Aller au contenu

Filtre solaire

mcviking50

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Avec cette belle journée de St Valentin, je me suis posé la question "Et pourquoi ne pas observer le soleil?".

C'est alors que je me suis mis à regarder dans le forum pour ne pas générer de doublon de discussion. J'ai trouvé cette discussion

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11225&highlight=filtre+solaire

Est elle encore d'actualité ?? Ou est ce que les avancées de la science ont permis de trouver d'autres systémes??:?:

J'en profite dans la foulée pour poser 2 autres questions:

1/ pour observer le soleil, il faut mieux lunette ou télescope Newton ??:cool:

2/ pour la pollution lumineuse, que pouvez vous me conseiller comme filtre qui tienne la route ??:confused:

Astronomiquement votre,

MC

Posté

Bonjour,

Cette discussion est toujours d'actualité,

soit mettre une feuille astrosolar ou milar (c'est pareil) à l'ouverture du télescope.

Soit acheter un PST, faut compter 800€ (cher peut-être), mais très bien pour observer les protus.

Pour un filtre PL, je ne saurais pas te dire d'autres le feront bien mieux que moi. ;)

Posté

Je comptais moi aussi m'initier à l'observation solaire en me bricolant un filtre à partir d'une feuille de mylar....

... mais j'ai lu qu'on ne pourrait voir que les tâches solaires et pas les protubérances ... : du coup je suis moins chaud, et me demande si ça vaut le coup ? soleil blanc, pas de protus (qui restent le plus spectaculaire...) :confused:

d'un autre coté, ça reste un moyen économique intéressant, et on est paré pour un prochain transit de Mercure ou Vénus ...

-pour les filtres anti-PL, connais pas trop ; un UHC pas trop sélectif peut faire le boulot et du coup tu fais d'une pierre deux coups, le mieux étant de se déplacer en zone non polluée...

Posté

Salut ,

Pour des conseils je ne peux rien dire .

Mais pour la PL , cela n'a rien à voir , je pense car :

-En pleine journée , pas de lumière dû aux lampes éclairant la nuit .

-Le soleil doit-être déjà assez lumineux :D

-La PL c'est pour les observations nocturnes que c'est très très embêtant .

Mais une feuille Astrosolar , cela n'es pas cher et on peut déjà observer le Soleil .

Toujours faire attention que celle-ci n'es pas craqué ou à un coup , cela pourrait-être très grave pour les yeux ( aveuglement )

Jo ;)

Posté

Tout à fait, le filtre mylar ne permet que d'observer les taches solaire et les transits planétaires

mais ça peut déjà être intéressant (s'il y en a ;))

Par contre un PST permet l'observation des taches, des protus, et d'éventuels transits planétaires.

Posté

"Milar, Astrosolar : c'est pareil" : Non.

"Lunette ou télescope" : les deux sont possibles mais seule la première accepte un prism de Herchel. De loin, je préfère la lunette.

"PL de jour" : c'est elle qui conditionne le résultat d'un coronographe ; plus le ciel est pur (on dit coronal) plus grande peut être la largeur de bande du filtre Ha et plus belles seront les protubérances. Malheureusement on la subit : il n'y a rien d'autre à faire qu'aller voir ailleurs si c'est mieux.

Voilà, voilà ... Si le sujet retient ton attention, un petit tour aux RAP te permettra de voir un large panel de matériels de toute sorte ce qui est plustot rare.

Cordialement.

Posté
Soit acheter un PST, faut compter 800€

Plutot aux alentours de 700 euros en france et 600 en Allemagne il me semble ...

Tout dépend de ce que tu veux faire, de ce que tu veux voir ? car les possibilités sont nombreuses, et les prix vont d'une fourchette allant de zero à plusieurs milliers d'euros ... :D

Posté

... mais j'ai lu qu'on ne pourrait voir que les tâches solaires et pas les protubérances ... : du coup je suis moins chaud, et me demande si ça vaut le coup ? soleil blanc, pas de protus (qui restent le plus spectaculaire...) :confused:

Oui, ça vaut largement le coup du point de vue rapport qualité/prix !!

Pour 20-25 €, tu as une feuille qui te permet de fabriquer un filtre solaire adapté à ton instrument...

Alors bien sûr, pas de protubérances, seulement des tâches solaires, mais on dirait que le soleil commence à se réveiller, alors pourquoi pas ?

Il est vrai que l'astrosolar donne une image blanche/bleue du soleil, cependant il existe le même type de filtre chez Thousand Oaks Optical qui lui donne une image jaune/orangée du soleil, visuellement c'est un poil plus spectaculaire.

Bref, ce sont donc de très bon filtre vu leur prix ! Après, pour les protubérances et la surface solaire, c'est PST obligatoire, plutôt dans les 700-800 € ...

Posté

cependant il existe le même type de filtre chez Thousand Oaks Optical qui lui donne une image jaune/orangée du soleil, visuellement c'est un poil plus spectaculaire.

Merci Dom', intéressant le TOO ... à quel tarif ? ... je vais prospecter...

Posté

J'en profite dans la foulée pour poser 2 autres questions:

1/ pour observer le soleil, il faut mieux lunette ou télescope Newton ??:cool:

2/ pour la pollution lumineuse, que pouvez vous me conseiller comme filtre qui tienne la route ??:confused:

Bonjour,

Lunette ou newton, peu importe.

Il te faut une feuille astrosolar ou autre à l'ouverture du scope.

Cette feuille est très fragile et je te conseille de fabriquer le support avant d'aller l'acheter.

A propos de la PL, si tu n'aperçois strictement rien, le filtre n'aidera pas.

Un filtre peut aider quant un objet est très légèrement visible.

Typiquement c'est par exemple quant tu es loin d'une ville avec uniquement les éclairages routiers.

Là, tu as un seul type d'éclairage qui ne massacre pas tout le spectre.

Pour le hallo d'une ville composé de centaines de sources de tous types, c'est impossible à filtrer.

Même avec un filtre, si tu as des lumières directes, ta pupille est alors trop petite et tu es encore en vision diurne.

Tu perds alors une grosse capacité de vision des objets faibles.

Quelquefois, on se fait également des idées sur les objets.

Par exemple la tête de cheval est normalement invisible même avec un bon filtre en dessous de 300 ou 400mm.

Elle est plutôt facile à prendre en photo dans un petit diamètre mais très dure à avoir en visuel.

Désolé si ça ne t'aide pas mais un exemple précis de ce que tu attendrais d'un filtre serait peut être utile.

Bon ciel

Posté

Ah ben nickel, y a même pas besoin de chercher ... :)

et pis c'est même pas beaucoup plus cher que l'astrosolar apparemment ...

Dommage qui font pas une feuille un poil plus grande, ce qui m'aurait permis d'équiper mes jumelles avec les chutes.

Merci Dom'

Posté

Bonjour,

Tous d'abord un grand merci à tous de me faire partager vos expériences.

J'ai pu lire dans les post que je me suis mal expliqué....bien évidemment je n'ai pas l'intention d'utiliser un filtre pollution lumineuse en plein jour...et surtout pas pour regarder le soleil.

Je suis dans une ville où il y a quelques lampadaires...2 autours de ma maison. Mais j'arrive quand même à voir une partie de ciel bien claire. Ma maison me sert de paravent contre une partie de la pollution de lampadaires.

Je voulais savoir quel type de filtre PL serait le plus adéquat pour gagner en vision. Des idées ??? Car je suis un peu beaucoup largué entre OIII,UHC,CLS....quant aux marques, je pense qu'il faut oublier Seben, la marque tartenpion....:b:

Pour observer le soleil, j'ai pensé au feuille ...mais je n'ai pas d'idée pour faire un support.

Est ce quelqu'un a des plans ou même une petite idée ?? Je suis preneur.:be:

Sinon, je pensais au filtre solaire (entrée de tube)http://www.astronome.fr/produit-709-709.html

Qu'est ce que vous en pensez ??? Cher pour ce que c'est ou bon investissement ??:confused:

Je sais que de questions....:?:

Astronomiquement votre,

MC

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.