Aller au contenu

Temps Pourris ...

remy gallet

Messages recommandés

Posté

Bon comment faire de l'astro avec un temps pourris moi je les voit tous avec leur micro-clima j'ai pondu une image depuis 2009 !

En plus je ne peux exploité que mon samedi soir ! c'est quoi ce bordel avec le temps moi aussi je veux un micro climat ! pour dire pour mon noel j'ai eu autoguidage et tout même pas pu faire de test la cam' n'est jamais sortit sous mon ciel :mad:

Voilà c'était mon coup de geule si vous aussi vous voulez vous défoulé !

rémy

Posté

Tu parles, je n'arrive pas à imager Mars cette saison. J'ai essayé ce soir avec le ciel dégagé mais avec la neige qui s'évapore et le froid, la buée est tout de suite là et je n'arrive pas à faire la MAP, j'ai trop froid aux mains.

De toute façon, Mars ne me porte pas chance.

Posté

N'empèche je m'associe à ce coup de gueule. C'est réellement cata ces derniers temps aussi ici en Alsace. Entre neige, ciel couvert, froid, etc... il n'y a que très de place pour observer. Et en plus le plus souvent quand c'est dégagé c'est là que je n'ai que peu de temps à consacrer à l'astro... :m2:

Posté

Pas d' accord du tout avec toi , Jeff !

L' hiver a bon dos !

Le nombre de fois où je suis sorti avec des potes ( les pieds dans la neige , avec des températures descendant jusqu' à moins 15 ou moins 17 , en Décembre , Janvier ou Février ) est impressionnant !

C' était bien souvent le printemps qui était pourri et ne nous laissait QUE quelques fenêtres très courtes pour observer la Vierge !

Là , cette année , le nombre de sorties , de Septembre à Février ( je parle de sorties dignes de ce nom ) se compte sur les doigts d' UNE MAIN ! Et encore , je crois comprendre , au travers des post que 5 sorties est un total que beaucoup de régions n' ont pas atteint en 6 mois !

Ma vision pessimiste est la suivante : le réchauffement global de la planète ne conduit pas à des canicules , mais à une évaporation de plus en plus importante , donc à plus de nuages , et à plus de précipitations , qui engendrent elles mêmes , plus d' évaporation . . . . . . ETC !

Le paradoxe étant que plus l' équipement de l' astro-amateur évolue et se démocratise , et moins on peut observer !

En pleine déprime photonique !

Posté

Pour ma part, je suis comme Remy, je ne peux sortir que le week-end car mon matos est à 1h30 de Toulouse (mon lieu de travail) et tous les week-end depuis début décembre il fait un temps de merde !! (Mis à part une fois pour la pleine Lune, je suis mauvaise langue...).

Bref, la dernière sortie remonte à Beille fin novemdre ou début decembre, je ne sais plus. Je commence à être un peu sur les nerfs (d'autant plus qu'ils annoncent encore un temps de chiotte pour ce week-end).

Posté
Pas d' accord du tout avec toi , Jeff !

L' hiver a bon dos !

...

le réchauffement global de la planète ne conduit pas à des canicules , mais à une évaporation de plus en plus importante , donc à plus de nuages , et à plus de précipitations , qui engendrent elles mêmes , plus d' évaporation . . . . . . ETC !

...

Il a bon dos le réchauffement climatique, on lui associe systématiquement tous les problèmes...:be:

Sinon, même constat de 'pourritude', depuis fin octobre et même avec une motivation intacte, très peu de ciel dégagé dans le Centre. Et le peu de temps qu'il est dégagé, c'est pour nous gratifier d'un seeing à pleurer !:mad:

Cas de cette nuit d'ailleurs, enfin un ciel sans nuages mais turbulence à gogo ! En astronomie la patience est vraiement une qualité incontournable !

Albéric

Posté

Slt,

Sur le secteur de Montpellier idem!!!!

météo pas facile pour imager la voute céleste

depuis 20 ans que j'observe j'analyse que depuis environ 5 ans nous perdons

des nuits d'observations, certainement que le dérèglement climatique en est la cause

depuis le 1 janvier 4 nuits et encore pas terrible

@+

Posté

Je suis d'abord avec HGT sur le fait que cet hiver est particulièrement bouché par rapport à d'autres années. Il y a certaines fois, le sol n'a pas dégelé sur plus d'une semaine car le ciel était bien dégagé la nuit.

C'est vrai que cette nuit le seeing était pourri. Je n'ai réussi qu'à voir les calottes de Mars à l'oculaire (le télescope mis à température et juste collimaté), je vais voir ce que vont donner les acquisitions mais je ne me fais pas d'illusions.

Posté

Au fait, accuser le dérèglement climatique a tout bout de champ, ça devient vraiment lassant. Il y a toujours des variations d'une année sur l'autre voir même du décennies sur l'autre et cela dans un sens au d'un autre.

Posté
Au fait, accuser le dérèglement climatique a tout bout de champ, ça devient vraiment lassant. Il y a toujours des variations d'une année sur l'autre voir même du décennies sur l'autre et cela dans un sens au d'un autre.

Une cause , a toujours un effet . . . . . et inversement !

J' veux bien accuser les politiques , ou les religions , ou les traders , mais en toute honnêteté , j' ai beau chercher je vois pas vraiment de lien dans ces cibles tout autant "faciles" !

Alors , dérèglement ou autre chose , là n' est pas l' important !

Il y a douze ou quatorze ans avec Dédé , nous sortions plusieurs fois par mois , maintenant , faut se forcer 1 fois par mois , pour finir sur une nuit écourtée par l' arrivée de nuages , et les moments clairs ne sont QUE bof , et s' apparentent plus aux pires ciels d' il y a dix ans ! :cry:

J' ai vécu des hivers dans le Var où les cigales chantaient dans les pins , maintenant il y a de la neige en plein Marseille et sur les plages de la Côte d'Azur !

Si ça ne porte pas le nom de " dérèglement climatique " , je suis preneur de toute autre appellation !

.

Posté

absolument d'accord avec toi,il y a des variations au fil des ans et je me souviens de l'epoque ou j'avais acheté mon C8 (1994) on avait eu un automne et un debut d'hiver pourri,mais pourri et on avait eu droit à des inondations record dans ma region et cela a continué quelques temps,puis tout ça est revenu à la normale et quelques années plus tard les conditions étaient nettement moins penible

tout ça pour dire qu'avant d'accuser le rechauffement climatique pour un oui et pour un non et parce qu'on a un hiver de saison,il vaut mieux se taire si on a pas d'arguments scientifiques serieux :)

Posté
il vaut mieux se taire si on a pas d'arguments scientifiques serieux

Que ceux qui en ont , nous en fassent profiter .. . . . . ou alors . . . . vaut mieux se taire !

QUI pourra prouver , chiffres à l' appui , qu' il n' y a pas de dérèglement climatique ?

Posté

ce n'est pas une accusation, mais simplement une constatation qui se fait d'une année sur l'autre

dans les années 90/99 = en moyenne 12 nuits par mois

.....................2000/2006=................ 5 nuits par mois

en 2009= 27 jours d'observation

depuis le début 2010=== 3 nuits et encore pas folichons

de plus l'augmentation de la pollution lumineuse qui est de plus en plus omniprésente et qui gagne sur l'environnement

le plus simple que chaque astrams se face un tableau exel et note ses nuits d'observations et dans 5 ans ont fait un bilan pour en tirer une conclusion:?:

@+

Posté

le plus simple que chaque astrams se face un tableau exel et note ses nuits d'observations et dans 5 ans ont fait un bilan pour en tirer une conclusion:?:

@+

voila un debut d'argumentation serieuse ;)

Posté
Bon comment faire de l'astro avec un temps pourris moi je les voit tous avec leur micro-clima j'ai pondu une image depuis 2009 !

En plus je ne peux exploité que mon samedi soir ! c'est quoi ce bordel avec le temps moi aussi je veux un micro climat ! pour dire pour mon noel j'ai eu autoguidage et tout même pas pu faire de test la cam' n'est jamais sortit sous mon ciel :mad:

Voilà c'était mon coup de geule si vous aussi vous voulez vous défoulé !

rémy

M'en parles pas.

Quant le ciel s'ouvre, c'est juste une respiration pour ramener plus de nuages.

Si tu as eu le malheur de sortir ton scope, c'est pour avoir de la turbu plutôt que des étoiles.

Je me suis fait une raison.

Attendre un gros anticyclone.

I want a time machine to return to 2007 !!!

2007, des nuages la journée, une grosse pluie le soir et un ciel clair et dégagé !

Dans mes notes, une des années les plus favorables que j'ai connue.

Depuis l'automne 2008, c'est un temps de merde !

C'est une année très dure pour les débutants.

Quant on a une mars pourrie dans un instrument et des oculaires qu'on connait ça va.

Quant on débute avec son matos, on se demande si ça vient du tube, des oculaires...

Beuh non, c'est le temps pourri de chez pourri !

La faute au réchauffement climatique ?

L'hiver de cette année ressemble plus à mes souvenirs d'hiver que tout ce que j'ai vu dans les 10 dernières années

La faute au soleil ?

Ionisation de l'air qui crée plus de nuages ?

La faute à pas de chance :be:

Pourquoi chercher un responsable ?

C'est la merde.

Faut juste un peu de patience. :)

Bon ciel à tous

Posté
voila un debut d'argumentation serieuse ;)

ben le plus simple serai de faire un post sérieux style gros tableau Exel

1- de noter par département le nombre d'astram

2-de pouvoir noter uniquement les dates d'observations

3-de regrouper les données et en tirer des conclusions mensuels

4- de faire un bilan général annuellement

qui sais faire?

pour ma part je ne maitrise pas l'informatique

@+

Posté

Oui oui, c'est vrais que le temps est pourri pour l'astro! Mais je ne me souvient

pas d'années exceptionnelles pour l'astro. Surement une motivation plus présente,

surement! Dans le temps (quand j'étais jeune! ;):D:D ) je sortais le tube des

qu'une éclaircie arrivait... Hier soir, une nuit super et j'ai regardé la télé!! (Dire

que j'ai promis à un astram de venir faire Orion avec mon apn pour l'initier à

l'astro-photo!!) Bon, c'est vrais que je ne regarde plus le ciel comme avant et que

j'en ai un peu... beaucoup.. énormément marre de scruter tous les jours le ciel,

pour savoir si oui ou non ça serait bon pour une éventuelle sortie le soir.

Maintenant, je me trompe peut-être et peut-être que le temps était mieux dans

le temps pour faire de l'astro? Mais je me souviens que dans ma jeunesse (encore!! :confused:)

que les "gens" ( même des beaucoup plus vieux que moi. :D:D ) Se plaignaient

du temps et que dans leurs temps, le temps était mieux! :?::D

Alors?....

Posté

C'est une bonne idée mais il faudrait surtout marqué les nuits possibles parce que parfois on peut observer mais on ne veut pas ou peux pas.:o

Et 5 ans, ce n'est pas assez. Il faudrait au moins 30 ans pour voir un changement dû au climat et qui ne soit pas dû aux variations décennales. ;)

En tout cas, c'est une bonne idée :)

Posté
QUI pourra prouver , chiffres à l' appui , qu' il n' y a pas de dérèglement climatique ?

Il y a quand même une différence entre dire qu'il n'y a pas de dérèglement climatique et de dire que un effet n'est pas dû au dérèglement climatique

Posté
de plus l'augmentation de la pollution lumineuse qui est de plus en plus omniprésente et qui gagne sur l'environnement

Je crois que c'est ça le plus gros problème. En plus, on voit mieux les nuages grâce à la PL.:mad:

Posté
Je crois que c'est ça le plus gros problème. En plus, on voit mieux les nuages grâce à la PL.:mad:

Là , tu vois , on se mord la queue !

Tous les efforts sur les édiles dans mon coin de France se sont soldés par des échecs !

Sur le dernier bulletin municipal , il y avait même un appel du Maire pour que ses administrés signalent sans attendre , lorsqu' un réverbère avait une ampoule de grillée ! Incroyable , non !

Aucune motivation de ces messieurs pour réduire l' éclairage ! ( et ça va pas s' arranger avec les nouveaux éclairages qui ne coûtent presque plus rien )

Et quand on veut leur montrer le ciel pour qu' ils prennent conscience de ce qu' ils perdent . . . . . ben , il y a des nuages , ou de la pluie , ou encore , ce qu' on montre n' est pas terrible !

Et le pire , avec cette météo pourrie , personne n' est capable de prévoir une soirée à moins de deux heures avant !

Conclusion , on se plante dans 90 ou 95 % des cas !

Quoi , pessimiste , moi ?

Posté
C'est une bonne idée

Et 5 ans, ce n'est pas assez. Il faudrait au moins 30 ans pour voir un changement dû au climat et qui ne soit pas dû aux variations décennales. ;)

En tout cas, c'est une bonne idée :)

je pense que si ,5 ans donnera certainement une idée soit sur la stabilisation,

la diminution ou de l'augmentation de nuits observables sur notre territoire

Posté

Le paradoxe étant que plus l' équipement de l' astro-amateur évolue et se démocratise , et moins on peut observer !

En pleine déprime photonique !

sauf si on migre au Chili ou la Bolivie!!! mon cher Watson!!!!

t'est pas a la retraite???:p

si oui ont se barre la-bas!!!!!!! pour éviter ce paradoxe:cool:

Daniel

Posté

Le paradoxe de l'astram:

Il lui faut une ville pour travailler et gagner de quoi s'offrir ses jouets.

Recevoir des colis et avoir internet et une carte bleue, ça sert aussi.

Par contre ce sont les endroits ou le ciel est le plus lamentable :D

Posté

Moi qui pensais mater Mars avec mon 200mm...:cry:

Le ciel du 77 est pourri de chez pourri.

Ca me gave.:mad:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.