de l'astrophoto avec les appareil que j'ai pour voir ce que celà donne. Il y a beaucoup de matériel pour les boitiers Canon, Nikon, Pentax, Sony, mais pour Hasselblad. C'est vrai que ce sujet fait un peu "J'ai un Hasselblad, donc je veux faire mes photos avec mon Hasselblad". Mais en fait j'aimerai voir ce que celà donne, donc je me lance un petit défi technique. Mais je sais bien qu'au final, je risque de faire mais photos avec mon D300 et mon F3.

EDIT : Et je sais bien que les caméras CCD donnent de très bon résultat. Heureusement, elles ont été conçue pour faire de l'astrophoto.

Posté
...

Mais en fait j'aimerai voir ce que celà donne, donc je me lance un petit défi technique. Mais je sais bien qu'au final, je risque de faire mais photos avec mon D300 et mon F3.

Avec un 1000d à 350 euros et 20 euros de bague T2, le résultat sera incomparable :be::be:

Posté
Avec un 1000d à 350 euros

:?: Il faut que je rachete un numérique?? Avec un D300 ça va pas??

J'ai une question hors sujet... Pourquoi tout le monde ici (et en astrophoto d'une manière générale) à un Canon?

Posté

je suis assez d'accord avec Pierre, et curieux de voir ce que tu obtiendrai avec un hasselblad.

pour canon, les fichiers raw sont de vrais raw, alors que ceux de nikon subissent déjà quelques traitements (contre le bruit je crois)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.