Aller au contenu

Sirius Scintillement

Kassad

Messages recommandés

Posté

Bonsoir!

Je viens de jeter un oeil par la fenêtre vers le S-O et j'ai remarqué en observant Sirius un peu à l'ouest d'Orion qu'elle brillait beaucoup, juste à l'oeil nu, on dirait presque un clignotement.

Bon, j'ai recherché un peu et trouvé qu'elle faisait partie des étoiles les plus brillantes et des plus étudiées historiquement, je n'ai rien trouvé qui explique ce scintillement.

Est-ce un phénomène passager ou habituel pour cette étoile?

Je regrette de ne pas encore avoir recu ma lunette pour jeter un oeil :)

Désolé si la question est un peu bebête ^^

Posté

Ce scintillement est dû à notre atmosphère et à l'état du ciel au dessus de chez toi en ce moment. En général, plus ça scintille, plus le risque de turbulence est fort.

Ce fût mon cas pour ce soir, mais on peut tout de même passer une belle soirée, ça gêne surtout au fort grossissement.

Après, tu peux avoir l'impression qu'elle scintille énormément comparé aux autres étoiles, c'est car elle brille plus (je pense). Des Webastrams plus conaisseurs pourront te donner davantage d'explications. :)

Aucune question n'est bête!

Posté

Toutes les étoiles semblent scintiller depuis la terre, à cause de cette °)*$+! de turbulence de l'atmosphère. Mais Sirius semble scintiller plus parce qu'elle est la plus brillante, et aussi parce qu'elle est assez basse sur l'horizon (ce qui fait que sa lumière doit traverser une plus grande épaisseur d'atmosphère).

Posté

Effectivement, en comparant avec les autres étoiles, les autres scintillent aussi un peu ce soir, mais Sirius énormément plus!

Merci pour ces réponses!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.