Aller au contenu

Question aux posseseurs de Mak Intes

Astroghost-Francois

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'un Mak Intes M615 , que je dédie uniquement à l'observation et la photo planétaire.

Le sytème de mise au point est il assez fiable et fin pour pouvoir l'utiliser à une focale de 7 m ou dois je investir dans un crayford demultiplié pour schmidt Cassegrain

Merci pour vos reponses

François

Posté
Salut à tous ,

Je viens de faire l'acquisition d'un Mak Intes M615 , que je dédie uniquement à l'observation et la photo planétaire.

Le sytème de mise au point est il assez fiable et fin pour pouvoir l'utiliser à une focale de 7 m ou dois je investir dans un crayford demultiplié pour schmidt Cassegrain

Merci pour vos reponses

François

Bonjour,

J'ai un Intes M703 et je l'avais équipé d'un crayford 1/10.

Aucun crayford n'a la plage de mise au point suffisante. Il fallait donc commencer par faire une mise au point sommaire avec la vis de l'Intes, puis affiner avec le crayford.

J'ai fini par revendre le crayford qui ajoutait du poids sans apporter une véritable amélioration; le système de mise au point du mak est suffisamment précis pour les acquisitions CCD avec l'aide d'un logiciel type FWHM. Pour le visuel, aucun problème.

Michel

Posté

Bonsoir,

J'ai eu aussi un Crayford avec mon Mak STF 200 mm qui n'a pratiquement aucun shifting même à fort grossissement, et je l'ai revendu. Il apportait uniquement du poids. Je pensais qu'avec le crayford j'aurai eu une mise au point plus fine que la molette mais c'est pratiquement du pareil au même (Crayford non démultiplié). Par contre, le fait de manipuler la molette du Crayford ou la molette du mak provoque toujours un léger bougé lors de la mise au point ce qui fait que l'on est jamais vraiment sûr d'être parfaitement au point. Je vais faire prochainement un essai avec un crayford motorisé, histoire d'en avoir le cœur net pour voir si il y a une amélioration.

Maintenant pour avoir une image bien nette, la collimation est extrêmement importante surtout celle du miroir secondaire. Il faut vraiment l'affiner lorsque le temps le permet et être sûr d'avoir l'image de diffraction à fort grossissement, et cela avec une fraction de tour sur l'une des vis du secondaire.

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.