Aller au contenu

Canon EOS 500D & Vidéo

Gandalf

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Les appareils Canon sont très appréciés par les astram en photo. Mais avec l'apparition de l'EOS 500D, canon a inclus l'enregistrement Full HD (donc forcément en compressé:mad:).

Quelqu'un a t il testé cette fonctionnalité en planétaire?:?:

J'ai utilisé le moteur de recherche de Webastro sans succès:(.

Gandalf.

Posté
In my case it is my Canon 40D* but it could be another one 1000D, 450D, 500D, 50D (and maybe the new 7D ??) ... you just need Liveview !

On pourrait le faire avec les FAMEUX 1000D dont j'en ai un exemplaire :D

Posté

En fait je suppose que le 500D (Je n'en ai jamais eu entre les mains) peut enregistrer un film directement sur sa carte mémoire SD.

La question porte sur la possibilité d'exploiter ou pas ce film. En théorie la communication mémoire SD-boitier devrait être plus rapide que via la voie USB?

Gandalf.

Posté

Attention, je crains qu'il n'y ait confusion.

Certains boîtiers depuis environ deux ans (en fait beaucoup plus, puisque le premier modèle à le proposer était le 20Da, mais c'est un peu anecdotique) offrent le liveview, c'est à dire la faculté d'afficher sur l'écran LCD arrière l'image du capteur, comme sur un compact. C'est conçu pour faciliter le cadrage et la mise au point, et c'est effectivement très utile en astro.

Un russe (me semble-t-il) a ensuite développé un petit soft qui permet de capturer des vidéos à partir de ce mode liveview. Une fois capturées, les images peuvent en être extraites et être traitées par les logiciels habituels, notamment REGISTAX et IRIS. Comme s'il s'agit de vidéos capturées avec de "vulgaires" webcams.

Depuis le 5D mkII, CANON offre en plus du liveview une fonction vidéo sur certains boîtiers. C'est de cela qu'il s'agit sur le 500D. C'est une nouvelle étape, dans la suite logique du liveview. Sauf que le format de capture n'a plus rien à voir avec ce qui précède. Il s'agit de véritables vidéos, avec son. De plus très lourdes. Et là, je ne vois vraiment pas comment en extraire des images qui pourraient être empilées puis traitées avec nos logiciels habituels. Ce serait pourtant fort intéressant car certains de ces boîtiers (le 5D mKII que je possède, notamment) offrent de la véritable HD !

Posté

C'est exactement de cela dont je parle SMASHY. Le problème c'est que ne possédant pas ce boitier difficile de faire des essais.

à l'adresse: http://www.lephotographe.fr/home/news/news.php?id=324

on trouve ça:

Vidéo Full HD

Voilà donc le concurrent du Nikon D90 ! A la différence de ce dernier, le Canon EOS 500D surenchérit sur la définition de son mode vidéo, avec du Full HD 1080p à 20 i/s. La taille maximale du fichier ne pouvant excéder 4 Go, un mode HD 720p à 30 i/s ainsi qu'un mode SD (VGA) restent néanmoins accessibles pour étendre la durée d'enregistrement. Canon a aménagé quelques caractéristiques pour éviter que l'EOS 500D ne cannibalise son grand frère EOS 5D Mark II : la cadence est moins élevée en Full HD (20 i/s au lieu de 30 i/s), le son est enregistré en mono, et il n'y a pas de prise jack pour connecter un micro externe

En ce qui concerne le support de stockage, l'EOS 500D requiert des cartes SD de classe 6 pour supporter le flux vidéo Full HD. Notez que ce boîtier est le premier de Canon à être compatible avec les cartes EyeFi, qui intègrent une antenne WiFi permettant de transmettre directement les images depuis le boîtier sur un réseau sans fil local.

Enregistrement vidéo full HD 1080p à 20 i/s en format MOV (codec H264, son mono), HD 720p à 30 i/s et VGA à 30 i/s. Durée maxi 29mn 59s, poids du fichier maxi 4 Go.

Reste à trouver si il existe un soft capable d'extraire des images élémentaires d'un fichier .mov?

Gandalf.

Posté

salut,

je possède un 500d.

en full hd (1920 X 1080) soit 2 mega pixels, il prend 20 images seconde pour un poid de fichier de 330 Mo pour une minute d'enregistrement.

en mode HD ready (1280 X 720) soit 1 mega pixels, il prend 30 images seconde pour un poid de 222 Mo pour une minute d'enregistrement.

les fichier de sortie sont au format .mov avec un codec (je ne souviens plus son nom) qui est mortel. Même avec un ordi super puissant ça rame à mort tellement c'est du lourd. Je n'est vu personne qui puisse lire un fichier brut de 500d sans que ça sacade.

Donc pour le traitement de ces images c'est une vrai misère. j'ai essayé une convertion sans aucune compression au forma .avi, résultat des courses, ça marche nickel chrome ! sauf que le fichier en .avi fait plus de 10 fois la taille de celui en .mov.... 3,5 giga la minute d'avi... par contre la qualitée est impressionante!

(je ne vous parle même pas du 1d MK IV qui tabasse jusqu' à 40 images secondes en full hd...) là il faut du matos à la james cameron pour traiter le truc.

Lio

Posté

Salut Lblanc,

Très intéressante ton retour d'expérience:).

As-tu fait du planétaire avec?

As-tu des clichés obtenu après traitement par des logiciels astro à nous proposer?

D'après toi, en utilisant cette fonctionnalité, est-on meilleur qu'avec une DMK par exemple?:?:

Gandalf

Posté

non pas de retour sur du planétaire.

c'est un truc de fou à traiter et je n'ai pas les logiciels pour, et en plus j'ai pas trop le temps en ce moment...

par contre je ne suis pas sur que ce soit mieux qu'une dmk... apres c'est des calculs à faire en fonctions de l'echantillonage, à savoir le meilleur rapport entre le tube ou la lulu te l'apn.

je ferait pëut être un test un jour, mais de toute facon je suis une quiche en planétaire...

Donc à voir.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.