Aller au contenu

Tâche blanche à côté de mars 14/02 20h30

richou3069

Messages recommandés

Posté

Bonsoir je scrute en ce moment même Mars et je vois une sorte de longue tache blanche qui ressemble à une galaxie. J'ai un ETX90 et oculaire 12mm. J'ai pensais à une galaxie mais en regardant le logiciel stellarium, rien n'apparaît j'ai donc regarder mon matériel pour voir une éventuelle tâche, je re-pointe, toujours pareil... merci de votre aide :)

Posté

Ben je suis fenêtre ouverte, en face d'un pilonne mais à 200 - 250 mètres de chez moi ... Et quand je bouge il est parallèle à Mars !

Posté

Mars doit-être tellement brillante que dans ton oculaire il y a doit y avoir un reflet, essaye avec d'autres astres brillants pour voir.

a+

Posté

Ben je pensais mais il y avait un poussière mais vraiment très petit, je pense que ça devait être ça mais bon pourquoi j'arrivais à rester parallèle à Mars ?...

Posté

Normalement les poussières ne provoquent pas de reflet ! Tu es sûr qu'il a disparu ?

Comme les autres, je penchais pour l'hypothèse d'un reflet interne à l'oculaire. Si les lentilles ne sont pas traitées au mieux, une toute petite partie de la lumière peut être réfléchie, ça donne une tache lumineuse près des petits objets brillants, genre Jupiter et Mars. Quand on déplace le champ, le reflet bouge aussi. Quand tu dis qu'il est parallèle à Mars, tu veux dire qu'il bouge en même temps que Mars ? Dans ce cas c'est un reflet interne de l'oculaire. Si le reflet ne bougeait pas, ça peut venir d'un lampadaire loitain qui éclaire partiellement l'intérieur du télescope (par exemple).

Posté

Ben en faite quand je bougeais l' ETX avec Mars dans l'oculaire et bien la tâche suivait Mars.

EX: En gros si cette longue tâche était à 2cm en haut à droite de Mars et bien mettant Mars dans le coin droit je ne l'a voyait plus... Quand je revenais pointer Mars elle revenait à sa place initiale

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.