Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde .

Point de polemique , juste une simple question , par curiosité mais aussi parceque j ai des oursins dans les poches .

Les oculaires Zoom par exemple de 8 a 20 mm , par rapports a des oculaires a focale fixe , c'est mieu ou bien ??

Parceque niveau prix , ça parrait être une bonne solution.

Posté (modifié)
entre un zoom et 3 nag sur mes dobs , je prend les nag !!

Oui ok si tu comprare a des Nag , c'est sur que ça doit être le jour et la nuit , quoi que des zoom Nag ça existe , mais pour les courtes focale de 4 a 6 je crois .

Mais comparer a un oculaire de qualité normale ça donne quoi ??

Edit : Par exemple cet oculaire WO 7.5/22mm

Modifié par Gaspard
Posté

'soir Gaspard :)

tu auras moins de champ déjà ...

il me semble que la grande majorité des zooms ont un champ qui varie de 50 à 40° je sais plus dans quel sens.

si c'est pour avoir 40° de champ en position 20mm ... bah pas top je trouve... ça dépend des gouts ...

un zoom 4-8 pourrait être intéressant par contre pour du planétaire.

Aprés si tu veux de la qualité, faut mettre le prix comme toujours ...

Posté (modifié)

juste une simple question , par curiosité mais aussi parceque j ai des oursins dans les poches .

Vide tes poches ou change de veste :be:

Modifié par kiwi74
Posté

Edit : Par exemple cet oculaire WO 7.5/22mm

Vu le prix, autant prendre un Hypérion 8-24.

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-zoom-93/oculaire-hyperion-cliskstop-zoom-824-mm-1478.html

Il offre 50° à 24mm et 68° à 8mm.

C'est mieux que les 45° du WO et il coute un peu moins cher.

J'ai vu plutôt de bonnes remarques.

Par contre je n'y ai jamais mis les yeux.

Parmi les zooms qui ont bonne réputation, tu as également le Meade SP

http://www.maison-astronomie.com/oculaires-74/oculaires-zoom-93/oculaire-zoom-meade-s4000-sp-8-a-24-mm-711.html

C'est peut être parce que les zooms ont un champ plus rétréci sur les longues focales qu'ils sont un peu délaissés.

Peut être aussi parce qu'un zoom correct coute pas loin du prix d'un Nagler.

Bon ciel

Posté
Bonjour tout le monde .

Point de polemique , juste une simple question , par curiosité mais aussi parceque j ai des oursins dans les poches .

Les oculaires Zoom par exemple de 8 a 20 mm , par rapports a des oculaires a focale fixe , c'est mieu ou bien ??

Parceque niveau prix , ça parrait être une bonne solution.

Bonjour,

Je possède un zoom Swarovski 7.7/23.1 et je peux te dire qu'en planétaire je n'ai jamais trouvé mieux en contraste et piqué. Comparé en temps réel avec des Taka LE, Plossl Télévue, Vixen LVW, Edmund RKE........et je ne dis pas cela parce que mon zoom est à vendre ;)

Posté

j'ai le zoom baader, c'est un passe partout, bon je ne te dis pas que je ne le complèterais pas par 2 ou 3 autres focales fixes de qualités... surtout un qui tourne autour de 3-6 mm (et je là, pense aussi encore à un zoom, en télévue (qui a bonne réputation)). Et un ou deux grand angle à plus grande focale...

Mais quand on a gouter au zoom, c'est dure de s'en passer...

Posté
Ici un zoom avec 80° de champ apparent... Pour la qualité je n'en sais rien, j'ai un gros doute, sinon on en parlerait plus mais qui sait...

Il me semble que le Speers est très bon!

Je ne sais plus quel membre l'avait testé...

:)

Posté

Zoom, j'en ai et j'en ai eu :

- nagler 3-6mm : excellente alternative aux petites focales. Il est venu remplacer les taka LE-Hi 2,8mm et 3,6mm et théoriquement le pentax 5,2mm mais ce dernier je le garde : trop confortable. Le champ est de 50°. Certes les Hi-LE sont un poil meilleur, mais il faut vraiment se prendre la tête pour voir un différence et surtout avoir un ciel nickel pour que l'oculaire soit le facteur limitant. Rarissime.

- APM : 8-24mm : passe partout, mais bon, il est en retrait nettement face à des oculaires de focales fixes. La position 11mm est de mémoire la meilleur de ce zoom. Pas cher, léger, pratique pour de l'ornitho si on en fait peu. Pour l'astro : passer son chemin.

- pentax XL 8-24mm : très bon zoom, il est venu remplacer le zoom APN. Rien a voir. Construction robuste, meilleur rendu, confortable, excellent pour l'ornitho, mais je ne m'y suis jamais fait en astro. Jugé trop cher pour le peu d'utilisation, je l'ai revendu. A noté qu'un amis à eu le zoom swaro ou Kowa et ce pentax. Le pentax était un poil moins bon que le zoom d'origine ornitho.

- zoom WO 7,5/22mm : ... un zoom me manquait pour l'ornitho et astro rapide en déplacement. Il remplit bien son rôle. Il est très proche du pentax (pas de comparaison direct, je me base sur mes souvenirs). Pas trop cher surtout déniché d'occasion. Pour l'astro, il passe pas trop mal, je dirais qu'il est comparable à une série de plossl de gamme convenable. Plutot confortable, pas trop gros, presque parafocal ... pas mal d'avantage. MAIS, je lui préfère des focales fixes.

Zoom baader, j'ai eu des echos très négatifs sur certains modèles et d'autres positifs. Je ne saurais quoi penser. C'est pour cette raison que j'ai privilégié le WO.

Bref, le zoom nagler 3-6mm a une vrai raison d'être : il propose des focales qui permettent de suivre la turbu en planétaire avec les APO sans avoir à investir dans trop d'oculaires courts et couteux.

Pour les 8-24mm : plus mitigé. A recommandé pour les déplacements, pour voyager léger ou l'ornitho. Sinon, déception garantie face à un pano/pentax et pire nagler/éthos.

Bon ciel

Titix

Posté

Beaucoup de zooms ont un petit champ apparent, effectivement. De plus, le champ apparent est plus petit à faible grossissement, du coup, si le grossissement varie du simple au triple, le champ sur le ciel, lui, ne varie que du simple au double. Donc pour moi, ce type de zoom ne remplace que deux oculaires, pas plus.

Je me souviens des zooms chinois, qui étaient trois fois plus coûteux qu'un oculaire chinois. Ben dans ce cas je préfère acheter deux oculaires, c'est moins cher et j'ai plus de champ apparent sur le faible grossissement.

En grand champ, les zooms sont rares. Titix rappelle que le zoom Nagler ne fait que 50°. Je me souviens du Speers-WALER, qui gardait un grand champ sur toutes les focales, mais je crois qu'il n'est plus fabriqué.

Posté

bonjour moi j'aime les zooms surtout sur dob ! des effets sensationnel et une simplicitée d'utilisation !

hyperion zoom et speer walers je suis content des deux!

lhyperion a la même image que ceux a focale fixe mis a par le champ en 24mm de 50°

par contre en 8 il fait 68°

pour le speers , j'ai tester le même soir avec des naglers mêmes images que dans le 5 et le 7 naglers , un peu lourd tout de même 600gr !

Posté (modifié)
Je me souviens du Speers-WALER' date=' qui gardait un grand champ sur toutes les focales, mais je crois qu'il n'est plus fabriqué.[/quote']

Bah si justement, ils ont sorti une version II, regarde mon lien juste au-dessus.

Après y a la solution Ethos + barlow variable comme la Lumicon 1,5x-1,8x qui peut-être super, mais le poids...

Quelqu'un a d'autres idées de "zoom" pour dobson ?

Modifié par Daube-sonne
Posté

Merci pour vos reponses nombreuses et claires en plus .

En fait je pensais a un Zoom pour aller avec le futur Strock que je vais fabriquer , ça m'eviterai de ma balader avec 3 oculaires .

Je pourrais prendre un oculaire fixe de 40 mm et un zoom .

Merci aussi pour les liens , je vais regarder tout ça .

Posté

Bonsoir,

Il a quelques zoom de qualité mais ils ne sont pas légion, alors que certains oculaires que l'on pense dépassés, se révèles être des merveilles à un prix parfois alléchant.

Je pense aux Ortho University Optics , aux anciens Ultima Celestron, au super-plossl Meade (les anciens sans bonnette) au Clavé trouvables à des pris parfois raisonnables, aux plossl TV et à bien d'autres entre 30 et 80€.

De nos jours, il vaut mieux se tourner vers les valeurs sûr, que sur les Chinoiseries indécentes.

En occas, tu as deux ou trois très bonnes focales fixes pour un zoom à la qualité incertaine.

Mieux vaut remplir sa poche de trois oculaires choisis (et que l'on garde longtemps grâce au plaisir donné), que de prendre un zoom frustrant si c'est lui qui limite les images.

Sinon, heuuuuu si quelqu'un a un TV 3-6mm à vendre, là oui je suis à la recherche !

Stéphane

Posté
j`ai un Speers 5-8mm depuis longtemps

j`en suis tres content gd chamo a toutes les focales et tres bon pique

inconvenient poids et encombrement

Bonsoir à tous :)

J'ai eu aussi en test ce "zoom" 5-8mm ancienne génération avec le liseré rouge, en fait c'est un oculaire à focale variable et à champ constant de 80°.!!!!:rolleyes:

Je l'ai trouvé effectivement très bon sur un dob 200/1200, dans la même lignée que leur 10 mm de l'époque.

Quant à leur nouvelle génération d'oculaire (liseré gris) et les 2 "zoom" 80° l'un à 5-8 et l'autre à 8-12, aucun retour. Enfin pour être exact, j'avais voulu tester le nouveau 8-12 sur le XT12 de l'époque mais malheureusement sans résultat.... Je n'arrivais pas à faire la mise au point....

chris

• 1 année plus tard...
Posté

Bonjour à tous,

Je déterre ce post car j'avais l'intention d'acheter 1 ou 2 oculaires "Hypérions"...

En surfant le site TS, je suis tombé sur le "Hyperion Cliskstop Zoom 8/24 mm MARK3" :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p466_Baader-Hyperion-Zoom-Mark-III--8-24mm----1-25----2--barrel.html

Avec ce truc, pour le prix de 2 oculaires, je me retrouve avec 5 focales différentes :).

Mais question qualité ? Est-ce que ça vaut les Hypérion à Focal Fixes ? Quelqu'un a-il eu l'occasion de comparer les 2 produits ?

En particulier le 12mm Zoom face au 13 mm fixe => Parce que c'est le Hyp 13mm qui m’intéresse avant tous !

Je précise que c'est pour utiliser principalement sur un Dobson SW Flextube 254mm...

Merci pour vos réponses,

Guik.

Posté

Oui, testé, j'ai eu les 8, 13 et 21 ainsi que le zoom simultanément quelques jours.

Qualité identique oui, seul le champ qui se restreint sur le zoom, mais c'est indiqué en clair.

J'ai toujours mon Zoom Mark III, peut être pour plus très longtemps, je ne sais pas.

Pierre

Posté

Je possède un zoom Swarovski 7.7/23.1 et je peux te dire qu'en planétaire

Je confirme, image superbe, mais par rapport à des oculaires "moyens", j'ai pas de televue.

Sur la lune, le Zoom c'est du bonheur.

Christian

Posté

Effectivement l'HyperionZoom est très sympa hormis à 24mm ; le seul autre reproche courant qu'on lui fait est l’échelle indiquant la focale utilisée, apparemment totalement fantaisiste. Il n'est pas parafocal (mise au point varie selon la focale), mais je n'ai pas trouvé ça bien gênant. Le pas de vis planqué sous l'oeilleton est génial pour faire de la projection oculaire, le traitement multicouche au top. Bref, j'en suis très content ! Seul le Zeiss 8-20mm semble le dépasser.

Comme pour les objectifs photos, le choix zoom/fixe est une question de compromis : les zooms ne peuvent qu'être de moins bonne qualité, mais sont tellement plus pratiques..

Je pourrai le faire tester aux estivales pour ceux qui y seraient

Posté
Je possède un zoom Swarovski 7.7/23.1 et je peux te dire qu'en planétaire

Je confirme, image superbe, mais par rapport à des oculaires "moyens", j'ai pas de televue.

Sur la lune, le Zoom c'est du bonheur.

Christian

Je confirme la qualité du zoom Swarovski en planétaire.

J'en ai possédé un que j'ai comparé à des oculaires Televue, Vixen, Baader Genuine, Taka LE, Edmund RKE et je n'ai jamais pu le mettre en défaut...hormis le champ bien-sûr.

Posté

Bonjour Gaspard

J'étais un peu loin de mon clavier ces derniers temps (et là je pars en vacances, donc ça va pas s'arranger! nanananère), mais je te mets ci-dessous un lien sur une précédnte discussion sur le zoom Hyperion, mon avis n'a pas changé depuis, en synthèse : bien mais ne vaut pas trois oculaires séparés (même pour un budget à peine plus élevé).

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78167

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.