Aller au contenu

Amis Belges, j'sais pas quoi dire...


Newton

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Ce matin, une catastrophe ferroviaire a entrainé la mort de près de 20 personnes à Halle en Belgique. J'ai des amis, des collègues, de la famille qui passent à cet endroit tous les jours. Si je n'étais pas en vacances aujourd'hui, j'aurais vécu ça en direct (mais pas dans un des trains impliqués).

 

J'ai vu les images cet après midi. J'ai appelé un ami qui prend ce train à cette heure précise, il s'en est sorti sans blessure mais m'a raconté le chaos.

 

Alors bien sûr, il y a moins de victimes qu'en Irak, qu'en Haïti...

 

Il y a beaucoup de Belges sur le forum, un petit coucou pour dire que vous êtes là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Newton ,

 

En effet , c'est une tragédie ce qu'y est arrivé cette journée . Cela du être terrible pour les personnes présentes et encore à cette heure pour les secours qu'y font leurs boulot . C'est vraiment très triste . Oui , le chaos qu'y doit-y régné :(

 

On ne sais toujours pas la cause ?

 

Jo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'habitude dans un des trains impliqués dans l'accident. Mais des amis avec qui je prends le train à cette heure ont vu le carnage après l'accident.

Les téléphones portables ont été saturés, tout le monde appelant pour prendre des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui arrive à nos voisins Belges est une tragédie.

J'ai aussi des amis en Belgique mais ils ne prennent pas le train.

 

La Belgique a une place dans nos coeurs et je pensais à eux ce matin quand j'ai entendu la catastrophe.

 

Bien sûr nous devrons attendre les résultats des enquêtes pour savoir à quoi est dû cet accident :(

 

Courage amis Belges...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez incroyable avec les moyens de notre époque qu'un train qui passe au rouge ne s'arrête pas automatiquement.

Mais on préfère évidemment investir dans le tape à l'œil (gare de Liège) plutôt que dans la sécurité.

Ces problèmes n'allaient plus se reproduire, on avait pris toutes les dispositions après la catastrophe précédente (Pécrot, 8 ou 9 morts), et la raison sera comme d'habitude, un concours de circonstance qui n'arrivera plus jamais....:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous mes amis belges,

 

De tout cœur je vous adresse toutes mes pensées émues pour l'horrible catastrophe ferroviaire qui a frappé ce matin votre pays.

 

Bon courage à toutes et à tous. Je vous embrasse très fort.

 

Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les Français ont eu une pensée pour tous les tués, bléssés et leurs familles ce matin en apprenant la catastrophe.

Personne ne peut rester indifférent aux malheurs des autres, que ce soit près de chez nous ou à l'autre bout du monde.

Courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends tous les jours le train de Halle vers Bruxelles (mais une heure plus tôt)

 

Alors que la gare superbe et classée a été replacée par un truc en verre et metal, que les voies ont été modernisées lors des travaux pour le TGV, la sécurité est laissée pour compte. Bien sûr, ce tronçon est enfin équipé de systèmes qui bloque les trains qui brûlent le feu rouge, mais la majorité des trains eux mêmes n'en sont pas équipés...

 

Il y a pas mal d'accidents de chemin de fer, mais comme il sont rarement la cause de blessés, on en parle pas!

 

On a investit des sommes astronomiques dans des gares de prestiges, mais en laissant pour plus tard la modernisation du réseau et sa sécurité.

De même on réduit les entretiens, on diminue le personnel, on privatise, on libéralise. Les leçons de la privatisation à la Tatcher ne sont pas passées.

 

Ce ne sont pas les grands chefs d'entreprises ou les hauts responsables politiques qui prennent les trains. Ce sont les travailleurs et les étudiants.

 

Belgique: pays en voie de sous développement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moche ce qui s'est passé aujourd'hui...

Je me demande vraiment comment faire changer cela, le problème a l'air tellement difficile... Politique, humain, pffff !

 

'manquerait plus qu'on se rende compte qu'il s'agissait encore d'un problème de communication entre 2 collègues ne se comprenant pas, et ce serait le comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ce matin, une catastrophe ferroviaire a entrainé la mort de près de 20 personnes à Halle en Belgique. J'ai des amis, des collègues, de la famille qui passent à cet endroit tous les jours. Si je n'étais pas en vacances aujourd'hui, j'aurais vécu ça en direct (mais pas dans un des trains impliqués).

 

J'ai vu les images cet après midi. J'ai appelé un ami qui prend ce train à cette heure précise, il s'en est sorti sans blessure mais m'a raconté le chaos.

 

Alors bien sûr, il y a moins de victimes qu'en Irak, qu'en Haïti...

 

Il y a beaucoup de Belges sur le forum, un petit coucou pour dire que vous êtes là ?

en effet c'est une grosse catastrophe qui s'est passée là,

je suis en congé,heureusement mais je prend pas cette ligne.

une pensée pour tout ceux qui ont été touchée de près par cet accident.

arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Newton,

un catastrophe ferroviaire ,aérienne ou d'autocar (le bus des enfants allant en vacances en Itaile) est toujours sujette à débat , pourquoi c'est arrivé ?, aurait t'on pu l'éviter ? qui en sont les responsables ?

le choc des images vues aux infos hier me font sans doute sortir de ma réserve en tant que cadre à la SNCF,

nous avons été confrontés ,vers 1985, à une série d'accidents ferroviaires avec un très grand nombre de victimes:

Flaujac, choc frontal de 2 trains de voyageurs sur un voie unique,

Argenton Sur Creuse, un train que ne respecte pas des limitations de vitesse sur une voie en travaux puis déraille et puis Paris gare de Lyon ,un train de banlieue en l'absence de freins qui s'encastre sur un autre train à l'arrêt ,

bref, notre entreprise s'est remise en cause et à pris des mesures de sécurité nécéssaires en particulier des dispositifs pour arrêter les trains qui ne respectent pas les limitations de vitesse ou qui ne respectent pas un feu rouge (KVB ou COVIT en language cheminot ).

les investissements en matière d'infrastructure ont été importants , tout n'est pas parfait ,mais les efforts ont été payants .

il semble que la SNCB n'a pas fait les investissements en matière de sécurité en particulier en équipant ses matériels moteur des dispositifs présents sur nos locomotives.

je crois que l'ensemble de la population de cheminots est bien entendu solidaire de l'accident dans votre pays,

j'ai vu les images aux infos ,et j'ai tout de suite compris ce qui s'était passé ( en jargon cheminot ,il s'agit d'une prise en écharpe suite à un carré-feu rouge- franchi fermé ).

voila je ne vais pas m'étendre plus, je pourrais parler de mon métier pendant des heures !!

Etienne ,un cheminot bléssé des voir ces images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de sympathies, c’est très touchant !!

 

Les systèmes de locomotions de masse provoquent toujours des images effroyables lors d’un accident mais néanmoins, ils restent les plus sûrs.

 

En voici un recensement pour la Belgique concernant les trains:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_accidents_ferroviaires_en_Belgique

 

J’ai aussi une pensée pour ces cheminots qui ne doivent pas avoir le travail facile !

 

A quand donc les investissements pour compléter les freinages automatiques aux feux ????

 

Actuellement moins de 24% des feux de signalisation sur tout le système ferroviaire belge comporte une telle sécurité.

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

L"erreur est humaine et ce genre d'erreurs existent aussi en france...

 

Sauf que...

 

En France, les trains sont équipés de dispositifs pour éviter ça... Le train s'arrete lorsque le rouge est franchi

 

Amis belges, l'accident n'est donc du qu'a un non investissement d'un système auxiliaire de faible coût...

Encore plus con que s'était évitable.... :confused:

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, les trains sont équipés de dispositifs pour éviter ça... Le train s'arrete lorsque le rouge est franchi

 

 

oui bien sur ,mais si la distance entre le signal d'arrêt et le point protégé ( aiguillage par exemple ) n'est pas suffisante, le choc à tout de même lieu ,en fonction aussi de la vitesse ,un train ne s'arrête pas en quelques mètres !!!.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le choc des images vues aux infos hier me font sans doute sortir de ma réserve en tant que cadre à la SNCF,

nous avons été confrontés,vers 1985, à une série d'accidents ferroviaires avec un très grand nombre de victimes :

Flaujac, choc frontal de 2 trains de voyageurs sur un voie unique,

(...)

Etienne ,un cheminot blessé des voir ces images.

 

Bonjour Étienne,

 

Merci d'être sorti de ta réserve en tant que cadre de la SNCF et d'avoir évoqué la terrible catastrophe ferroviaire de Flaujac-Gare (lot) du samedi 3 août 1985 : 32 morts et 165 blessés, dont certains habitaient Maurs dans le Cantal. J'ai déjà évoqué sur Webastro comment mon épouse Josette, qui devait être dans l'autorail déchiqueté par le train corail Paris-Rodez, a pu par miracle éviter d'être une victime de ce dramatique accident (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=20741&page=4 ; message #80).

 

Eh bien, 25 ans ont passé, et lundi dernier quand mon épouse a entendu sur la chaîne d'informations continues "BFM TV" la catastrophe ferroviaire de Halle en Belgique, elle a eu un gigantesque frisson lui remémorant les pauvres victimes de l'autorail de Flaujac-Gare. :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
oui bien sur ,mais si la distance entre le signal d'arrêt et le point protégé ( aiguillage par exemple ) n'est pas suffisante, le choc à tout de même lieu ,en fonction aussi de la vitesse ,un train ne s'arrête pas en quelques mètres !!!.

 

Comme l'explique Roger, c'était il y a 25 ans et nous avons tiré les conséquences du drame...

 

J'ai du mal à croire qu'à la SNCF, on ne sache pas calculer la distance nécessaire entre un feu et un aiguillage suivant la vitesse des trains , la masse maximum et les capacités de freinage d'un train...

 

.... Maintenant, les belges..; Je sais pas

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après mes vacances, j'ai repris le train ce matin et suis donc passé à côté du lieu de l'accident. Les 2 wagons encastrés sont encore présents. C'est moche à voir. Les lignes électriques sont cassées, il y a un nombre limité de trains qui passent 1 semaine après le drâme.

 

A l'embarquement, le premier wagon de mon train était presque vide. La peur, certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
La question n'est pas de calculer, mais de décider et de payer.

quote]

 

L"erreur est humaine et ce genre d'erreurs existent aussi en france...

 

Sauf que...

 

En France, les trains sont équipés de dispositifs pour éviter ça... Le train s'arrete lorsque le rouge est franchi

 

Amis belges, l'accident n'est donc du qu'a un non investissement d'un système auxiliaire de faible coût...

Encore plus con que s'était évitable.... :confused:

 

Ortog

 

DjeeP,

 

Je crois qu'on dit sensiblement la même chose.

 

Quand au millions d'euros dépensés pour rien, on est pas mal en France aussi...

 

Ortog

 

PS : Les grecs sont dans le même cas... D'ailleurs, des êtats en faillites vont l'aider.. C'est fort non..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.