Aller au contenu

17 poses de 10min à 200iso

-astrociel-

Messages recommandés

Posté
OOOk merci je me rend conte que ma question est débile O_O

Ta question n'est pas "débile"; pour compléter la réponse de Balobalou,

Ces 17 poses de 10 minutes à 200 iso (ou asa) ont en plus certainement été superposées et traitées avec "iris" ou un autre logiciel de traitement d'images astronomiques.

On obtient ainsi des résultats beaucoup plus "parlants" que des clichés d'une seule longue pose.

Ainsi, avec un moteur AD seul et sans auto guidage, on peut faire des poses d'une minute voir éventuellement 2 minutes. Mais bien entendu, plus le temps de pose est grand, plus il y a de lumière absorbée par le "cliché".

Posté
ok mais comment on fait une photo de 10 minute :o

Sur un APN Reflex, quand tu place ta molette sur "M", tu choisi tes temps de poses avec la petite roue crantée; en la tournant, tu vas voir les chiffres se dérouler sur l'écran de 0,3" à 30" où l'APN se déclenche automatiquement. Dès que tu passe 30", il est écrit "Bulb"; c'est ce mode là qui te permet de longues poses, mais c'est toi qui doit alors d'une manière ou d'une autre déclencher.

Alors soit tu déclenches avec un déclencheur souple pour éviter les chocs, soit tu utilise un intervalomètre que tu règle avec la longueur des poses photos, et la longueur de l'intervale entre chaque pose arrêt".

Posté

Sur les réflexs, tu as ce que l'on appelle la pose "B" ou "bulb" qui permet de faire une pose aussi longue que tu le désires pour autant que tu aie assez de batteries ;)

Avec un intervalomètre ou commandé depuis un ordinateur tu règles ainsi la longueur de pose que tu veux.

Pour les ISO.

(Cas général de jours, "photo normale") Les ISO correspondent à une mesure de la sensibilité du film (en argentique). Plus le film est sensible à la lumière, plus tu peux faire une pose courte, plus tes ISO sont élevés. Donc avec un film de 200 ISO, tu devras faire une pose plus longue qu'avec un film à 400 ISO. Maintenant pourquoi est-ce qu'on ne prendrait pas tout le temps des films à 1'600 ISO ? Avec ça on fait des poses très courtes et on n'est pas embêter avec des flous de bouger etc. En fait, plus les ISO sont élevés, plus le grain du film est gros => qu'il va finir par se voir sur la photo. C'est tout une question de ce que tu veux pour ta photo.

Maintenant, en numérique, ce qui est le cas de ton exemple je suppose, on a gardé les ISO comme mesure de la sensibilité au capteur. Mais comme tu ne peux pas changer de capteur, on amplifie virtuellement le signal pour simuler un capteur plus sensible ! Si tu choisis un ISO trop grand, tu auras ce que l'on appelle du bruit. Il est donc favorable de toujours choisir la sensibilité la plus basse possible. (en astro, il ne faudrait pas monter au-dessus de 800 ISO)

Posté
Euh désolé question bidon : Pour avoir des temps de poses de 15 sec. je peux metre le retardateur ? :be:

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

Pour avoir une pose de 15s, il te suffit de choisir 15 s pour la vitesse de l'obturateur. Maintenant si tu désires pouvoir t'éloigner de l'appareil pour éviter de le faire bouger en marchant à côté, tu peux sans autre mettre le retardateur. Ta pose va simplement mettre un petit moment à se déclencher, c'est tout.

Posté

Je pense que ce que veux dire Balobalou, c'est : Peut-on utiliser le mode retardateur (pour éviter de faire bouger l'apn, en l'actionnant), à la place d'un déclencheur souple !

Posté
Sur mon APN lumix il n' y as pas les temps de pose à regler

Attention, il est vrai que j'ai fait un abus de langage, dans APN je pensais réflex ! Si c'est un compact, tu n'as généralement aucun moyen de régler le temps de pose, l'ouverture, la sensibilité, etc. À part la lune par projection derrière un oculaire, je ne vois pas trop ce que tu peux faire comme photo d'astro avec un compact. Maintenant si tu as un appareil "bridge", tu peux généralement régler le temps de pose, l'ouverture, la sensibilité, le mettre en focus manuel, etc. Même si tu ne peux pas changer l'objectif, tu peux déjà faire des photos de constellation avec un bon trépied !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.