Aller au contenu

Oculaires vendus avec Omni XLT 750

alain Lagorce

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Comme je pense l'avoir indiqué dans le post consacré à ma présentation, j'ai acheté il y a peu mon premier télescope : un Celestron Omni 150. L'instrument était vendu avec un oculaire 25 mm. Le commerçant, un homme très sympa, m'a dégotté un 9 mm du même modèle pour une somme très modique.

Malgré mon inexpérience, j'ai pu constater que ces oculaires n'avaient pas un champs exploitable conséquent. Le centre est satisfaisant mais les abérations chromatiques surviennent rapidement lorsque l'on s'en éloigne.

La question est : quelle est la marque de ce matériel ? je n'ai pas pu la déterminer. Pas de logo, pas de modèle… on dirait que le fabricant ne tient pas à se vanter de la "qualité" de ses produits !:be:

Si l'un de vous à une quelconque idée sur la question… c'est plus par curiosité qu'autre chose. Histoire aussi d'éviter ce matos par la suite…

Posté

Tu as un lien d'où tu as acheté ton matos ???

A mon avis, ce ne sont que de "simple" Plossl.

Posté

Non, je n'ai pas de lien car le commerce en question n'a pas de site Internet.

Il s'agit du "Télescope", Bd Beaumarchais à Paris.

Je songe remplacer tout ça par de l'Hypérion Baader. J'ai déjà fait l'acquisition d'un 5 mm de cette marque et d'une télévue powermate X2,5. Je ne suis pas mécontent du 5 mm même si je ne le trouve pas très confortable (faut que je me coupe mes sourcils de cro-magnon !:rolleyes:). Il a du champs, 68° et ne présente pas (à mes yeux inhabitués) de défauts rédhibitoires. Un 24mm, un 13 mm et un 8 feraient sans doute l'affaire.

Newton 150/750

Sans Barlow

24 mm > X 31

13 mm > X 57

8 mm > X 93

5 mm > X 150

Avec Barlow X2,5

24 mm > X 77

13 mm > X 142

8 mm > X 232

5 mm > X 375

ça fait quasiment pas de doublon. Je crois que la formule n'est pas mauvaise mais reste à savoir si il n'existe pas de meilleur rapport qualité-prix…

Qu'en pensez vous ?

Invité Victor-30
Posté

Une barlow avec hyperion ça va ressembler à la tour de Pise ,il existe des bague pour modifier la focale des hyperion ,c'est ce que je compte prendre je pense .17mm plus bague =11mm

Posté

le week end dernier j'ai testé sur Mars et Saturne la combinaison Hypérion 5 mm - Powermate.

C'est vrai que l'ensemble est conséquent mais stable, contrairement au clocher de Pise… C'est d'autre part redoutable d'efficacité. La Powermate conservant tout de même à l'image beaucoup de sa luminosité.

J'avais ces soirs là une atmosphère beaucoup trop turbulente pour utiliser de tels grossissements mais j'imagine ce que ça peut donner sous des cieux plus cléments.

En quoi consiste cette bague ? comporte t-elle une ou plusieurs lentilles ?

Posté

Salut Alain , personnellement j'ai un Xlt 120 et il était vendu avec un oculaire de 25 mm , pour moi non plus pas d'indication sur l'oculaire excepté sa focale .

J'ai retrouvé un oculaire en vente qui lui ressemble énormément ;

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=24&brand=31&prod=2908

Personnellement je le trouve pas si mal que ça , c'est sur qu'il n'y à pas un champ énorme mais avec ma lulu il donne plutôt bien pour un oculaire de ce prix .

Lorsque je suis passé à l'antares w70 25mm il y a eut du mieux mais ce n'est pas la même gamme de prix .

J'ai trouvé que pour le triple du prix l'amélioration n'était pas non plus extraordinaire .

bon ciel

Posté

Salut Zito,

Bien vu ! c'est exactement ça ! la marque est donc skywatcher.

J'ai acheté le 9 mm pour 15 € neuf… à ce prix là, pour mon premier oculaire acheté, je n'ai pas pris trop de risques.

Posté

" Ceci étant, si il existe des oculaires de qualité comparable à prix comparable mais offrant moins d'encombrement, je suis preneur !"

Et as tu regardé la gamme HR planetary de chez TMB ou TS (ce sont des fabricants)

Il sont très compact et ont une bonne réputation .

Cherche dans moteur de recherche webastro "hr planetary" et sur le site cloudy night .

Perso je viens d'en trouver 2 d'occasion et je les attends ............

Posté

Petit détail aussi :

Fait gaffe les Hyperion sont double coulant et double focale !!! lorsque tu enlève la bague 31.25 pour passer en 50.25 tu X la focale par 1.6 ........

avec perte de qualité apparemment .

Posté

Bonjour,

A propos de l'Hypérion, je me permets quelques précisions.

1/ Pas besoin de le démonter pour l'utiliser au coulant 2 pouces.

Le gros coulant déborde du 31,75mm.

Il suffit de le glisser dans le PO, pas besoin de démonter la jupe et pas de changement de focale.

2/ Les bagues allonge se montent entre la jupe et la première lentille.

Dans la jupe, il y'a un doublet (je ne sais pas pour toutes les focales) et la grosse lentille est exposée pendant l'opération.

Sur un oculaire grand champ, si une poussière ou autre petit truc se dépose sur la lentille, elle apparaît très nettement quant on regarde dans l'oculaire.

Perso, démonter un oculaire sur le terrain, ça me plairait pas vraiment.

Manipuler ces filetages à petit pas aussi souvent que juste pour changer de focale comme avec une barlow ne me paraît pas très raisonnable.

N'oubliez pas que l'Hypérion est fait également pour servir d'objectif photo avec l'instrument.

Il me paraît plus plausible d'utiliser ce type de bague quant on cherche un grossissement particulier en photo.

On prépare alors sa soirée tranquillement chez soi.

TMB vs Hypérion

Faudrait demander confirmation à ceux qui ont essayé les deux.

N'oubliez pas que le prix d'un oculaire change un peu la perception.

Le TMB Burgess planetary a bonne presse autour de 70E.

S'il était vendu 110 ou 120E, je ne sais pas s'il serait aussi bien considéré.

Ensuite, ça dépend des focales.

L'Hypérion par exemple est meilleur à 13 ou 17 qu'à 5 ou 3,5mm.

Mais qu'est ce que ça vaut quant on compare objectivement un Hypérion de 3,5 et un TMB Burgess de 3,2 sans tenir compte du prix ?

Bref, utiliser des bagues allonges ne me paraît pas très raisonnable.

Un avis sur un oculaire est très influencé par le prix(critère subjectif) et par la focale (critère optique).

Bon ciel

Posté
Il a du champs, 68° et ne présente pas (à mes yeux inhabitués) de défauts rédhibitoires. Un 24mm, un 13 mm et un 8 feraient sans doute l'affaire.

ça fait quasiment pas de doublon. Je crois que la formule n'est pas mauvaise mais reste à savoir si il n'existe pas de meilleur rapport qualité-prix…

Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

Peut être l'Hypérion zoom pourrait être avantageux.

Il te propose les focales 8, 12, 16, 20 et 24 mm.

50° de champ à 24 mais 68° de champ à 8.

On a en général pas de précisions sur les champs pour les focales intermédiaires.

Je dis juste que ça vaudrait le coup de t'y intéresser.

Vu que tu es un habitué du Telescope, ils l'ont et peuvent surement te laisser faire un petit essai rapide.

200E pour 5 focales dans un seul machin, ça peut être intéressant s'il te satisfait à l'essai.

Pour le 25 fourni avec le Celestron OMNI XLT 150, je le trouve pas terrible.

A première vue, pourtant, il est bluffant.

Très transparent et bien piqué.

Un gros défaut: il n'est pas foutu de me fournir des étoiles rondes partout.

C'est pas de la coma, on dirait plutôt de l'astygmatisme ou des défauts de forme dans la lentille.

Certaines des étoiles du bord sont bien ponctuelles, d'autre plus au centre et n'importe ou dans le champ sont oblongues.

En plus quant tu bouges l'oeil, les étoiles changent de forme.

Certaines des oblongues deviennent ponctuelles ou pivotent pendant que certaines ponctuelles deviennent oblongues.

Ca donne l'impression qu'il y'a des bosses sur une ou plusieurs lentilles.

Je n'ai pas ce problèmes avec mes autres oculaires plus longs ou plus courts.

Le plossl de 32 (pourtant plus long)ne me fait pas ça, le grand champ de 20 non plus.

Ca vient bien de l'oculaire, pas des miroirs.

Bref, il peut le faire sur la lune mais il se vautre sur les pleïades.

Un bon outil de repérage, sans plus.

Peut être que j'ai un mauvais numéro, mais le 25 fourni avec mon Celestron OMNI XLT 150 ne me satisfait pas.

Bon ciel

Invité Victor-30
Posté

Oui le problème des poussières sur les oculaires ,j'ai donné un coup d'aspirateur et toutes les poussières sont partie ,c'est radical.

Posté

Oui c'est clair que pour les hyperion ces manipulations de lentille sur le terrain ce n'est pas très rassurant , je l'ai déconseillé à un ami pour ça .

Par contre il fait de la photo donc il c'est laissé séduire .....

Pour les Planetary je suis d'accord avec toi Leimury mais :

"alain Lagorce Ceci étant, si il existe des oculaires de qualité comparable à prix comparable mais offrant moins d'encombrement, je suis preneur ! "

Posté

tiens Alain, tant que j'y suis,... un hypérion 13mm neuf (à confirmer) toujours sur le fofos "d'en face" à 80 €

(je tiens à préciser que je suis pas VRP chez Baader & co, et que je pousse pas à l'achat... c juste si ça peut aider, et que l'astram est déjà convaincu ... ;))

Posté

tu me diras : l'un dans l'autre j'aime bien mon vendeur du "Télescope" et il ne me déplait pas de faire faire des affaires à son patron. J'ai payé chez lui mon celestron 150 mm 300 € et mon hypérion 5 mm 100 €.

Ça crée des liens…:be:

Posté
c'est où le fofo d'en face ?:)

:p ... ben j'veux pas faire de pub mais pour aller sur le "fofo d'en face" cliques sur le lien ("ICI") que je t'ai donné dans mon message précédent (tu as peut être pas vu ...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.