Aller au contenu

Le soleil à la 230 Cooke

JiBé

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Exceptionnellement, il fait beau à Puimichel : température douce, ensoleillement correct, pas de vent. À midi, je descends et je tente ma chance, enfin, je vais faire de l'astro !!!!!!! :rolleyes:

À toute … :cool:

Posté

Bonjour JiBé:).Bonnes obs.Pour moi,Lunt en position,j'ai jeté un coup d'oeil.Zones actives,jolies protus et filaments.J'attends que le soleil émerge des brumasses à l'est,pour de meilleures conditions.Et ça caille:b:.

Jean Louis

Posté

Bonjour,

J'ai décidé ne ne pas répondre aux sarcasmes de certaines écervelées.:)

Donc, par 0° et 0 vent, j'ai enfin pu observer le soleil. Un petit coup d'œil matinal sur http://spaceweather.com/ m'avait prévenu qu'il n'y avait pas grand chose à voir. Je confirme : les deux groupinets de tachounettes sont assez inintéressants. Par contre, les plages faculaires sont magnifiquement contrastées et la granulation omniprésente est partout et d'une finesse extraordinaire (88x).

Vivement qu'ça s'agite !!!!! ;)

Posté

Salut ,

Félicitations pour cette observation . Cela doit-être vraiment beau . Vivement que je regarde dans-un .

Posté

Vivement que je regarde dans-un .

Dans un quoi ? Un instrument de pépé ?? Faut demander à mamie Christel, notre gériatre nationale !!!! :)

Posté
Dans un quoi ? Un instrument de pépé ?? Faut demander à mamie Christel, notre gériatre nationale !!!! :)

Non , dans un instrument solaire :D . Quoi qu'un instrument de pépé ainsi , je veux bien aussi . ;)

Posté

Bonsoir,

je vous comprends tout à fait. Perso, avant de mater le soleil à la lulu en 2006, j'étais très déçu par les images que j'obtenais en regardant à droite à gauche dans les instrus qui se présentaient à moi. Et puis, le 15 07 06 j'ai mis l'hélio Baader sur la 230 qui n’avait pas pointé le ciel depuis 1972 et j’ai compris en une seconde que j’avais tout faux. Quand vous observez le soleil avec l’instru et l’accessoire qui vont bien, je vous garantis que ça vaut n’importe quelle observation CP ou plané.

C’est tout simplement extraordinaire de facilité apparente. C’est déconcertant. Quand vous mettez l’œil, tout ce qu’on vous a dit, vous l’avez en direct, sans forcer, granulation, taches, facules, assombrissement latéral, TOUT EST LÀ, EN DIRECT. Quand vous montez en gr rien de disparaît, tout est toujours là mais en plus gros et les détails intimes des taches montent à l’oc sans faiblir, les filaments dans la pénombre, les différences de teintes dans le cœur de la tache (ça, il faut avoir un peu l’habitude et c’est hallucinant à voir, tellement c’est inattendu), les structures superficielles des facules, de la granulation, c’est absolument magique. :o

Si j’ai un conseil à vous donner, venez à la 230 un matin d’hiver entre 7 et 9h00 et là, croyez-moi, vous allez tout comprendre en une image.

Je râle d’autant plus contre la météo que je sais ce que je rate à cause d’elle !!!!!:mad:

Posté
Et puis, le 15 07 06 j'ai mis l'hélio Baader sur la 230 qui n’avait pas pointé le ciel depuis 1972 et j’ai compris en une seconde que j’avais tout faux.
L'hélio Baader, qu'est-ce ? Un filtre H Alpha de type Coronado ?
Posté

Bonjour,

il s'agit d'un hélioscope fabriqué par Zeiss et vendu par Baader. Il se présente sous la forme d'un gros renvoi coudé avec un échappement par grille pour la chaleur. À l'intérieur, on trouve un prisme à réflexion quasi totale derrière lequel est intercalé une filtre neutre de densité forte (type lunette de soudeur à fort indice). Vous mettez derrière ce filtre l'oculaire de votre choix (même à lentilles collées, car il n'y a plus de chaleur)

Ce dispositif offre une vision en lumière blanche (taches, granulation) des plus extraordinaires et à 99,9999999% sécurisée. Des dizaines d'enfants sont venus à l'observatoire observer le soleil avec l'hélio, c'est tout simplement magique. Le risque d'éclatement est quasi nul. Le père Josset utilisait déjà un hélio Zeiss en 1968 avec la 230 (les magnifiques photos solaires de l'époque attestent de la grand qualité de cet accessoire qui ne peut être utilisé que sur des réfracteurs). C'est une des trois belles optiques de l'Alifant. Pour voir les photos du soleil du père Josset, une seule adresse : http://www.lalunetteduperejosset.com/galerie_astrophoto.html

À titre d'info, selon J. Dragesco, le père Josset était le premier amateur connu à être descendu sous la seconde d'arc sur la surface du soleil (et ce, dès 1971 !!!!!)

Le mieux est encore de venir voir sur place un matin d'hiver vers 9h00 ;)

En savoir plus sur l'hélio : http://www.galileo.cc/francais/descriptif_accessoires.php?ref=C1401

Posté

Si j’ai un conseil à vous donner, venez à la 230 un matin d’hiver entre 7 et 9h00 et là, croyez-moi, vous allez tout comprendre en une image.

Oh oui que j'aimerais ça! :-_-: ce doit être absolument fabuleux! Dire que nous observons tant d'étoiles et que nous ne regardons jamais assez la nôtre (du moins, en ce qui me concerne...)

Posté

Haut les cœurs,

Il fait de nouveau beau à Puimich“ (deux fois le même mois ce n’est pas normal !!!). Je file donc sur 1049. Miam-miam !!! :be:

À moi facules, taches et granulation !!!!!! ;)

Posté

Merci pour ces précisions sur l'hélio Baader.

Le mieux est encore de venir voir sur place un matin d'hiver vers 9h00 ;)

Oui, je vais y songer, une de ces 4 saisons...(mais pas que pour le Soleil :cool: mes rêves sont plutôt nocturnes...).

Posté

Bonjour,

c'est quand vous voulez. Vous verrez, après une nuit à la 230, un petit regard sur le soleil, ça tue !!!!! :p

Et, croyez-moi, on ne ressort pas indemne d'un tel coup d'œil !!!! ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.