Aller au contenu

CROA de l'hemisphère Sud !

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me lance ainsi dans mon premier CROA après une nuit plus que fantatisque sous les étoiles australes !

Faisant partie d'un observatoire, nous avions programmé une soirée membre hier pour essayer de profiter d'une belle nuit sans Lune. Cela faisait depuis le mois de novembre que nous ne nous étions pas retrouvés à cause d'une météo plus que exécrable en polynésie (eh oui, il ne fait pas toujours beau ici ;)).

Rendez-vous 20h sur notre terrain. Une nuit magnifique s'annonce avec une voie lactée splendide !

Cette fois-ci, on peut sortir LE matos : dobson de 660/2650 motorisé et gotoïsé avec nos 2 oculaires préférés : un ethos 17mm de 100° et un panoptic de 35mm (je ne sais plus le champ).

Après un alignement sur Acrux, Aldébaran et Capella je crois, nous voilà partie pour une nuit magnifique. Pas un nuage, pas un pet de vent.

On commence par l'objet le plus célèbre : M42. Au 35 mm, une magnifique nébuleuse, un trapèze assez bien visible, des volutes de gaz génial ! Mais alors, quand on a mis le 17mm et qu'on est rentré dedans, plus un mot à part les : WOUAW, MA-GNI-FI-QUE, SPLENDIDE,....

Effectivement, une couleur bleuâtre, un trapèze en plein milieu du champ, un contraste époustouflant !

==> Nous sommes quasiment resté 1h dessus (à 3 personnes !).

Puis nous continuons notre balade et on vise M104. Malheureusement, nous ne savons pas pourquoi, mais nous avons eût une erreur de goto assez importante ! Pas de panique, on a sorti le sky atlas et c'était partie pour la recherche d'une galaxie entre Algorab (Corbeau) et Porrima (Vierge). Un vrai moment de plaisir que nous avons quand même savouré pendant 20 min avant de pouvoir la trouver.

Avec sa magnitude 8, et l'ethos 17mm, une très belle galaxie, une barre de poussières noires bien visible, un halo lumineux de part et d'autre : un régal !!!

Mais pas le temps de chômer, nous voilà déjà repartie vers le Taureau avec M1. Après un Go-to qui a retrouvé un peu de précision (même si ce n'était toujours pas ça), nous avons trouvé dans le champs du panoptic un petit ovale flou pas loin de l'étoile Alheka, je regarde le pocket sky atlas, rien d'autre dans les parages, c'était sûr ==> M1 nous apparaissé. Prenant quasiment le 1/3 duchamp avec l'ethos !!!!! Un magnifique rémanent de supernova !!!!

Puis direction le grand nuage de Magellan avec la Tarentule (NGC 2070). Une nébuleuse splendide (on voyait bien les mandibules ouvertes et deux yeux) !!!

Un régal, qui, avec l'ethos, nous faisait rêver !

Après cette merveille, direction 47 tucanae, un des plus gros amas globulaire ! Avec le 35mm, Un grosse boule extrèmement dense en étoiles. Avec le 17mm, on rentrait dedans (comme pour Omega du centaure que nous avons fait juste après), il n'y avait pas un mm² sans une étoile !!!!!

Après une petite pause boisson, nous avons repris de plus bel avec êta carinae. Encore une magnifique nébuleuse avec l'oculaire televue !!!!!!!

Pis nous avons pris la direction de la croix du Sud, et nous sommes allés sur Jewel box (la boîte à bijoux). Un amas ouvert d'une grande beauté avec ses étoiles bleues et son étoile orange en plein milieu.

Enfin, nous avons terminé sur Saturne et son ballet de satellites. Un beau dégradé de couleurs sur la planète qui flottait dans un fond noir.

Nous avons donc commencé à 20h et avons cloturé notre soirée à 2h du matin !

Une excellente sortie que nous n'avions pas réussi à faire depuis près de 3 mois !!!

Merci à toutes et à tous de me lire et à bientôt peut-être pour un prochain CROA ;)

Cordialement

Valentin

Posté

Salut le Tahitien :)

dobson de 660/2650 motorisé et gotoïsé avec nos 2 oculaires préférés : un ethos 17mm de 100° et un panoptic de 35mm (je ne sais plus le champ).

Houaouuuuu, ça doit dépoter avec un matos pareil :o

Pas de panique, on a sorti le sky atlas

Comme quoi, la bonne vieille méthode est fort utile, heureusement que vous connaissez un peu le ciel ;)

On commence par l'objet le plus célèbre : M42. Au 35 mm, une magnifique nébuleuse, un trapèze assez bien visible, des volutes de gaz génial ! Mais alors, quand on a mis le 17mm et qu'on est rentré dedans, plus un mot à part les : WOUAW, MA-GNI-FI-QUE, SPLENDIDE,....

Effectivement, une couleur bleuâtre, un trapèze en plein milieu du champ, un contraste époustouflant !

==> Nous sommes quasiment resté 1h dessus (à 3 personnes !).

Avez-vous pris le temps de compter le nombre d'étoiles visibles dans le Trapèze ?

Merci à toutes et à tous de me lire et à bientôt peut-être pour un prochain CROA ;)

Cordialement

Valentin

De rien, ce fut un plaisir de t'accompagner dans cette ballade exotique, ça nous a apporté un peu de chaleur :rolleyes:

Avec un jour de retard, je te souhaite une bonne fête Valentin :wub:

Posté

Cette fois-ci, on peut sortir LE matos : dobson de 660/2650 motorisé et gotoïsé

Euh... c'est pas un dobson alors :nono:

Puis nous continuons notre balade et on vise M104. Malheureusement, nous ne savons pas pourquoi, mais nous avons eût une erreur de goto assez importante !

Oui, pas un dobson :p

Pas de panique, on a sorti le sky atlas et c'était partie pour la recherche d'une galaxie entre Algorab (Corbeau) et Porrima (Vierge). Un vrai moment de plaisir que nous avons quand même savouré pendant 20 min avant de pouvoir la trouver.

Hé hé, quand on le dit :p

... le grand nuage de Magellan, la Tarentule (NGC 2070), 47 tucanae, êta carinae, la Croix du Sud, Jewel box...

Hmm, ça sent bon le sud, l'aventure, le rêve... merci Valentin :)

Posté

Valdetahiti,

:woao::waaarg:

Ah le sud, évidement.

Et en plus avec un matériel pareil.

dobson de 660/2650 motorisé et gotoïsé avec nos 2 oculaires préférés : un ethos 17mm de 100° et un panoptic de 35mm (je ne sais plus le champ).

A mon avis Dédé de st fé doit en rêver:p, mais bon comme le dit Pixajo
Euh... c'est pas un dobson alors

, ce n'est plus vraiment un Dobson.

En tout cas, je rêve en te lisant.:woao:

:merci:Valdetahiti.

Arvi-pa:bye2:

Richard;)

Posté

Un 660 sous le ciel polynésien... :rolleyes:

Puis direction le grand nuage de Magellan avec la Tarentule (NGC 2070). Une nébuleuse splendide (on voyait bien les mandibules ouvertes et deux yeux) !!!

Ah, de l'austral...Je commençais de m'inquiéter... :cool:

Le Panoptic fait 68° de champ apparent.

Posté

Joli croa plein de fraicheur :).

Merci de nous avoir fait rêver avec un tel ciel et un tel matos !

De quoi effectivement s'émerveiller la rétine.

Et bonjour à La Polynésie ;).

Invité Scopy
Posté

Un régal, qui, avec l'ethos, nous faisait rêver !

...ça devait être fantastique :wub: !!

Un amas ouvert d'une grande beauté avec ses étoiles bleues et son étoile orange en plein milieu.
Une description qui fait rêver ...

Merci beaucoup pour ce croa exotique et dépaysant Valentin :) !!

Posté

Merci à tous pour vos commentaires !!!

Cela me fait chaud au coeur d'en avoir autant pour mon premier CROA !!

Sinon, le télescope est bien un dobson mais sur monture équatoriale enfaite.

Encore merci à vous tous, et j'essayerais d'en écrire un autre dimanche prochain.

Amicalement à vous tous,

Valentin

Posté

Sinon, le télescope est bien un dobson mais sur monture équatoriale enfaite.

Ce que l'on appelle "Dobson" est en fait une monture azimutale simpliste. Le tube, lui, est en général un Newton. Donc, le simple fait que la monture soit équatoriale, enlève définitivement le qualificatif de Dobson à un télescope.

Posté
Ce que l'on appelle "Dobson" est en fait une monture azimutale simpliste. Le tube, lui, est en général un Newton. Donc, le simple fait que la monture soit équatoriale, enlève définitivement le qualificatif de Dobson à un télescope.

Je pense qu'il voulait dire que son dobson est monté sur une table équatoriale :confused:

Posté
Je pense qu'il voulait dire que son dobson est monté sur une table équatoriale :confused:

Ah, ça serait autre chose, mais je ne suis pas sûr, car il parle de goto aussi, et une table équatoriale "goto" ça existe ,ca ? :?:;)

Posté

Salut le futur Lorrain ! :)

Que de merveilles !! :wub:

"On dirait le Sud .... c'était pourtant tellement bien .... prés d'un million d'années .... et toujours en été ..."

Merci Valentin pour ce voyage exotique dans l'autre hémisphère céleste.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.