Aller au contenu

Baaderiser ou pas

jeromebh

Messages recommandés

Posté

voilà,

débutant en astro photo et possesseur d'une APO 90 J'hésite après défiltration du Eos 1000d à le Baaderiser (et quel filtre Baader? ) pour du définitif , ou alors rajouter au coup par coup un des filtres Eos Astronomik clip et lequel serait le + utile :?:

Avis aux connaisseurs...........:)

Posté

Salut,

j'ai dé-filtré moi-même un 350D et un 1000D. Le 1000d est beaucoup plus simple à faire. Pour cela j'ai traduit en français un tutoriel en Anglais. Je ne l'ai jamais diffusé car la politesse voudrait l'autorisation du créateur du site.

Quoiqu'il en soit enlever le filtre d'origine c'est simple. Le plus dur c'est de mettre le filtre baader sans mettre des traces de doigts et en mettant suffisamment de colle pour que ça tienne sans en mettre trop et que ça bave sur les bords du filtre.

Je dirais que si tu veux continuer à utiliser ton appareil pour la photo classique avec autofocus, la seule solution c'est de baadériser l'EOS pour que l'autofocus fonctionne correctement.

Par contre si c'est un appareil dédier à l'astro un filtre ASTRONOMIK clips suffit. C'est plus simple et plus facile à trouver...les filtres baader c'est la croix et la bannière c'est temps-ci. Il faudra le laisser à demeure pour protéger le capteur de la poussière.

Je te conseille:http://www.astronomik.com/en/astronomik_cls-ccd_filter.html

Non seulement tu vas être protégé de la pollution lumineuse mais en plus il coupe les infrarouges "extrêmes". Il faut absolument les couper car le réglage de mise au point n'est pas le même pour la lumière visible et ces infrarouges.

Sinon photo pas nette.

Gandalf

Posté

Bonjour,

Je vais acheter un 1000D et le faire defiltrer, pour utilisation photo de ciel profond et en diurne pour photo infrarouge avec optiques d'origine comme le 18-55 is.

Pense tu que le projet est viable, il faudra sans doute mettre un filtrer Astronomix de protection.

Connait tu un site qui parle de l'enlévement du filtre sur un capteur de 1000D:rolleyes:

Salut,

j'ai dé-filtré moi-même un 350D et un 1000D. Le 1000d est beaucoup plus simple à faire. Pour cela j'ai traduit en français un tutoriel en Anglais. Je ne l'ai jamais diffusé car la politesse voudrait l'autorisation du créateur du site.

Quoiqu'il en soit enlever le filtre d'origine c'est simple. Le plus dur c'est de mettre le filtre baader sans mettre des traces de doigts et en mettant suffisamment de colle pour que ça tienne sans en mettre trop et que ça bave sur les bords du filtre.

Je dirais que si tu veux continuer à utiliser ton appareil pour la photo classique avec autofocus, la seule solution c'est de baadériser l'EOS pour que l'autofocus fonctionne correctement.

Par contre si c'est un appareil dédier à l'astro un filtre ASTRONOMIK clips suffit. C'est plus simple et plus facile à trouver...les filtres baader c'est la croix et la bannière c'est temps-ci. Il faudra le laisser à demeure pour protéger le capteur de la poussière.

Je te conseille:http://www.astronomik.com/en/astronomik_cls-ccd_filter.html

Non seulement tu vas être protégé de la pollution lumineuse mais en plus il coupe les infrarouges "extrêmes". Il faut absolument les couper car le réglage de mise au point n'est pas le même pour la lumière visible et ces infrarouges.

Sinon photo pas nette.

Gandalf

Posté

Le site de dé-filtrage du 1000D et du 450D d'origine est le suivant:http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

Bonjour,

Je vais acheter un 1000D et le faire defiltrer, pour utilisation photo de ciel profond et en diurne pour photo infrarouge avec optiques d'origine comme le 18-55 is.

Pense tu que le projet est viable, il faudra sans doute mettre un filtrer Astronomix de protection.

Connait tu un site qui parle de l'enlévement du filtre sur un capteur de 1000D:rolleyes:

Je pense que le projet est viable...si tu es précautionneux et soigneux.

Mais attention, je répète:

• Config astro pure: Dé-filtrage total + filtre astronomik clip (très simple)
  • Astro + Diurne: dé-filtrage + filtre baader (plus compliqué)

Remarques d'électronicien:

• Lors du démontage de l'appareil évitez de porter des matières synthétiques ou laine en gros tout ce qui peut vous charger électriquement. Les circuit CMOS ont horreur de l'électricité statique. Le top serait d'avoir un bracelet anti-statique.
  • Travaillez sur un plan de travail, propre et à l'abri de souffle d'air qui peut amener des particules de poussières.
  • Évitez d'avoir les mains moites.
  • Prévoyez tout ce dont vous aurez besoin pour laisser les optiques le moins longtemps à l'air.
  • Soyez organsinez dans le rangement des vis et autres pièces.
  • Utilisez des tournevis adaptés pour éviter de bouziller les têtes de vis.

Et que la force soit avec vous;)

Gandalf

Posté

Merci Gandalf pour ton lien afin de défiltrer L'Eos 1000D , mais j'hésite à le faire moi meme, c'est très minutieux quand meme :closedeyes::!:

Posté

Sauf que si on Baaderise un APN il n'est plus possible de faire de la photo diurne en infra rouge parce que le filtrer Baader coupe les infrarouges.

Je pense que le projet est viable...si tu es précautionneux et soigneux.

Mais attention, je répète:

• Config astro pure: Dé-filtrage total + filtre astronomik clip (très simple)
  • Astro + Diurne: dé-filtrage + filtre baader (plus compliqué)

Gandalf

Posté
Sauf que si on Baaderise un APN il n'est plus possible de faire de la photo diurne en infra rouge parce que le filtrer Baader coupe les infrarouges.

ça n'est pas tout à fait exact, le filtre baader coupe les IR beaucoup plus haut que le filtre d'origine. l'objectif est de laisser passer le H-alpha présent dans l'univers et qui est coupé par le filtre d'origine.

spectra.png

Si on ne met aucun filtre le capteur CMOS reçoit la lumière visible + toute la gamme des IR. Naturellement ces capteurs sont sensibles aux IR. Le seul problème c'est que le foyer du spectre visible est différent du foyer du spectre IR (à cause du gros écart de longueur d'onde). Donc comme je l'ai précisé auparavant, on va se retrouver avec une image net dans le visible + une image trouble dans IR (et inversement). On ne peut pas tout avoir.

Donc il faut privilégier une longueur d'onde: le clampin moyen que je suis fait de la photo diurne de paysage, le rayonnement IR de la casserole qui fait bouillir l'eau de mon thé ne présente que peu d'intérêt pour moi, d'où l'intérêt de filtrer les IR.:D

Ceci étant dit, je pense (sauf problème mécanique) qu'on peut aussi utiliser un filtre astronomik clip même en diurne, mais dans ce cas on renonce à l'autofocus de son appareil. Car c'est bien là le plus du filtre baader: l'autofocus. Par contre quelque soit la solution oubliez le mode tout automatique, il va falloir faire la balance des blancs pour éviter l'aspect rougeâtre de vos photos diurnes.

A mon avis

1/ Si on est vraiment pas manuel, le plus simple c'est de faire faire la modif.:cool:

2/ Si on est un peu manuel ou qu'on veut pas s'em...der, suppression du filtre d'origine mise en place filtre astronomik = appareil dédier à l'astro et éventuellement un autre appareil standard pour faire du diurne. ;)

3/ Si vous êtes un as du bricolage foncez.:b:

Gandalf.

PS: J'ai demandé l'autorisation au créateur du site, pour pouvoir diffuser la doc traduite. Si c'est Ok je la mettrai en téléchargement.

Posté

Quel Eos clip astronomik conseillerai tu en priorité Gandalf :rolleyes:, puis lesquels ensuite.

Je viens de recevoir le 1000D ( beaucoup + leger que mon Pentax K10D) mais très bo , par contre n'ayant pas d'objectif canon je ne sais pas s'il fonctionne bien avant de le défiltrer :?:

Posté
Quel Eos clip astronomik conseillerai tu en priorité Gandalf :rolleyes:, puis lesquels ensuite.

Je viens de recevoir le 1000D ( beaucoup + leger que mon Pentax K10D) mais très bo , par contre n'ayant pas d'objectif canon je ne sais pas s'il fonctionne bien avant de le défiltrer :?:

Je te conseille:http://www.astronomik.com/en/astrono...cd_filter.html

Orange = pollution lumineuse:rayonnement lampes

Vert = rayonnement objets célestes.

astronomik_cls-ccd_trans_full.jpg

Pour les autres je ne sais pas, il y a sans doute d'autres personnes mieux placées que moi pour te conseiller. Étant donné le prix je ne suis pas certain que le jeu en vaille la chandelle.

Tu as quelques conseils ici:

http://www.astronome.fr/produit-filtres-astronomik-eos-clip-822.html

Gandalf.

Posté

J'ai contacté Gary Honis, le propriétaire du site:

http://ghonis2.ho8.com/rebelmod450d1.html

Voici sa réponse:

Hello Jean-Luc,

All is copyright on my web site which is also associated with my small modification buisness. I hope you understand, but adapting my materials, especially those related to modifications of DSLRs could adversley affect my business, and I want to avoid that possiblility at all costs.

There are many translation services such as Alta-Vista and Google that can provide the English to French translation for those visiting and using my website for modifications.

Linking to my web site and its pages is fine, but using images, text and materials in the manner you propose is not approved.

http://ghonis2.ho8.com/copyright.html

Thanks for your understanding.

Gary Honis

DSLR Modification Service

Conclusion je ne pourrai pas mettre la traduction de la procédure de modification en téléchargement.

Gandalf.

Posté

Merci Gandalf pour le lien, et je comprend que le garçon ne souhaite pas perdre son busisness mais dans ce cas, pourquoi détaille-t-il autant la défiltration :D

Posté
Merci Gandalf pour le lien, et je comprend que le garçon ne souhaite pas perdre son busisness mais dans ce cas, pourquoi détaille-t-il autant la défiltration :D

Je sais, c'est bizarre, d'autant plus que je vois mal des Français envoyer leur EOS aux US pour le faire modifier:b:...mais bon! C'est son choix!:?:

Gandalf.

Posté

D'accord aussi avec toi...

C'est son site que j'ai utiliser pour faire la modif sur mon appareil!!!!:be: c'était lui le plus détaillé...

Mais bon, je comprends aussi très bien ceux qui ne se sentent pas capable de la faire eux mêmes...

Posté

question peut etre BETE , mais une photo astro est elle + belle ( couleur....) avec un APN Défiltré BAADERISE qu'avec un meme APN juste Défiltré (sans aucun filtre en+) ?????:be::?::?:

Posté
question peut etre BETE , mais une photo astro est elle + belle ( couleur....) avec un APN Défiltré BAADERISE qu'avec un meme APN juste Défiltré (sans aucun filtre en+) ?????:be::?::?:

Il faudrait lire un peu les posts jusqu'au bout:mad:, j'ai répondu 2 fois à cette question.

15/02/2010 22h52:

Il faut absolument les couper car le réglage de mise au point n'est pas le même pour la lumière visible et ces infrarouges.

Sinon photo pas nette.

17/02/2010 14h03:

Si on ne met aucun filtre le capteur CMOS reçoit la lumière visible + toute la gamme des IR. Naturellement ces capteurs sont sensibles aux IR. Le seul problème c'est que le foyer du spectre visible est différent du foyer du spectre IR (à cause du gros écart de longueur d'onde). Donc comme je l'ai précisé auparavant, on va se retrouver avec une image net dans le visible + une image trouble dans IR (et inversement). On ne peut pas tout avoir.

Conclusion ça n'est pas une question d'esthétisme!

Gandalf.

Posté

Merci Gandalf, pour ta Zénitude avec moi, :p:p, j'aime bien comprendre et là j'ai bien compris :beer: ,attention a l'infrarouge donc filtre style Baader obligatoire surtout pour un doublet comme ma lulu:D:D

Il faudrait lire un peu les posts jusqu'au bout:mad:, j'ai répondu 2 fois à cette question.

15/02/2010 22h52:

Il faut absolument les couper car le réglage de mise au point n'est pas le même pour la lumière visible et ces infrarouges.

Sinon photo pas nette.

17/02/2010 14h03:

Conclusion ça n'est pas une question d'esthétisme!

Gandalf.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je comptai Baadériser mon APN par Richard GALLI ; il m'a conseillé sa nouveauté :be: : l' ASTRODON en filtre plus haut de gamme que le Baader (déjà très bien).C'est un filtre utilisé pour les CCD ;) que Richard a réussi a faire fabriquer par ASTRODON adaptable aux EOS, ceci afin d'améliorer le célèbre Baader.

http://www.pierro-astro.com/AstrodonInside.html#1

Pour les + exigeant , merci Richard :rolleyes::rolleyes:

Posté

J'avai oublié, pour le lancement de ce nouveau filtre (une tuerie ce filtre !!) Richard fait une sacrée offre de lancement (meme prix que le Baader, sautez dessus)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.