Aller au contenu

Vixen 150/750

Bernardo

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

toujours à la recherche d'un téléscope d'occasion, je suis tombé sur un vixen 150/750 sur GPE à 600€. Sachant que pour l'instant, je souhaite faire du visuel (en CP particulièrement, d'ailleurs en parlant de ça, les amas globulaires, les étoiles doubles c'est du CP???) et par la suite m'attaquer à la photo, qu'est ce que vous en pensez???

Merci à tous

Posté
Salut tout le monde,

toujours à la recherche d'un téléscope d'occasion, je suis tombé sur un vixen 150/750 sur GPE à 600€. Sachant que pour l'instant, je souhaite faire du visuel (en CP particulièrement, d'ailleurs en parlant de ça, les amas globulaires, les étoiles doubles c'est du CP???) et par la suite m'attaquer à la photo, qu'est ce que vous en pensez???

Merci à tous

Vixen c'est du trés bon matos en général.

GPE j'imagine que c'est la Great Polaris, mais le E ??

à voir l'état général et la monture, mais ça me parait cher...

oui AG, AO, étoiles doubles, tout ça c'est du CP.

tiens tu as ça pour 3 fois moins cher...

à peine moins de Diamétre ; la New Polaris est une super petite monture manuelle. (j'en ai une)

Pour débuter en visuel, c'est déjà trés bien. Par la suite tu dois pouvoir la motoriser sur l'axe AD et mettre un VP (viseur polaire, il y est peut être...) pour 100-150€.

Bref y a du potentiel, et t'en as déjà pour une paire d'années et tu pratiques comme les vrais : tout en manuel... (c'est la quintescence de l'astram)

Posté

Merci bien comete, je l'avais pas vu cette annonce, je vais me renseigner.

La GPE, c'est comme la GP mais à priori sans viseur polaire, ni cercle de coordonnées, donc moins chère.Le mec qui vend le 150/750 dit qu'il l'a payé 1200€, du coup moitié prix, je trouvais ça très honnête.

Est-ce que, sans viseur polaire, la mise en station est galère?

Posté
Salut tout le monde,

Merci à tous

Ca me paraît bien.

Les tubes Vixen sont très cher et c'est pas pour rien.

La monture a l'air d'être encore distribuée et les accessoires sont encore dispos.

http://www.teleskop-service.se/produkter/eng/vixen/mounts/vixenmounts.html

Vixen, c'est un peu comme Orion Optics.

Du matos un peu hors de prix mais à juste titre.

Les options coutent assez cher.

Plus tu en récupères à l'achat et mieux c'est.

Pareil pour les oculaires.

Mieux vaudrait pouvoir l'évaluer avant de payer.

Si le tube est ancien, l'alluminure mérite un coup d'oeil.

L'idéal, ce serait au moins de pouvoir faire un test sur étoiles et d'entendre la monture tourner.

Si tu voies l'intra et l'extra focale différents, pas la peine de mettre 600E dedans.

Sans pouvoir le tester avant de payer, je te déconseille de mettre autant dans un 150.

Bon ciel

Posté

Est-ce que, sans viseur polaire, la mise en station est galère?

Non, c'est on ne peut plus simple : tu fais un "jet de monture au nord" :p

c'est sérieux : tu orientes ta monture vers le nord avec ou sans boussole, tu régles la latitude (un des axes de la monture) conformément à ton lieu d'observation (par ex 47° environ pour Paris) et ça suffit largement pour du Visuel.

Pour de la photo, plus tard, c'est insuffisant, et il faut un bon VP (ça peut s'installer assez facilement en bricolant un peu)

Posté

La GPE, c'est comme la GP mais à priori sans viseur polaire, ni cercle de coordonnées, donc moins chère.Le mec qui vend le 150/750 dit qu'il l'a payé 1200€, du coup moitié prix, je trouvais ça très honnête.

Tu sais, un 114/900 en boutique en France c'est 300E.

Si on te le vend 150E, c'est moitié prix mais on en trouve neufs à 135E.

Le kit viseur polaire+cercle coordonnées pour ta monture vaut 100E.

Vu les tarifs, je commence à me demander si un Orion Optics neuf ne serait pas plus rentable.

Orion optics Europa sur EQ5

http://www.orionoptics.co.uk/EUROPA/europa150f5delux.html

Pas plus cher même avec des options comme un miroir un peu meilleur ou le micro-focuser sur le crayford.

Remarques, un 200/1000 sur EQ5 ou SVP neuf c'est pas une daube non plus.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR027

Pour info, voici à quoi ressemble un Vixen 150mm actuel

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/14/p/V2641

V2641.jpg

Si c'est ce tube là avec la monture pour 600E, ça vaut la peine.

Si c'est un Perl Vixen avec araignée à 3 branches et PO moyen, je mettrais pas 600E dedans.

Bon ciel

Posté

693.98 Livres le OO 150mm avec:

Upgrade L/6 à L/8 (miroir à L/6 avec bulletin de contrôle)

Tube en allu (plus léger)

Alluminure Hillux neuve.

Monture EQ5

Motorisation AD

Viseur polaire

Cercles coordonnées

Microfocuser sur le crayford.

Si en plus l'occase est un vieux Perl-Vixen avec PO moyen,

autant prendre un scope neuf.

Vixen, ça fait un peu rêver.

Orion optics, c'est du sur en neuf.

Comme le disait Comete54, c'est pas une très bonne affaire finalement.

Bon ciel

Posté

C'est quoi que tu appelles l'intra et l'extra focale???

Voila une photo du scope en question.

!!ePJ50gCHU~$(KGrHqIH-DoEsK+HSKe)BLLi1e2-qQ~~_21.JPG?set_id=10200A00080

J'ai oublié de préciser qu'il est vendu avec une lunette guide vixen 60/700.

Je sais que j'en ai pas spécialement besoin pour l'instant mais si je me mets à la photo, ça pourra me servir (ou pas ?). Remarque, en y réfléchissant, si je monte sur le scope une lunette guide et un appareil photo, la monture va peut-être devenir faiblarde.

Si ce scope est en très bon état, quel serait à votre avis un prix intéressant?

Posté

Salut.

SI l'instrument est en bon état c'est une bonne affaire. La monture Vixen n'a rien à voir avec une EQ5! C'est vrai que les porte-oculaire Vixen sont un peu simplets mais çà marche mieux que certains "Crayford" avec du jeu.

Posté

Salut,

Loulou à raison, j'ai eu une GPE "kittée" Picastro, ça reste du très bon matos, il ne faut pas se fier à l'extérieur car les Chinois imitent bien, mais effectivement ce n'est pas une EQ5.

600€ avec un 150/750 et une lunette-guide ça semble honnête, d'après la photo le matos à l'air bien entretenu. :)

Posté

Si en plus l'occase est un vieux Perl-Vixen avec PO moyen,

autant prendre un scope neuf.

Vu la photo, c'est le fameux Perl-Vixen avec PO moyen....

:confused:

Posté

Aïe Aïe, j'ai bien l'impression que c'est impossible d'avoir un avis unanime.

Je vais essayer de récapituler tout ça.

- le tube est ok

- la monture est ok. Danield, je comprends pas ce que tu veux dire, la GPE est mieux ou moins bien qu'une eq5.

- le prix demandé est un poil cher (c'est normal, c'est vixen) mais avec une lunette guide ça reste correct.

- le PO est moyen (quoique ça dépend ce qu'on appelle moyen)

Même en résumant, je suis complètement paumé :cry:.

C'est quoi l'intra et l'extra focale ?

La monture GPE sera assez costaude pour supporter le tube, la lunette guide et appareil photo?

Posté

Désolé, je peux pas t'aider sur la charge maxi de cette "GPE", ...

c'est ça à mon avis qui peut faire pencher la balance :

si elle peut tout supporter, et que la lulu est de qualité acceptable (et l'optique du tube nickelle) , vas y fonce,...

... sinon c'est à mon avis un argument de vente bidon pour attirer le chaland...

Sinon l'intra/extra focale, c'est une technique pour collimater une optique et/ou controler la qualité de l'optique. (vite fait : en observant une étoile à env 1.5D, on défocalise volontairement , càd on se met hors MAP, de part et d'autre du point focal pour avoir des ronds concentriques qui te permette de collimater ton instruments ou de verifier la qualité par comparaison entre l'image défocalisée intra et extra focale de l'étoile ; le plus elles se ressemblent, le mieux c'est)

Posté

Bonjour,

L'intra et l'extra focale, c'est un test du tube sur étoile.

Ca permet de voir en vitesse si la forme générale du miroir est bonne.

-edit- grillé par Comete54

C'est pas un banc d'optique mais ça permet déjà de voir l'astygmatisme ou un bord rabattu.

Un bord rabattu, tu peux avoir ça en grande série chinois, pas la peine de se payer un Vixen.

La lunette guide, c'est sur que ça fait plaisir mais:

La GPE aura t'elle la motorisation qui va avec l'autoguidage ?

La charge admissible sera t'elle suffisante ?

Combien ça va te couter en tout une fois équipée comme tu veux ?

(n'oublies pas le nécessaire de fixation pour la lunette).

Tu as vu les prix Orion Optics ?

Disons qu'un matériel de ce type est entre unj 150 sur EQ3-2 et un Orion Optics.

Si pour 20% de plus tu as un OO europa équipé comme tu veux, mieux vaut te payer le Orion Optics garanti à L/6 avec crayford et tout et tout.

Un 200/1000 avec viseur polaire et moteur AD, c'est un peu moins de 700E.

Bref, Vixen ça fait rêver mais faut tout de même pas pousser mémé.

Bon ciel

Posté

Pas évident.

Un 150 c'est plutôt compact.

Moi-même j'ai préféré ma payer un Celestron OMNI plutôt qu'un 200 simplement parce que le 200 c'était trop gros.

Toi, tu parles d'astrophoto avec autoguidage.

Il te faudra:

Un PO correct

Le nécessaire pour fixer la lunette guide

Un PO pas mauvais sur la lunette en 31,75

Une motorisation ST4 ou pierre astro sur la monture

Un viseur polaire

Des cercles de coordonnée (sans goto, ça vaut mieux en photo).

Dépenser beaucoup pour moins de diamètre ça vaut le coup si:

Tu as un super miroir

Si tu as une bonne alluminure qui fait gagner sur tout le spectre

Si tu as une meilleure monture.

J'ai pas l'impression que tu t'y retrouveras une ton achat complété comme tu voudras.

500E paraîtrait plus raisonnable.

Posté

:D Faudrait savoir ce que tu cherches.

Si c'est pour l'autoguidage, ça te servira pas à grand chose.

Si tu cherches un beau miroir non plus.

Si tu cherches un 150/750 qui marche bien,

avec pauses de l'ordre de la minute,

c'est sur que ça suffit.

Si tu veux un peu mieux, tu as le Celestron OMNI.

http://www.astrolactee.fr/telescopes/newton.html?page=shop.product_details&flypage=flypage_astro.tpl&product_id=11&category_id=34

369E avec port offert aux membres de WA si j'ai bien lu.

Fais gaffe à pas trop réduire le budget.

J'ai vu des horreurs comme ces scopes à miroir sphérique sur EQ3(équivalent EQ2) pour moins de 300E.

Vérifies au moins que tu as un emplacement viseur polaire et un réglage fin en azimut sur la monture.

Tu seras sur de ne pas te faire refiler une de ces daubes.

Bon ciel

Posté

Bonsoir, en effet cette seconde offre est bien mieux!

Vixen, c'est une réputation, mais ça va pas plus loin: à l'époque du scope que tu montres, les optiques étaient pas mal mais la mécanique à vomir (secondaire et PO mobiles pour la MAP, vas tenir une collim' avec ça), alors que maintenant c'est presque l'inverse: à chaque test dans un mag, les optiques atteignent à peine L/4, comme un chinois pas mauvais.

Leimury: merci de ne pas les comparer à OO, c'est la même gamme de tarif en effet, mais là, pas de bulletin à l'interféro et pas de garantie de qualité...

Bref, c'est du "cher marketing", comme si payait cher suffisait en soi à avoir de la qualité.

Posté

D'après le vendeur, c'est ce scope là

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Leimury, j'ai jamais dit que je voulais faire de l'autoguidage (j'ai déjà du mal à savoir ce que c'est vraiment), j'ai juste dit que j'envisageais un jour de faire un peu de photo, mais peut-être que ce jour là, je changerais de scope.

Je cherche pour l'instant un scope sérieux pour commencer.

Faudrait savoir ce que tu cherches.

Si seulement :p. En même temps, faut dire que c'est quand même pas facile de savoir ce qu'on cherche. Je commence tout juste à fréquenter un club d'astro. Tout les trucs que je sais (ou que je crois savoir) viennent des forums. Et sur les forums, y'a des gens à mon avis qui sont super compétents (comme vous j'espère) mais y'a surtout des gens qui ont rarement le même avis. Du coup, pas facile de s'y retrouver quand tu es un rookie comme moi.

Fais gaffe à pas trop réduire le budget.

En fait, c'est surtout que je l'avais pas mal gonflé parce que je pensais que Vixen, c'était une valeur sure qui mettait tout le monde d'accord.

Du coup, je préfère revoir mon budget à la baisse pour un scope qui d'après ce que je lis à gauche à droite est plutôt pas mal pour débuter et qui me permettra de manger autre chose que des pâtes d'ici à la fin du mois :be:.

Posté

Orion, c'est pas Orion Optics mais c'est du bon matériel.

Un 150/750 Orion astroview pour 250E, c'est effectivement un bon choix pour commencer.

Payé neuf, il est livré avec un 10, un 25 et le viseur polaire.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026'>http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

http://www.optique-perret.ch/O_AstroView6EQ.html

Sans ces accessoires, avec 50E de viseur polaire et 50E d'oculaires ça reviendrait aussi cher que le neuf.

-edit- on s'est croisés.

D'après le vendeur, c'est ce scope là

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR026

Du coup, je préfère revoir mon budget à la baisse pour un scope qui d'après ce que je lis à gauche à droite est plutôt pas mal pour débuter et qui me permettra de manger autre chose que des pâtes d'ici à la fin du mois :be:.

Sage décision.

Ce scope là pour 250E, c'est très bien.

Pour l'autoguidage, c'est parce que tu parlais de la lunette et de photo.

Tu as su échapper à l'effet promo.

Bon ciel

Posté

Le 10 et le 25 sont bien là, je demande confirmation pour le VP.

Le vendeur fournit avec un 5mm epic ed-2 (d'après ce que j'ai vu, c'est 65€ neuf). N'oublie pas qu'il est motorisé deux axes.

Je pense que ça vaut le coup si il est en bon état. Je lui ai demandé qu'il m'envoie le plus de photo possible et je suis entrain de réfléchir à un road trip pour aller voir la bête

Posté

Un 150/750 motorisé avec le 5mm pour 250E !

Si le vendeur ne te l'a pas précisé, pas dit qu'il soit motorisé.

C'est tout de même bon à prendre.

Non motorisé et sans le 5mm, il vaut 360E neuf.

Posté

"vixen est une réputation mais ça va pas plus loin"....

Euuuuh j'ai pas tout à fait le meme sentiment quand j'observe à travers ma lunette 103mm...c'est pas que de la réputation...

Le téléscope qui fait l'objet de ce post était une sacrée référence dans les années 80..Si le matériel est très bien entretenu ça vaut peut-être le coup...

Posté

Il est motorisé, enfin le mec a les moteurs mais il ne les a pas monté. Il m'a dit qu'il les a testé et que ça tourne bien. Je lui ai demandé une photo de son kit de motorisation.

C'est possible de vérifier l'état d'un téléscope juste à l'aide de photo (oui je sais, c'est un peu utopique mais je demande qd même)

Posté

Pas d'accord Prince, mieux vaut prendre l'Orion que l'ancien Vixen surtout à son prix de vente qui est quand même de 600€.

A ce prix, je préfèrerai un Orion Optics.

Ps : Rien a rajouter pour L'Orion a 250€.

Ps2: Je le répète pour Bernardo : Orion n'est pas Orion Optics. :)

Posté

Attention, si un Orion/Skywatcher/Celestron est moins cher qu'un Vixen, c'est qu'il y a une raison!

Pour avoir essayé les 2 types de monture, je peux dire que çà n'a rien à voir. Pour la mécanique du tube, si un Vixen est moyen, alors un Orion est mauvais!

Et pour l'optique, je ne dirai rien:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58032

Je ne dis pas que l'Orion sera mauvais, mais si on a le budget pour mieux, pourquoi s'en priver?

Posté

Je me suis rendu compte que orion et orion optics c'est deux choses bien différentes mais merci quand même pour la précision.

Pour resituer un peu la discussion, je suis un débutant qui cherche à acquérir son premier scope. Comme tout bon débutant qui se respecte, l'enthousiasme prend le pas sur la raison. Le vixen à 600€ me semblait ultra interessant et c'est pour ça que j'ai ouvert cette discussion. Maintenant que l'enthousiasme est redescendu, je me dis que 600€, ça fait un peu chéro pour moi.

Le paramètre intéressant est je pense le rapport qualité/prix. D'après ce que je comprends, le orion est quand même plus intéressant (surtout vu les options qui sont proposées avec). Je cherche un scope pour apprendre, je pense donc qu'il vaut mieux que j'investisse dans un tube pas trop mal avec quelques options. C'est sur que le Vixen me botte mais il n'y a ni moteur, ni viseur polaire. Ces accessoires me semblent (dites moi si je me trompe) indispensable pour prétendre un jour être un astram digne de ce nom.

Quand je serais sur que l'astronomie me plait, j'y mettrais plus de moyen (et vu ce que vous dites, j'achèterais peut être chez OO).

En tout cas, je vous remercie tous pour votre disponibilité (ça veut pas dire que je "clos" le sujet, je suis preneur de toute autre information :))

Bon ciel à tous

Posté

Il faut bien cerner ce que tu veux, et tu sembles sur une bonne démarche à tête reposée ... :)

.. Je cherche un scope pour apprendre, ...

et tu semblais dire déjà pour du visuel voire peut être plus tard la photo ,... ça me parait raisonnable et sensé

... il n'y a ni moteur, ni viseur polaire. Ces accessoires me semblent (dites moi si je me trompe) indispensable pour prétendre un jour être un astram digne de ce nom.

Ce n'est pas les accessoires qui font "un astram digne de ce nom" ... :)

-un viseur polaire n'est pas absolument indispensable en visuel (en photo si) Il t'apporte juste de la précision dans la MES (mise en station) mais cela reste superflu en visuel.

-un moteur (en AD) apporte du confort, te permet le suivi de l'objet sans intervention.

beaucoup te diront qu'un "astram digne de ce nom" saura se passer d'un VP (en visuel) et sait suivre manuellement (avec ses molettes ou son Dob) sa cible et que c'est le summum de cet art.

Je ne dis fais pas l'éloge du tout manuel, l'électronique ou les aides sont bien utiles dans certaines circonstances : ce sera certainement un peu moins aisé sans eux, mais tu n'as certainement pas moins de reconnaissance en tant qu'astram sans VP ni moteurs, au contraire...

L'idéal c'est de se trouver une config un tant soi peu évolutive (VP, motorisation) pour la pousser dans ses derniers retranchements sur plusieurs années.

un 150/750 sur SVP par ex. est une trés bonne base.

Posté

Je me suis mal exprimé en disant "digne de ce nom". Je voulais simplement dire que ce sont des accessoires qui me seront indispensables par la suite si je veux me mettre à la photo. Du coup, autant apprendre à m'en servir dès maintenant. Je comprendrais mieux les problématiques posés par un VP ou une motorisation de mauvaise qualité si j'y ai déjà été confronté.

C'est pourquoi après réflexion, j'aimerais trouver un scope qui en équipé.

Posté
Pour la mécanique du tube, si un Vixen est moyen, alors un Orion est mauvais!

Désolé mais un vieux scope avec une araignée à trois branches et un secondaire bridé a une mauvaise mécanique par rapport à un scope actuel.

Pour le maintient du primaire, le Orion astroview est équipé d'écrous de collim manuelle à ressorts.

Un vrai plus puisqu'avec un 150/750 collimaté sur étoiles même en mouffles, on a une qualité optique qui grimpe.

C'est tout de même plus simple d'avoir l'oeil dans le 5mm et de tripotter tranquillement les écrous à la main que passer son temps entre le tourne vis et la petite allen.

Avec les araignées modernes à 4 branches, il est impossible d'avoir le secondaire mal placé dans le tube à moins d'avoir les branches qui forment des arcs.

Avec l'ancien système, il fallait y aller au compas.

Avec le secondaire collé, pas plus d'obstruction que nécessaire.

Les alluminures ont également beaucoup progressé.

Le PO d'un 150 moderne n'est peut être pas un crayford, juste une crémaillère correcte.

Mais ma foi une fois graissé et réglé, il garde très bien l'axe optique.

Le pas photo simplement en dévissant le coulant, c'est un petit rien qui peut bien aider.

Les oculaires fournis, ça compte un peu.

Avec l'Orion, on a au moins un 20 et un 10 correctes.

Sur les scopes d'une vingtaine d'année, on est même pas sur d'avoir un PO en 31,75mm.

Les miroirs étaient très bons mais ma foi ça n'en fait pas un 200.

Quant à la monture, s'il faut 100E juste pour les cercles de coordonnée et le viseur polaire, ça fait un peu cher.

Un 150/750 astroview tout confort est très bien si on ne vise pas l'autoguidage.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.