Aller au contenu

HD Yaourt

gabal

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
Posté
Une période peut être trouvée pour HD Yaourt et un appel à observations.

Le récit :

http://bmauclaire.free.fr/astronomie/spectro/atlas/bestars/hd57682/preview.php

Bonjour,

Attention, pour faire passer une période sur un ensemble de points, il me semble qu'il faut au moins des mesures couvrant 1.5 fois la période. Hors sur le graphe, les données ne couvrent que la moitié... Je me méfierais donc beaucoup de cette "période" trouvée - c'est encore trop tôt pour le dire!

N'empêche, le suivi est intéressant et j'aimerais voir comment cela va évoluer dans le temps...

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Posté

En mathématique on utilise la méthode de lagrange ou/et la méthode de newton.

Il faut indéniablement plus qu'une période pour trouver la formule de la courbe et donc la période.

Posté

Comment ça elle est pas belle notre courbe ? ;)

Elle manque un peu de point mais avec les deux derniers (non publié sur Bess encore) on retomberai sur une période plutôt de trente jour, en conformité avec le Vsin i et le rayon de l'étoile ainsi que les variations du moment magnétique.

Ca prouve qu'il faut encore mettre des points sur la courbe pour espérer extraire une période fiable, si la largeur équivalente de la raie Ha est le bon marqueur.

Donc qui veut son point sur la courbe avec son nom à coté ? :cool:

Une bonne résolution est nécessaire, aux alentours de 6000, la raie Ha n'est pas très profonde, c'est une étoile de type O9.

Ce qui nous interesse aussi ce sont les variations du profil, donc pour des résolutions encore supérieures à partir de 10000 15000 ou mieux, le profil change très vite.

Enfin, il y a beaucoup de boulot en ce moment en spectro entre les différents out burst, eps aur, nova ou autres campagnes et toutes sont gourmandes en temps d'observations. Mais quand les nuages sont de la partie :cry:

Posté

Beau travail de Benji et Thierry et beau résultat. C'est sûr qu'il manque encore quelques points pour assurer la période ... et puis quelques points après plusieurs périodes pour confirmer le modèle.

François

Posté

C'est tout beau tout frais, la publication sur Aras:

http://astrosurf.com/aras/surveys/hd57682/index.php

Une étoile magnétique qui se comporte comme un pulsar en émettant des flares Ha tout les trente jours ! Du jamais vu parmi les 4 autres étoiles type O (Ofp ou Oefp) à champs magnétique connues dans la galaxie. De quoi révolutionner notre compréhension de la magnéto hydro dynamique, sans parler de la contrainte supplémentaire sur les phénomènes Be, ou de l'explication du particularisme de certains types spectraux plus tardif, Ap ou B he pauvre ou he riche suspectés de champs magnétique aussi.

Tout ça est possible grâce aux observations hautes résolutions des instruments Narval ou Espadon permettant d'étudier le champs magnétiques d'une étoile arpentant depuis peu ce domaine méconnu de la physique stellaire.

Et comme toujours, la contribution des spectro amateurs est fondamentale dans le suivis de ces objets, donc spectrographier tant que vous pouvez, cette étoile sera bientôt trop basse.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Après deux mois d'observation, il semble qu'une période de 30 jours se dessine pour ce phare dans l'univers. Cette étoile nous fait une éruption tout les trente jours, le prochain est d'ailleurs imminent, avec une bonne régularité.

5479-1272015733.jpg

Il se dessine toutefois une deuxième période, plus longue avec une alternance de maximum élevé et de maximum minimal. La période d'observation touche à sa fin, il sera difficile de l'observer convenablement en mai.

J'invite tout les observateurs à contribuer à cette campagne fondamentale, sur cette objet exotique qui nous en apprendra beaucoup sur des tas de domaines. Faites des spectres centré sur Ha, le plus posé possible, au 2400 trait ou au 1200 trait et envoyés les ici :

http://www.astrosurf.com/aras/surveys/hd57682/index.php

une ou plusieurs publication sont à la clef, de quoi justifier votre engagement dans votre passion auprés de vos proches ;)

Posté

Le burst était au rendez vous, réglée comme une horloge.

Par contre mon spectre est pourri, transparence moyenne, trop basse chez moi sur mon horizon ouest bouché, pas assez posé. Fin de saison Hd yaourt chez moi.

5479-1272476518.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.