Aller au contenu

M 42, dessin d'une fleur électrique ...

Yuhn

Messages recommandés

Posté

Bienvenu sur Webastro ! ;)

Belle entrée en matière, voilà une M42 toute en nuances et colorée en plus !

Bravo.

Aller, une petite remarque, des étoiles plus fines et rondes auraient encore ajoutées au résultat.

Christian

Posté

Salut Yuhn, ç'est Meade,

Ton dessin de M42 est très réussi !

Je l'ai observé en visuel le 150210 à 18h31TU.

pour NUNKY:

A 137x avec mon oculaire SWA13,8 et mon Mak.-Cass. de 127mm je ne vois pas autant d'étoiles ! Comment l'expliquer ? Mais je vois très bien le Trapèze. Et une vaste draperie laiteuse: ç'est M42...mais M43, comment la voir ? ç'est vrai, hier soir le ciel était dégagé chez moi, mais pas vraiment pur...( encore mon mauvais site d'observations...!...).

Qu'en penses-tu ?

Posté
Bienvenu sur Webastro ! ;)

Belle entrée en matière, voilà une M42 toute en nuances et colorée en plus !

Bravo.

Aller, une petite remarque, des étoiles plus fines et rondes auraient encore ajoutées au résultat.

Christian

Salut NUNKY, ç'est Meade,:be:

Je t'ai posté une petite question dans mon message dans la discution où se trouve le dessin de YUHN.

(bienvenu YUHN sur Webastro !)

Posté
pour NUNKY:

A 137x avec mon oculaire SWA13,8 et mon Mak.-Cass. de 127mm je ne vois pas autant d'étoiles ! Comment l'expliquer ? Mais je vois très bien le Trapèze. Et une vaste draperie laiteuse: ç'est M42...mais M43, comment la voir ? ç'est vrai, hier soir le ciel était dégagé chez moi, mais pas vraiment pur...( encore mon mauvais site d'observations...!...).Qu'en penses-tu ?

Bonjour Meade,

Pas facile à dire, vos instruments étant de diamètres ~similaires, je pencherais pour des conditions meilleures pour Yuhn, ciel plus noir, moins de pollution lumineuse, plus de transparence, moins d'humidité...tu vois pas mal de facteurs à prendre en compte.

Maintenant, en dessinant on fait toujours beaucoup plus attention à ce que l'on regarde pour tirer le maximum de l'image.

Peut être si tu avais dessiné (si tu ne l'as fait) aurais tu remarqué davantage d'étoiles ?!?

Christian

Posté

Merci a tous.

C'est une première pour une nébuleuse, et mes débuts en dessin astro...

A vrai dire, je me suis équipé il y a peu de temps dans l'optique de faire de la photo. Mais chaque chose en son temps...

Sur différents fora, j'ai découvert vos dessins et zou... J'ai attrapé le virus moi aussi. A cause de toi NUNKY, entre autres, tu es partout !

Meade, pour ce dessin, je ne me suis inspiré que de ce qu'il y avais à l'oculaire. J'ai posé les étoiles directement à l'encre sur mon petit gabarit de 5 cm de diamètre. Je les voyais bien, donc. Et, pour prendre de bonnes habitudes, j'ai essayé d'etre fidèle dans leur "luminosités" et leurs positions. (certaines distances ne sont pas tout a fait correctes). Le champs est important:1,2° : 58x dans un uwan (82°)

Là ou l'interprétation est plus importante sur le dessin, c'est dans la couleur un peu trop saturée, et les contrastes appuyés.

m 43 évidente, running man: juste l'ombre en triangle à la base, l'étoile brillante au sud (en haut à gauche) auréolée et très nette rivière noire entre m43 et le trapèze.

La seule entorse: j'ai cherché l'aigle sombre, mais je ne l'ai pas vu, pourtant je savais ou regarder ... Sur le dessin, en contraste très faible, l'aigle est suggéré ( et pas à la bonne place, après comparaison avec des photos )

Les condition dans le centre Finistère peuvent parfois etre bonnes et surtout peu pollué( à titre d'exemple, on vois très bien à l'oeil nu M44 à qques degrés de mars en ce moment )

Cela dit NUNKY tu as raison: quand on se met au dessin, on observe deux fois plus et on voit des détails loupés la première fois

Pour les étoiles pas rondes, elles sont nées sur le papier par une température de 0°, serrées sur un dessin trop petit. Je ferai un effort ... pour ne plus trembler: le yoga peut-être...

C'est mon 5eme dessin astro mais le premier réalisé entièrement à l'oculaire. Mes premières mars sont "corrigées" et peut être un peu trop fantasmées: beaux dessins mais pas des CROA.

Celui ci est honnête.

a+

Posté

alors ça j'aime !!!

bravo et bien venu.

La forme, les nuances sont bien vues. Il y a des détails de forme vraiment bons.

Mais alors flute !!! que c'est petit pour l'apprécier finement !!!!

je demande une version 2x plus grande !!!!!!

Serge

Posté

Il y a une version "grosse def" mais le dessin était ...trop petit. L'agrandissement n'apporte pas grand chose, et il reste des petits rouleaux de gomme. Pas sérieux, pas sérieux ...

la voici:

13914-1266277133.jpg

Posté

Salut ami des monts d'arrée;)

très beau dessin d'orion, j'observe tout le temps dans les monts d'arrée,au mont st michel ,a sizun et un tout nouveau site que j'ai testé hier soir:wub:a l'Est de plouneour menez.

tu en a de la chance d'habiter a botmeur,on pourra faire une sortie dans les monts un jour.

continu tes dessins;)

Posté

J'aime bien ce dessin ! La forme de M42 est bien celle qu'on voit à l'oculaire, les éclats des étoiles sont bien diversifiés, bref la justesse est respectée. Effectivement, c'est dommage que les étoiles fassent des taches pas très rondes... J'imagine que c'est à cause de la petitesse du dessin, donc la prochaine fois il faudra être plus ambitieux et agrandir l'espace du dessin ! :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.