Aller au contenu

Astro professional APO 130/900 1ere lumiere, Mini test et 1ere photo

Midnight watcher

Messages recommandés

Bonjour les amis,

Ayant fait l'acquisition d'une lunette astro professional 130/900 chez Ovision, le temps est devenu subitement instable....et oui, la tempête de neige sur la France en fin d'année c'était moi.....désolé.

Donc disais je, je n'ai pu faute de temps et de beau temps zieuter dans le tuyau avant le week end dernier. Et encore, d'habitude je monte en altitude et loin de la pollution, mais il fait vraiment trop froid alors je me contente de mon balcon. Mais là c'est pas franchement idéal: certes je donne au sud, mais je suis en ville et la pollution lumineuse est intense (j'ai en plus un supermarché en face plein sud dont les lumières s'éteignent TRES tard.... Ajoutez à cela que je ne vois pas la polaire et que Bigourdan et moi n'avons jamais été trés copains, et bien au final on a: une mise en station à l'estime:(, une pollution lumineuse omniprésente:mad:, ET le phare de la Garoupe pour ceussent qui connaissent qui donne directement dans mon balcon lors de sa rotation (celle du phare hein, pas du balcon, faut pas déconner tout de même:be:) le ciel est balayé plusieurs fois par minute.

Bref vous l'aurez compris, ce test est fait dans les plus mauvaises conditions possibles mais je pense qu'il sera néanmoins utile dans une certaine mesure.

Tout d'abord au déballage, c'est beau, c'est costaud, la malette fournie est de bonne facture et reste legère. Le poids total de l'ensemble lunette+malette doit avoisiner les 10-11Kg, donc facile à porter, par contre, l'encombrement de la malette est à considérer, les poignées étant vissées sur les côtés, à l'inverse d'une valise, on ne peut la porter que les bras bien écartés, ce qui ne facilite pas la manipulation. J'y ai apporté ma contribution en vissant deux roulettes solides avec des boulons de 8 sur un des petits côtés. ce faisant, ma vie a changé:be:, bon j'éxagère mais dès à présent, je transporte le tout en traînant derrière moi la valise et sa lunette comme un bagage.

Le tube est blanc perle et le porte oculaire 3" est rotatif, possède une réduction 1:10 et respire la solidité. Le mouvement du porte oculaire est trés doux, sans à coups. Lors de cette soirée, j'y ai fixé mon APN duquel pendaient les câbles d'alim, USB et intervelomètre et bien que sorti d'une dizaine centimètres et pointant Orion haut dans le ciel, je n'ai constaté aucun mouvement propre du porte oculaire, la masse de l'imageur n'ayant entraîné aucun recul du PO, et pourtant j'avais oublié de serrer la vis de blocage située sous le PO. Ca c'est un trés bon point pour les cervelles de piaf dont je fais partie.

De l'autre côté, ben y'a le triplet, le barillet est impressionnant, les vis de fixation des lentilles sont apparentes et accessibles, bien que mon opticien preferé, commençant à me connaître (j'ai deux mains gauches, et encore, les bons jours seulement...) m'aie expliqué "touche pas à ça p'tit con:be:" en bref, si tu sais pas où tu vas, tu touches pas. Grosso modo, c'est bien de savoir qu'en cas de besoin ou de soucis, on peut y remédier, mais le "on" ne concerne que les amateurs avertis dont je ne fais pas partie.

Le barillet est muni également de vis permettant de régler la collimation de l'instrument, celles là j'ai le droit d'y toucher:p, mais je ne le ferai pas, ce n'est pas necessaire.

Le pare buée est retractable et coulisse onctueusement sur le tube. Le couvre objectif est en metal et se visse sur le pare buée. ce dispositif que je connaissait sur les ETX est rassurant et fiable.

Côté platine, celle livrée avec la lunette est un standard vixen je crois mais ne s'adapte pas sur ma Losmandy G11.Possédant déjà une platine Losmandy mon Opticien m'a proposé sans frais supplémentaires de tarauder la platine d'origine et d'y adapter mes anneaux de guidage, ce qui fut fait. J'ai donc la platine Losmandy en dessous et la platine Vixen au dessus avec les anneaux et la lunette guide.

A noter que les anneaux de la lunette livrés en standard sont taraudés également au sommet, justement pour pemettre ce genre de manip.

Je désirais acquérir en sus un aplanisseur de champs (pas une niveleuse hein:be:), mais ce dernier est annonçé et pas encore disponible, il sera dédié à la formule optique de la 130 et ne sera pas un réducteur de focale. bref il est en commande.

L'objectif, enfin, quoi dire? selon le constructeur il est en verre japonais Ohara, manufacturier renommé mais je ne suis pas opticien, je ne saurais pas reconnaître un verre d'un autre, alors soyons hônnete je n'en sais rien mais aprés tout, c'est avancé par le fabricant comme argument commercial et je doute qu'il s'amuse à raconter des conneries.

En visuel: Ca pete! Oui, c'est vraiment beau, sur Orion, on vois bien les "ailes" d'un beau vert (ça ça dépend des yeux de chacun). Betelgeuse est bien orangée et Sirius est un diamant. Je ne peux pointer Mars car trop haute dans le ciel (je ne suis pas au dernier étage). Il n'y a pas un poil de chromatisme. En tout cas je n'en ai pas constaté, il faudrait voir ça sur la lune mais cette dernière n'était pas de la partie.

Avant de passer à la photo, un point sur l'équilibrage:

Le triplet est lourd (c'est dense le verre) et pointe naturellement du nez. Mon équilibrage est parfait avec la config suivante: Lunette guide WO 66Sd avec renvoi coudé 31,75 et Meade 26mm, Renvoi coudé 2" et oculaire Meade 26mm sur la lunette.

Pour la photo, j'ai juste remplacé le renvoi coudé 2" et l'oculaire par l'APN, le tirage necessaire à la mise au point amène la lunette à l'équilibre parfait (même en pinaillant).

La photographie, à priori la vocation de cet instrument. J'utilise un APN Canon eos 400D non défiltré, je ne possède pas encore l'aplanisseur de champs. le guidage est fait via la caméra LVI, les poses sont de 180 secondes à 400 ISO. J'utilise un Netbook Samsung pour les acquisitions (trés grande autonomie de batterie) et une interface eos remote Pierro astro.

Dû a un Bigourdan fastidieux et finalement abandonné (quand ça va par là il faut que je tourne par là oui mais j'ai un renvoi coudé donc c'est inversé donc il faut que je tourne l'autre côté, chéri vient manger...j'arrive....bon j'en étais où? Et pis Me....de), La mise en station est au mieux approximative.

J'utilise un filtre IDAS LPS pour essayer de compenser la pollution lumineuse et ce P.tain de phare, mais y'a pas de miracle, ça bouffe du signal.

Ah oui, j'oubliais, d'ailleurs j'avais oublié:confused: la pente du balcon prévue pour évacuer l'eau de pluie. certe c'est faible, mais c'est pas plat...j'vous avais dit que j'avais une cervelle de Piaf.

Au final j'ai fait 12 poses, toutes conservées pour le compositage final avec Deepskystacker en bining 2X2. J'ai choisi de faire un bining car vu les conditions décrites precedemment, j'ai constaté des défauts dans la rotondité(ça se dit ça?) de mes étoiles.

Je n'ai pu faire que 12 poses à cause du champs qui m'est offert par mon balcon et j'ai bien conscience qu'il aurait fallu en faire bien plus. Qui plus est je pensais bien avoir le temps de faire des poses de 30 sec pour décramer le coeur de M42, et ben non, donc le coeur est cramé.

En résumé, une image qui n'a rien de particulier mais qui est postée pour illustrer ma description de cette lunette, dont vous avez compris qu'elle me plaît beaucoup et dont je suis trés satisfait.

A noter finalement que les données des tests optiques faites par Ovision avant livraison indiquent un lambda/6,2 et un roddier bien parallèle.

attachment.php?attachmentid=10738&stc=1&d=1266074851

Je vous poste également une brute pour voir.

attachment.php?attachmentid=10739&stc=1&d=1266074851

Note pour les modos, j'ai pas réussi à poster ces images en format visible avec une taille raisonnable, à chaque fois c'était bien trop grand et pénible à lire. Si vous pouvez y remédier je vous en serait trés reconnaissant.

Ps: je n'ai pas mis les photos de la lunette elle même car elle sont visibles sur le site Astro professional .de (et pas encore sur le site .fr)

Voiloù.

5aa580b88a110_ORION1.jpg.126ff86beadc042e7a6afcf0f9a7bb8d.jpg

Orion2.jpg.a8a9d77d2784abdc90126c46b0fbe5aa.jpg

Ah oui, j'oubliais, naturellement les images ne sont pas croppées afin de se rendre compte du champs couvert ainsi que la coma induite par la formule optique.

Concernant le champs, avec l'APN on couvre bien sûr M42 et Running Man (je sais, dans l'autre sens, je m'en souviendrai et je tournerai mon APN la prochaine fois), il couvre également IC434 (la tête de cheval) accompagné d'Alnitak et de la nebuleuse de la flamme, et il y a encore un peu de marge sur les bords:be:.

Concernant la coma, hônnetement je m'attendais à pire et je suis trés agréablement surpris car l'allongement des étoiles est localisé vraiment en bord de champs. Vivement l'aplanisseur!

J'avais oublié le point négatif, quant à présent et au vue du peu d'utilisation que j'ai pu faire, il manque sérieusement un chercheur livré de série. Non qu'il soit impératif, on utilisera la lunette guide lorsqu'elle est présente, mais pour une balade les mains dans les poches, faut reconnaître que ça aide vachement à l'alignement.:confused:

Bravo pour ton achat, je suis moi même en test avec ma lulu de 120ED Black diamond.

Et je retrouve bien tes impressions, lorsque l'on observe à travers une lunette de grand diamétre.

Ta photo donne aussi un avant goût, des capacités de ta lulu en imagerie.

Je te souhaite de voir Mars au plus vite, car là aussi c'est que du bonheur, les couleurs, les détails.

A+

Je te souhaite de voir Mars au plus vite, car là aussi c'est que du bonheur, les couleurs, les détails.

A+

Salut Phanou, Pour Mars il va falloir que je découpe un bon morceau du balcon de voisin du dessus:be:

Sans dec, faut vraiment que je me déniche un spot avant qu'elle ne reparte pour deux ans...surtout que j'ai vu de superbes images postées par des astrams utilisant soit la projection oculaire soit une barlow X5. Ca fait envie.

Bon cieux

• 2 mois plus tard...

Je fais remonter ce post pour savoir si tu as pu faire quelques observation supplémentaires depuis.

Cette lunette me plait bien aussi, surtout son tarif pour une 130 triplet.

D'ailleurs, tu es d'où ?

Je suis du 04, donc si par hasard t'es pas trop loin, peut-être qu'on pourrait envisager une soirée en commun.

Raph

• 3 semaines plus tard...

Salut Raph,

J'ai reçu ton MP et t'ai répondu ce soir, désolé je n'ai que 3 semaines de retard......

Je suis dans le 06, toujours partant pour une observation commune, mais c'est pas la porte à côté malgré la proximité de la numérotation, en fonction de où tu te trouves, y'a quelques montagnes à escalader:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.