Aller au contenu

Comment monter sa lunette ?

kath11

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens d'acquérir une lunette "sky watchers 60/700" pour mon fils et moi même, je l'ai monté hier, ou presque... Comme je n'y comprends rien et que je n'ai jamais observé de télescope de ma vie, c'est compliqué... Les pieds, ça va par contre j'ai mon tube, sur lequel j'ai fixé une sorte de mini télescope, ensuite j'ai fixé un objet, qui, je suppose sert à introduire les oculaires ? A part de la lunette, j'ai des objets : un petit tube où est inscrit "x10" un autre x20 puis deux sortes de supports : un court et un long. Je suis désolée mais comme je n'y entends rien , je ne sais pas comment nommer ces objets, la notice est évidemment en anglais, s'il le faut, je peut vous donner les mots en anglais... Quelqu'un pourrait m'aider ? Mon fils aimerait pouvoir l'utiliser ce soir.

En tous les cas, j'ai lu quelques articles sur votre site, qui sont plus qu'intéressant, et qui vont certainement m'aider... Merci beaucoup.

Posté
Bonjour,

Je viens d'acquérir une lunette "sky watchers 60/700" pour mon fils et moi même, je l'ai monté hier, ou presque... Comme je n'y comprends rien et que je n'ai jamais observé de télescope de ma vie, c'est compliqué... Les pieds, ça va par contre j'ai mon tube, sur lequel j'ai fixé une sorte de mini télescope, ensuite j'ai fixé un objet, qui, je suppose sert à introduire les oculaires ? A part de la lunette, j'ai des objets : un petit tube où est inscrit "x10" un autre x20 puis deux sortes de supports : un court et un long. Je suis désolée mais comme je n'y entends rien , je ne sais pas comment nommer ces objets, la notice est évidemment en anglais, s'il le faut, je peut vous donner les mots en anglais... Quelqu'un pourrait m'aider ? Mon fils aimerait pouvoir l'utiliser ce soir.

En tous les cas, j'ai lu quelques articles sur votre site, qui sont plus qu'intéressant, et qui vont certainement m'aider... Merci beaucoup.

Bonjour !

Tout d'abord pas de panique ! monter une lunette skywatcher 60/700 c'est presque aussi simple qu'un meuble à chaussures ikea!

Non je plaisante bien sur! Mais ce genre d'instrument doit être monté dans le calme:

Je suppose que c'est le model manuel que vous avez car il existe aussi le model motorisé.

Le plus gros tube : c'est la lunette proprement dite avec à une extremité l'objectif (gros cylindre noir) à pointer vers le ciel et l'autre le porte oculaire (eyepiece holder) avec les molettes de mise au point. Ce tube est équipé de deux vis qui s'emboite dans le support du trépied.

Le petit tube s'appel le chercheur (view finder) , il se positionne en paralléle du tube sur deux vis ou un support à glissière celon le model en tout cas même principe que la lunette l'objectif vers le ciel et l'oculaire est fixe .

Les accessoires sont deux oculaires x10 x20 les autres tubes à priori sont un renvoi coudé et une lentille dite de barlow pour augmenter le grossissement à x30 et x60

Posté

Salut et bienvenue sur le forum !!

Bon , le mini-télescope c'est un "chercheur"

l'objet qui sert à fixer les oculaires c'est un "renvoi coudé"

le petit et le grand support ça doit être des "barlow"

les petits tubes avec x10 et x120 ça doit etre les "oculaires"

En gros , tu semble avoir bien assemblé ta lunette par contre avec des photos ça serait beaucoup mieux !!

!!!!!Ne regarde jamais le soleil avec la lunette !!!!!!

Brulure garantie !!!!!!

N'utilise pas les "barlow" tout de suite

-Prend un "oculaire " le x10 par exemple et insere le dans le "renvoi coudé"

Normalement quand tu regarde dans ton oculaire ton axe de vision est perpendiculaire à la lunette .

-Le chercheur sert de viseur , vise un objet de jour avec la croix ( attention le soleil ) et regarde dans l'oculaire tu doit voir la même chose mais en plus gros .Ton chercheur doit être réglable , vise un clochet assez loing ou un repère quelconque et règle ton chercheur (il doit y avoir des petites vis dessus) ainsi ce que tu verra dans la croix du chercheur sera centrée avec ce que tu vois dans la lunette .

-sur la lunette tu dois avoir une molette à tourner pour régler la netteté .

Après tu peux grossir plus , il suffit de mettre l'oculaire x20 à la place du x10 et hop !!!

Les barlow servent à doubler le grossissement de tes oculaire (pour une X2)

Tu enlève l'oculaire , tu met la barlow à la place et tu fixe ton oculaire dans la barlow .

Posté

Bonjour Galliléo et Zito,

En effet, c'est ce modèle.... non motorisé.

En fait j'ai inséré le barlow sur le porte oculaire puis l'oculaire (merci pour le vocabulaire que je n'avais pas) . Est il normal d'avoir le chercheur parallèle au tube mais sur le côté gauche ? Ne devrait il pas être au dessus du tube ?

D'autre part il a une tige en fer sur le côté qui se nomme "micro ajoustable altitude control" qui est posé sur une molette appelé "altitude control locking knob" Ssavez vous à quoi sert ces accessoires ? Avec vos informations je vais de ce pas dehors, tester la lunette .... Je vous tiens au courant... Merci encore

Posté
Bonjour Galliléo et Zito,

En effet, c'est ce modèle.... non motorisé.

En fait j'ai inséré le barlow sur le porte oculaire puis l'oculaire (merci pour le vocabulaire que je n'avais pas) . Est il normal d'avoir le chercheur parallèle au tube mais sur le côté gauche ? Ne devrait il pas être au dessus du tube ?

D'autre part il a une tige en fer sur le côté qui se nomme "micro ajoustable altitude control" qui est posé sur une molette appelé "altitude control locking knob" Ssavez vous à quoi sert ces accessoires ? Avec vos informations je vais de ce pas dehors, tester la lunette .... Je vous tiens au courant... Merci encore

Bonjour,

Ayant eu la même lunette que toi, modèle 70/700mm. Je peut peut être t'être utile.

Tu a 2 oculaire, un 20 et un 10, plus tu met un oculaire petit, plus tu verra gros.

Pour le chercheur oui ces normal qu'il soit a gauche. Il faudra le régler. Pour cela il y a d'excellent tutoriel sur le net. Moi je vise un cloché lointain de jour, j'ajuste bien avec mon oculaire (Met le plus gros, 20 dans ton cas), question que l'image soit bien centré, et après je sert tout, question que sa ne bouge plus, je regarde dans le chercheur et je règle avec les 3 petites vis question que se soit bien centré sur le clocher. Ensuite je met un oculaire qui zoom plus (10mm), et je refait l'étape plus précisément. Voila.

Pour la tige, ces une tige de précision. Tu la dévisse un peu question d'avoir du mou, et quand tu et sur une planète, si elle est trop haute, tu tourne légèrement pour la centré. Pour information, ta monture et une AZ2 si sa peut t'être d'une certaine aide sur le net.

Je débute comme toi, j'espère t'avoir aidé et si il y a des erreur. Merci de me rectifié ^^

Si tu veut j'ai la notice en FR, je te la scannerai dès que j'en ai le temps.

Je te conseil de te faire la main sur la lune, question d'apprendre ton instrument. Prend ton temps, et ne te fie pas au photos du net.

Sur ce, Bon ciel !

Posté

Bonsoir ekinox, merci pour ces infos, ce soir le ciel est nuageux, je ne peux rien voir. J'ai essayé de regarder la nature afin de régler le chercheur ... (cet après midi, après avoir eu les explications de Zito et Galliléo) mais je ne voyais rien avec l'oculaire x10, je me suis dit que ce devait être normal, que peut être je n'observais pas assez loin ?

Ekinox, je veux bien la notice en français car j'ai beucoup de mal en anglais, j'ai fait quelques traductions de phrases sur google tranduction mais ce n'est pas convaincant, beaucoup de mots ne sont pas traduits.... Bref j'accepte ton aide avec grand plaisir !

Merci à vous trois ! A bientôt

Posté

Je te fait la notice dès que j'ai un petit moment.

Commence avec ton oculaire de 20. Se sera plus simple a régler,tu vise dans le décor en face n'importe ou, et tu a la crémaillère, la ou tu a ton oculaire, une petit molette que tu recule doucement jusqu'à apercevoir le paysage net. La tu aura déjà un petit aperçu de l'utilisation de ta lunette. Si tu change d'oculaire par ton 10, il faudra reculé un peu encore pour obtenir une image net.

Si après tu mets ta Barlow, il faudra avancé logiquement la crémaillère vu que cela inverse quelque chose si je me souvient bien, enfin sa j'en suis pas certain. Voila.

C'est vrai que le ciel et moche en ce moment, mais de toute manière la lune est absente, et personnellement, c'est l'une des plus belle chose a voir. Bonne soirée !

Posté

je ne vous conseil pas la barlow pour commencer comme cela a été dit ci dessus mieux vaut utiliser ce genre de lunette avec un faible grossissement l'image n'en sera que plus lumineuse et contrastée .

En ce moment je ne saurai que mieux vous conseiller la nébuleuse d'orion, c'est la plus lumineuse et la plus facile à repérer car visible à l'oeil nu!

pour la trouver c'est pas compliqué il suffit de regarder dans le direction du sud vers 20h00-20h30 (tant pis pour clair chazale) vous allez repérer 3 étoiles bien alignées et dessous deux étoiles tout aussi lumineuses (Saiph et Rigel :rolleyes:) l'ensemble forme un quadrilatere , la nébuleuse est au centre de ce quadrilatere à l'oeil nu un point lumineux à la lunette...je vous laisse découvrire!! carte ci dessous -->

8494-1265829339.jpg

Posté

Merci à vous,

J'ai appris un nouveau mot : la crémaillère... Pour moi, cela n'avait pour signification "la fête à la maison" quand on vient d'acquérir une nouvelle demeure, je plaisante... Mais n'empêche que je me demandais à quoi servait donc cette crémaillère, maintenant je le sais, merci eKinox. J'espère, pouvoir ce soir utiliser ou essayer d'utliliser le télescope (qui en fait est le cadeau d'anniversaire de mon fils 7 ans) et pouvoir au moins voir la lune, hier : impossible, ciel nuageux on ne distingait absolument rien, dommage !

Galliléo, merci pour cette carte, j'essaierai de voir Orion, déjà de la localiser. Est ce qu'une boussole est nécessaire ?

A bientôt.

Posté

une boussole ? non juste savoir où est à peu prés le sud ( en reperant la polaire , c'est de l'autre coté :p) . de toutes facon les etoiles "bougent" avec le temps , donc la direction est approximative, ensuite on regarde le ciel pour reperer ce que l'on cherche

as tu installé un logiciel du genre stellarium ou winstars sur ton PC ?

:?:

evites d'utiliser ta barlow cela va degradé ton image ( fais un test sur la lune):cry:

Posté

Pour la lune c'est normal car elle n'est visible cette semaine que sous la forme d'un mince croissant! Aujourd'hui elle se lèvera à 8h29 et se couchera à 21h04 (l'astronomie c'est comme la SNCF les horaires sont précis à la minute prés mais c'est pour de bon!) par conséquent pour l'apercevoir il faut un ciel dégagé et regarder grosso modo dans la direction de l'ouest vers 20h00. Évidemment il faudra utiliser le plus faible grossissement et pointer la lunette vers la lune comme on le ferai avec un fusil.

Pour s'orienter avec les points cardinaux sans boussole une méthode ultra simple est de repérer le soleil couchant et de lui faire face . Du coup en face c'est l'ouest à gauche le sud à droite le nord et derrière l'est. Et comme l'a très bien dit basque en balade c'est approximatif.

Posté
Est ce qu'une boussole est nécessaire ?

Quant on ne connait pas la grande ours, oui.

On en trouve dans tous les magasins de sport de très bonne qualité et pas chères.

N'oublies pas que c'est magnétique.

Une boussole sur un capot de voiture, près d'un téléscope ou d'une rambarde métallique ne t'indiquera pas forcement le nord.

Tiens toi à plus d'un mètre de la lunette.

Si tu connais la grande ours, tu trouveras facilement la polaire

s%27orie1.jpg

Sers toi d'un cherche étoiles.

Tu sauras dans quelle direction regarder pour trouver Orion ou n'importe quelle autre constellation.

Une fois que tu connais une constellation, elle te donne une échelle de taille et des directions pour repérer les autres.

Le problème de la toute première c'est qu'on ne sait pas trop à quoi s'attendre en taille et orientation (ça tourne).

Je te conseille de commencer par la grande ours et cassiopée.

On les voit toute l'année et elles te serviront à repérer le nord et l'heure du ciel.

Voici un cherche étoiles gratuit à imprimer et monter soi-même.

MCEmoyen.gif

http://www2.astrosurf.com/alphaweb/MonChercheEtoiles/index.html

Format PDF, même pas besoin d'attache parisienne.

Il ne porte que les constellations.

Il n'est pas aussi complet qu'un cherche étoiles qu'on paie 15 ou 20E.

Par contre il est si simplifié qu'il aide bien pour découvrir le ciel.

Bon ciel

Posté

Merci encore pour ces infos, je vais regarder dès ce soir le logiciel stellarium (merci "Basque en balade"), merci aussi pour le cherche étoile (merci Leimury) et merci Galliléo pour les précisions. N'oublions pas, je suis une femme et je n'ai donc pas le sens de l'orientation!!! hihihi. Merci encore

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.