Aller au contenu

observation d'amas

Lunoboy

Messages recommandés

Posté

Qu'entends-tu par "voir correctement" et "tous les objets" ?

Si par tous les objets tu entends les objets Messier, avec un 130, je pense que oui, mais certains risquent d'être très petits et très faibles. Par contre, les NGC ne te sont pas tous accessibles, ça c'est sur !

Édit : excuse-moi, j'ai mal lu ! Autant pour moi !oops!

Posté
Qu'entends-tu par "voir correctement" et "tous les objets" ?

Si par tous les objets tu entends les objets Messier, avec un 130, je pense que oui, mais certains risquent d'être très petits et très faibles. Par contre, les NGC ne te sont pas tous accessibles, ça c'est sur !

Oui je parle bien des 110 objets de messier.

Posté

Il y a plein de NGC qui sont bien plus visibles que certain messier, mais bon, c'est un autre sujet ;) ...

Posté

Hello!

Les voir, si tu disposes d'un bon ciel, ce sera sans problème... encore que pour les moins brillants d'entre eux (galaxies notamment), le repérage sera assez sportif. Autant s'entraîner d'abord sur les plus brillants ( M42 par exemple) et emmagasiner de l'expérience avant d'aller chercher les plus faibles ( M1 ou autres ).

Correctement, cela dépend de la définition que tu donnes à ce mot. Pour les amas ouverts, pas de soucis, ils seront tous (ou presque) bien résolus et tu pourra contempler leurs centaines d'étoiles... Pour les amas globulaires, les plus brillants ( M13 ,M3, M5...) te paraîtrons comme une boule de coton un peu granuleuse mais avec un 130 il sera difficile de vraiment les résoudre. Pour les nébuleuses, seule M42 se laissera détailler avec ses deux "ailes", les autres resteront surtout de petites tâches brumeuses. Pour les galaxies, ne t'attends surtout pas à des bras spiraux ou des détails sautant aux yeux, au 130 la plupart ont l'aspect d'un petit nuage très diffus sans autres détails (M31 est intéressante, mais demande de la pratique pour réveler toutes ses subtilités).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.