Aller au contenu

2 questions pour un novice

boardfly

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous on m'a offert un sw omegon 114/900 et la notice laisse a desirer d'où ma question pourquoi il y a plusieurs bouchons pour l'ouverture du tube ?

et deuxieme question, c'est un telescope censer etre polyvalent ça ok mais pourquoi je ne vois rien d'autre qu'une belle étoile qui scintille quelque soit ce que j'observe (dans ce qu'il y a d'observable bien sur)

pour ex. à partir du 27 janvier "mars" été bien visible hors pour ma part c'était juste une étoile orangé qui brille de meme pour nebuleuse et autre chose dans ce genre.

est-ce la pollution lumineuse (amiens) ou faut-il certains filtres ou tout simplement que le sw 114/900 est nul ou bien moi qui suis nul ?

afin du coup ça me démotive un peu pourtant j'ai renouvelé les observation mais rien

merci de m'orienté

Posté

Salut,

Bon pourquoi il y a plusieurs bouchons c'est pas très utile, tu retire le tout et voilà.

Sinon, tu dois avoir un oculaire 20mm et un 10mm, pour observer Mars tu dois mettre le 10 et garder l'oeil à l'oculaire, car c'est minuscule. Je te conseille la lune, c'est la plus facile et très sympa.

Pour les nébuleuses, il faut pointer au "bons endroits", le logiciel Carte du Ciel est très bien pour ça. Mais ne t'attend pas à voir comme sur les photos, ce sont des tachouilles grises.

Posté

Bonsoir,

Mars est pas évidente.

Comme le dit Lunoscope, la lune d'ici quelques jours sera intéressante et spectaculaire.

Tu peux déjà pointer sur la nébuleuse d'Orion M42. Elle bien visible même au 114*900.

Dans quelques semaines Saturne sera bien visible et très jolie.

COrdialment

Posté

ok merci a vous pour ces conseils il faut donc que je persevere encore en meme temps j'habite amiens donc grosse polution lumineuse ça doit jouer je suppose aussi vivement que je parte en campagne ça va me changer en attendant je pense que je vais tenter m42 sinon la lune je l'est deja observé pas mal de fois j'ai meme fais 2/3 photos a main levée.

Posté

Salut,

Les nébuleuses sont très difficiles en ville, il vaut mieux se déplacer.

Tes photos sont très sympa, surtout la première. Je te conseille d'observer la lune au premier quartier, plein de cratères sont visibles sur le terminateur (la limite entre la partie éclairée de la lune et celle qui ne l'est pas).

Posté

Au passage ..........les plusieurs bouchons sur ton tube je pense que c'est pour diaphragmer ton tube ; pour limiter le quantité de lumière entrant dans ton tube , pour l'observation de la pleine lune par exemple .

Tu laisse le grand bouchon et tu enlève le petit ce qui ne laissera à la lumière qu'un trou plus petit .

Posté
bonjour a tous on m'a offert un sw omegon 114/900 et la notice laisse a desirer d'où ma question pourquoi il y a plusieurs bouchons pour l'ouverture du tube ?

Par tradition

Il fut un temps ou on se servait de ce petit bouchon pour observer le soleil par projection.

Je te le déconseille.

Une tradition idiote qui fait qu'on a toujours vu un petit bouchon sur le gros couvercle.

Ils ne sert à rien.

A l'usage tu verras qu'il reste toujours en place.

Disons qu'il peut être utile pour retirer le gros couvercle en y mettant le doigt.

et deuxieme question, c'est un telescope censer etre polyvalent ça ok mais pourquoi je ne vois rien d'autre qu'une belle étoile qui scintille quelque soit ce que j'observe (dans ce qu'il y a d'observable bien sur)

pour ex. à partir du 27 janvier "mars" été bien visible hors pour ma part c'était juste une étoile orangé qui brille de meme pour nebuleuse et autre chose dans ce genre.

est-ce la pollution lumineuse (amiens) ou faut-il certains filtres ou tout simplement que le sw 114/900 est nul ou bien moi qui suis nul ?

Une étoile restera un point quel que soit le grossissement.

Elles sont trop éloignées pour pouvoir espérer y voir des détails.

Mars est un peu trop petite pour un 114.

Saturne est déjà plus gratifiante avec ses anneaux

Quant ce sera le moment, Jupiter t'offrira des détails.

Rassures toi, avec le temps, les planètes te paraîtront de plus en plus grosses.

La pollution lumineuse ne gène pas pour les planètes et la lune.

Quelques conseils:

Si tu as grandi en ville, tu n'es jamais passé en vision nocturne.

Au début, il te faudra dans les 40mn dans le noir pour que ta vision atteigne un bon niveau.

Evites les lumières.

Même en ville avec la PL, tu peux obtenir de bons résultats si tu trouves un endroit sans lumières directes.

Il suffit de regarder la LED ou l'écran de son portable pour avoir sa vision nocturne bousillée.

Ca exige un peu de discipline au début mais tu verras que c'est payant.

Prends un bon cherche étoiles.

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

En pointant au hasard, on peut tomber sur la voie lactée pleine d'étoiles mais très vite on se lasse.

Je te conseille de te prendre un bon cherche étoiles de 15 à 20E.

Dessus tu trouveras bien sur les constellations mais surtout les Messiers et NGC accessibles à ton instrument.

En fait, pour un 114, le cherche étoiles complet est pratiquement un atlas du ciel.

Tu prends alors une constellation plutôt haute et tu l'explores point par point en prenant des notes ou en enregistrant des commentaires sur ce que tu voies.

La première demi-heure, je te conseille de laisser l'instrument.

Tu l'installes et tu observes le ciel à l'oeil nu avec le cherches étoiles.

Tu verras que des coins du ciel t'attireront sans même que tu saches pourquoi.

Là tu pointeras ton scope dessus pour assouvir ta curiosité.

Tu verras également rien qu'à l'oeil nu que tu voies de mieux en mieux et de plus en plus d'étoiles.

Cassiopée et la grande ours semblent bateau, juste pour le repérage.

Pourtant ce sont des gisements.

Gisement de galaxies dans la Grande Ours et d'amas dans Cassiopée.

Repérer la petite ours ou ophucius à l'oeil nu est possible en ville à condition d'être dehors sans lumière depuis un long moment.

Tu ne les verras peut être pas en entier.

Utiliser le chercheur optique comme une longue vue peut aider à dépasser les limites de la PL.

Bon ciel

Posté

J'aime bien la méthode préconisée par Leimury (poser le télescope et commencer par regarder à l'oeil nu). Une fois quelques constellations repérées, on peut chercher les étoiles doubles. Je pense que c'est une étape intermédiaire qui aide à progresser dans le pointage (avant de passer à l'étape suivante, plus difficile). Il y a une liste d'étoiles doubles dans la WApédia. Et puis la pollution lumineuse ne gène pas pour les étoiles doubles. Ce type d'observation permet d'acquérir l'expérience du pointage et de bien connaître les constellations. Ça servira pour l'étape suivante : les amas d'étoiles (il y en a pas mal en hiver) et les plus brillantes nébuleuses (surtout M42).

Posté

ok ok hé ben vraiment sympa tout vos conseilles ça va bien m'aidé, effectivement mars n'est qu'un point orange bien rond, elle me parait plus belle à l'oeil nu ou aux jumelles, j'ai pus observer m43 qui avait une couleur gris bleu, et quelques amas. Je ne pensais pas que je pourrais observer saturne et ses anneaux. Pour ce qui est d'un cherche étoile ben j'ai stellarium

ou j'avais trouvé aussi winstar.

En général je me laisse justement 1/2H d'observ. à l'oeil nu, pi ça laisse le temps au téléscope de prendre la température.

En tout cas je vais me lançer sur m42 et saturn à la prochaine.

merci bien

le truc du petit bouchon qu'on enlève pour avoir le gros, j'y avais pensé :rolleyes:

Posté

bonjour

dans les objets messiers , il y a beaucoup d'amas d'étoile ( tel que le célèbre M13) qui sont de bonnes cibles au114-900 ...

Il y en a une belle série dans le cocher par exemple , mais comme te l'on dit les amis il faut savoir pointer ( avec les deux yeux ouverts !!! : un oeil pour le ciel et un oeil pour le viseur ) et ensuite , il faut savoir regarder en vision décalée dans l'oculaire ....

donc oui , il y a un apprentissage : cela veut dire forcément que ce sera un peu contraignant avant de pouvoir prendre du plaisir ....

à bientôt

Gg

Posté

sur le logiciel que j'ai, j'ai pas mal farfouillé quand le ciel ne me permettais pas d'observer et effectivement il y a plein de truc a voir mais de la ou je suis, je suis encerclé de lumiere (merci la résidence derriere le jardin). Mais bon bientot m'en vais en campagne (vivement)

mais je voulais savoir qu'entend tu par vision décalée ?

Posté
effectivement mars n'est qu'un point orange bien rond, elle me parait plus belle à l'oeil nu ou aux jumelles

:

attention a mars pour ma part mars je l ai observé une dizaine de fois et chaque fois j y voyais juste un rond rouge.et puis dernierement j y ai vu des détails, notement la calotte glaciere, grace a des conditions atmospherique exceptionel.faut vraiment attendre le bon moment.
Posté

mais je voulais savoir qu'entend tu par vision décalée ?

Bonjour,

C'est une technique pour voir un peu plus de choses.

En fait tu ne regardes pas directement le machin mais un peu à côté.

A l'oeil nu, ça marche sur les pleïades ou le double amas de Persée par exemple.

En direct, tu ne les voies pas aussi bien.

Tu te rends compte quant tu les quittes du regard qu'à un moment tu voyais un truc un peu comme un reflet, fugace et plus brillant.

Au scope, c'est une technique qu'on peut utiliser pour voir un peu mieux certains objets comme les galaxies et amas.

C'est pas naturel du tout, on arrive pas tout de suite à regarder ce qui n'est pas au centre.

On voit mais on a du mal à focaliser son attention dessus sans y aller.

L'idéal, c'est quant on a une étoile même faible qu'on peut regarder pour avoir l'objet décalé.

Avant d'en arriver là, commences par former ta vision nocturne.

Si tu as grandit en ville, il faut dans les 40mn pour en bénéficier.

Avec le temps et l'habitude, ça descend à des temps plus proches du quart d'heure.

Trouves un coin sans lumière directe.

Tu regardes juste une LED ou un écran de portable et c'est foutu.

Aucune lumière pendant 40mn.

Tu verras rien qu'à l'oeil nu que tu y voies déjà bien plus de choses.

Pour la lampe astro, rends la tellement faible que tu ne dois pas avoir de lumière utile.

Tu verras qu'en vision nocturne ça suffit.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.