Aller au contenu

Ca bouge! besoin d'aide

planetenico

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Lors d'un récente observation un problème est survenu: mon télescope s'est déséquilibré et est tombé à terre. Heureusement, pas de casse mais impossible de retrouver la qualité d'antans. Cependant, je ne me suis jamais réellement préoccupé des réglages de maintenance.

J'ai essayé (pour la 1è fois!) de collimater mon télescope mais j'observe des effets étranges: A l'oculaire, Mars se dédouble et semble "danser". La mise au point ne me permet pas d'obtenir un disque bien défini.

Lorsque je remets le cache à l'avant du télescope, je vois le primaire avec des sortes de vagues qui ondulent avec l'araignée....:cry:

J'espère que ce n'est pas trop grave. ces phénomènes vous parlent-ils?

merci d'avance pour vos précieux conseils! :)

Posté

Il semblerait que tu te serves de ton scope un peu à la hussarde...

Quand tu le montes, tu dois vérifier soigneusement l'équilibrage sur les 2 axes: tu desserres les freins et tu fais coulisser le scope dans ses coliers, ou tu joues sur la position des contrepoids de façon à ce qu'il reste immobile quelque soit la position dans lequel il est.

Indispensable pour ne pas forcer sur les axes de ta monture, mais aussi, dans le pire des cas, pour éviter une chute.

Ensuite, tu le sors longtemps avant d'observer: ces vagues que tu as vu sont probablement des vagues de turbulence dues à un miroir (+ tube) chaud dans un environnement froid.

Le dédoublement de Mars est dans doute un défaut de collimation (ou un reflet d'oculaire?), mais le fait qu'elle "danse" est du à de la turbulence.

Et si tu n'as pas de disque défini et que ton scope est bien en température, c'est effectivement que ta collimation est aux fraises...

Tu devrais peut-être trouver des gens qui s'y connaissent pour pouvoir t'aider... c'est où St Romain de Popey? Il n'y a pas de club d'astro pas loin?

Posté

Merci Lasilla. En fait, je ne suis pas brusque dans mes manips, plutôt l'opposé d'ailleurs. J'effectue régulièrement des observations qui me donnent satisfaction. Le seul problème est que je ne me suis jamais préoccupé de la collimation et depuis cet incident, j'y suis confronté!

La première collim que j'ai effectué a grandement arrangé la qualité visuelle. J'ignorais que les effets d'une décollimation étaient aussi dévastateurs! :o

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.