Aller au contenu

nouvelles observations

les plourinois

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

malgre le froid mais avec un ciel bien degage enfin nous avons bien observe ce soir MARS tres belle bien que tremblotante puis nous avons essayes d'observer la nebuleuse d'ORION mais on est pas certain car novice en ce domaine du ciel profond tous conseils seront les bienvenus mais nous ne perdons pas courage

bonne observation a tous:rolleyes:

Posté

Bonsoir :)

Je suis novice aussi, mais je commence à bien me débrouiller. Quel instrument possédez-vous? Depuis quel site (votre jardin, dans un champs...)? Observez-vous en présence de lampadaires, autres sources d'éclairage à côté?

Mars est en effet assez "difficile" à observer. Bien entendu, pas au niveau de la recherche puisqu'elle est très brillante, mais au niveau des détails qu'on voit à travers l'oculaire. Elle a un faible diamètre apparent, il faut grossir en conséquence. Cependant, plus on grossit, plus l'image est dégradée par la turbulence, et tant d'autres facteurs.:confused:

Des petits conseils qui m'ont bien aidé à mes débuts:

*Préparez-bien votre soirée, à l'aide de logiciels comme Stellarium, ou du Parcellaire qu'un membre du site a pris soin de nous concocter!

*Soyeux patients, méticuleux. Même les choses les plus "simples" à observer ne le sont pas tant que ça, beaucoup de paramètres entrent en jeu.

*Apprenez votre ciel, peu à peu, pour vous repérez plus facilement (par exemple pour éviter d'avoir besoin d'allumer une lampe pour lire une carte, sauf si vous possédez un éclairage adapté).

*La nébuleuse d'Orion est en principe, assez facile à distinguer dans une lunette, un télescope (et même des jumelles). Cependant, le niveau de détails est assez variable, que ce soit en fonction de l'état du ciel, de l'instrument, du niveau de turbulence, de la "hauteur" dans le ciel, etc...

L'astronomie amateur est une passion très prenante (je commence même à avoir quelques troubles, cela fait depuis fin décembre que je n'ai pas pu observé les diamants de la nuit!!!). :confused:

Profitez d'un beau ciel étoilé dès que l'occasion s'y prête, je suis certain que vous apprendrez beaucoup de choses très rapidement, et que vous en prendrez plein les mirettes! ;)

Posté
puis nous avons essayes d'observer la nebuleuse d'ORION mais on est pas certain car novice en ce domaine du ciel profond tous conseils seront les bienvenus mais nous ne perdons pas courage
A quoi ressemblait ce que vous avez observé ? Et où était-ce situé dans Orion ?
Posté

bonsoir et merçi pour vos conseils nous observons avec une lunette sky watcher 100ED pour MARS nous l'avons observe avec un oculaire LV5 et la nebuleuse d'ORION avec un 26 mm on observe depuis notre jardin pas trop gene par les lumieres nous profitons bien du ciel breton des que possible hier soir il etait superbe par contre ce soir nul

bonne observation et merçi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.